Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plis sur le liner

par Klawal
Dim 31 Juil 2005 à 19:25

Bonjour,

J'ai une piscine Desjoyaux, qui a 7 ans maintenant.

Ce week-end, en l'ouvrant, j'ai découvert de nombreux plis sur le liner, plis qui font près de 2 cm de hauteur sur 1 cm de base, répartis sur l'ensemble du fond de la piscine (après une averse très importante et montée de la nappe phréatique). Peut il s'agir d'infiltration d'eau sous le liner? La dalle s'est elle fissurée?

Quelqu'un a t il une idée, avant que je ne fasse veinr le pisciniste? Si la dalle est fissurée, peut on faire jouer la garantie décenale?

Par Avance merci de vos réponses.

par callypige
Dim 31 Juil 2005 à 20:14

GARANTIE sur ce genre de produit c'est degressive.... Et pour les plis ce ne doit pas etre des fissures mais un trou dans le liner

par Klawal
Dim 31 Juil 2005 à 21:54

Merci pour la réponse, je vais pouvoir m'amuser à chercher... le trou et comment l'obturer!

par piscinier professionnel
Dim 31 Juil 2005 à 22:18

En principe chez Desjoyaux, les bétons piscine ne sont pas étanches ce qui permet les mouvements d'eau sous le liner. Dans votre cas l'eau est montés sous le liner, l'a soulevé et s'est retirée créeant des plis disgracieux. Il faudra vider la piscine à la fin de la saison avant qu'il ne pleuve pour remettre le liner en place et le retendre. Si on laisse les plis ils vont devenir cassant et adieu le liner........Il faut envisager de faire un drain autour de la piscine avec un puisard et une petite pompe immergée aussi non, cela va recommencer la prochaine fois.

par baby70
Lun 01 Aoû 2005 à 16:46

:? moi je dis que les plis ils nous aident à passer l'aspirateur: les saletés sont centralisées et on gagne donc du temps 8)

par dams85
Lun 01 Aoû 2005 à 19:02

En urgence, Vérifie le niveau d'eau de la nappe phréatique. Si elle est plus importante que le niveau d'eau de la piscine, remplis ta piscine pour que ce soit elle qui est le niveau le plus haut...C'est archimède qui l'a dit...

par Klawal
Lun 01 Aoû 2005 à 19:07

baby70 a écrit::? moi je dis que les plis ils nous aident à passer l'aspirateur: les saletés sont centralisées et on gagne donc du temps 8)

C'est pas faux...

Je vais voir si, lorsque la nappe phréatique baisse, les plis disparaissent (on peut toujours rêver). Ce qui m'étonne, c'est que cela apparait pour la première fois en 7 ans, alors que ce n'est pas la première grosse averse...

par dams85
Lun 01 Aoû 2005 à 19:52

Non, hélas, les plis existant vont rester tt de même. Il faut donc que tu réalise rapidement un puits de décompression car, cette fois, c'est ton liner qui à bouger, ce n'est pas grave. Certe, ce n'est pas ésthétique. Tant pis. Mais, si ça se répète, la piscine peut-cassée. Si ton liner à bougée, c'est qu'il y avait plus d'eau à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ce puits de décompression que tu dois impérativement faire va t'éviter ce désagrément.
Je connais bien ce problème. J'habite en bord de mer. On retrouve très souvent ce problème ........ Le seul moyen, c'est un puits de décompression...

par Klawal
Lun 01 Aoû 2005 à 20:32

dams85 a écrit:Le seul moyen, c'est un puits de décompression...

Je ne sais pas si j'ai bien compris le principe du puit de decompression : Je creuse proche de la piscine un trou (quel diametre?) de la profondeur de la piscine, avec une pompe, pour évacuer l'eau plus loin. C'est ça?

Un seul puit, est ce suffisant (bassin de 10 X5)?

Quel puissance pour la pompe?

par dams85
Lun 01 Aoû 2005 à 20:43

Ce puits doit descendre à qqs centimètres sous le radiée au minimum, 5 cms, afin de capter l'eau sous la dalle-radier-
Peut importe son diamètre. Il faut que tu puisses y descendre une pompe vide-cave aisément, env.15, m3/H e, moyenne, suivant ton budget, même une plus grosse. Prévois une alim électrique en 3g2.5mm² pour cette alimentation.
L'évacuation de cette eau dirigée comme l'égout de ton filtre à sable ou une évacuation plus proche.

Ce puits doit se situé le plus près possible de la piscine.

QUESTION: Commun était l'état du sol avant coulage du radier?
Drainage du radier, gravier, oui ou non?
Remblaiement le long des parois? décris le moi
Pose d'un drain en périphérie?

par dams85
Lun 01 Aoû 2005 à 20:44

Un seul puits te suffira. Dans quelle région es-tu?

par Klawal
Lun 01 Aoû 2005 à 20:52

dams85 a écrit:
QUESTION: Commun était l'état du sol avant coulage du radier?
Drainage du radier, gravier, oui ou non?
Remblaiement le long des parois? décris le moi
Pose d'un drain en périphérie?

Je suis dans la Marne

Le sol est plutot argileux, il me semble.
Le remblai le long de la paroi, c'est simplement la terre. Il n'y a pas de drainage particulier. C'était le kit de base Desjoyaux, l'installateur (qui a disparu depuis) ne semblait pas particulièrement experimenté à l'époque.

par dams85
Lun 01 Aoû 2005 à 20:55

Les parois ont été remblayée avec l'argile ou alors de la terre de remblais rapportée par le terrassié?
Car, si c'est de la terre argileuse, tu dois impérativement recreusé pour drainé en périphérie car l'argile, ne laisse pas passer l'eau contrairement à de la terre de remblais ou autres terre. Le pire, c'est l'argile...

par Klawal
Lun 01 Aoû 2005 à 21:05

Mes souvenirs de la constructions commencent à être flous, mais il me semble que le remblayement a été fait avec la terre sur place, laquelle, bien que je ne sois pas expert, me semble argileuse.

Lors de la construction, le trou creusé pour la piscine ( en mars) était à moitié rempli d'eau. Cela ne semblait pas gêner le pisciniste.

De même avant l'installation du liner, il y a avait de l'eau dans le bassin, pompé pour mettre le liner en place. Le pisciniste nous avait prevenu de ne pas vider la piscine nousmême pour éviter les infiltrations d'eau sous le liner. (La piscine n'a jamais été vidé depuis).

par prinnus
Lun 08 Aoû 2005 à 12:55

J'ai également un pb de plis de liner. J'ai une piscine de construction traditionnelle (parpaings à bancher remplis de béton). Je suis en eau depuis le mois de Mai et j'ai actuellement de l'eau entre ma paroi béton et mon liner. Mon piscinier me dit que mon bassin est trop étanche. En effet, j'ai bien un puît de décompression, un drain qui part de sous la bonde de fond, ainsi que du gravier (type 10/12) tout autour du bassin sur 40 cm de haut. Résultat : rien ne sort dans mon puït de décompression ! Le piscinier me propose donc de vider la piscine afin de percer des trous pour que l'eau prisonnière entre mon liner les parois s'évacue vers le puït.
A noter que la piscine n'a pas été construite dans une zone humide et qu'en ce moment, la sécheresse sévit !

Que pensez vous de la proposition de mon piscinier ?
Dois je faire des trous sur toute la circonférence du bassin ou juste au niveau de la partie la plus profonde ?
Le liner ne v-t-il pas s'abimer au niveau des trous avec la pression de l'eau ?

Je suis preneur de tous les avis éclairés !

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 18 invités