Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau : remise à niveau automatique

par famille1000
Jeu 28 Juil 2005 à 22:58

je cherche à bidouiller (proprement !) un systéme sur un skimmer (par exemple?)pour obtenir une remise à niveau automatique du niveau d'eau (genre cuvette de WC ?)
où pourrais-je trouver un schéma ou une expérience dans ce sens??
merci à vous tous!

remise à niveau automatique...

par barr
Ven 29 Juil 2005 à 08:02

la remise à niveau automatique.....

oui, mais en cas de fuite, on ne s'en rend pas compte.....non?

par os13
Ven 29 Juil 2005 à 08:23

Bonjour,

Le système est hyper simple : Un récipient dont le fond communique avec la piscine par un tuyau (toujours sous la ligne de flottaison / diamètre 40 mini) est enterré dans la plage à proximité de la piscine. Ce récipient est fermé par un couvercle style couvercle de skimmer.

Vases communicants : il s'établit le même niveau dans le récipient et dans la piscine. Un mécanisme de remplissage type cuvette de WC (réglable en hauteur) permet de faire l'apoint lorsque le niveau descend trop bas. C'est tout.

Tu peux trouver des systèmes de ce genre chez un piscinier pour moins de 100EUR.

Toutefois, j'en avais mis un et je l'ai viré (tout neuf, qui n'en veut) : l'eau présente dans ce récipient n'est pas brassé par la pompe et il peut s'écouler plusieurs jours entre 2 remplissages (si l'évaporation est faible : présence de bache à bulle), résultat : développement d'algues dans le récipient, qui se retrouvent en fin de compte dans le bassin.
J'ai bien pensé mettre un galet de chlore dans le récipient, mais le matériau utilisé (on dirait de l'ABS), fait la bouche.

Ma solution : je vais mettre un capteur de niveau electronique dans le skimmer qui va me commander une electrovanne de jardin (le capteur peut commuter directement l'electrovanne, pas besoin de relais).

Intêrets du système :
- Pas de trous dans la plage
- On peut décider de faire l'appoint que lorsque la pompe tourne
- Pas d'eau qui croupi dans le récipient
- Remplissage + rapide (utile lorsque l'on fait un contre-lavage par exemple)
- Facile à faire et pas très cher.
- On peut le mettre dans toutes les piscines sans défoncer la plage, du moment qu'on peut passer un fil du locall technique vers le skimmer.

OS13

par van rhijn
Ven 29 Juil 2005 à 22:58

J'ai utilisé la meme technique dans le bac tampon de ma piscine, toutefois un compteur d'eau est idéal pour verifier précisement la quantité d'eau injectéé.
A+, les lascars

Re: eau : remise à niveau automatique

par manyaques
Sam 30 Juil 2005 à 17:44

famille1000 a écrit:je cherche à bidouiller (proprement !) un systéme sur un skimmer (par exemple?)pour obtenir une remise à niveau automatique du niveau d'eau (genre cuvette de WC ?)
où pourrais-je trouver un schéma ou une expérience dans ce sens??
merci à vous tous!



il y a extra super simplissime et pas cher..........ce que j'ai fait et qui fonctionne parfaitement depuis 4 ans.............le systeme le plus ordinaire du flotteur de wc auquel tu devras racourcir la tige pour qu'elle tienne en longueur dans le skimmer

par zeoc
Sam 30 Juil 2005 à 18:43

os13 a écrit:Bonjour,



Ma solution : je vais mettre un capteur de niveau electronique dans le skimmer qui va me commander une electrovanne de jardin (le capteur peut commuter directement l'electrovanne, pas besoin de relais).

OS13


As-tu déjà trouvé un capteur et si oui où et à quel prix ?
Et tu passes où les fils du capteur à la vanne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités