Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

tuyaux independants ou pas

par spando7
Lun 26 Jan 2009 à 00:33

salut a tous,
mon projet se précise mais voila qu'un pisciniste me conseille la chose suivante :
metre un tuyau independant par raccord relie au local technique=> 3 pour refoulements, 2 pour skimmer, .
la raison est de diminuer les raccord enterrés et isoler les pb en cas de pépin.
est ce une bonne idée, le surcout en ml de tuyaux en vaut il le coup ?
(dans mon cas pas de grande +value car je suis tres pres du local)
qu"en pensez vous ?

par killa inti
Lun 26 Jan 2009 à 06:40

qu"en pensez vous ?

Le problème de fuite est rarement un problème de collage (ce n'est pas sorcier de réaliser un collage correcte) mais de casse avec les remblais ou des tuyaux mal fixés et non posés sur le bon sol. Pour moi ( :D ça va faire crier :D ), perte de charge inutile. En cas de fuite, cela multiplie les mise en pression. Cela multiplie également le risque de fuite proportionellement au nombre de tuyaux enterrés et de risque de casse au remblaie. Pour les skimmers, même avec les vannes, c'est plus difficile de partager correctement l'aspiration (obligé de faire un repère de réglage sur les vannes). L'histoire de dire qu'en cas de fuite on peut condamner provisoirement un reseau ne sert pas à grand chose car de toute manière il faut réparer car l'hydraulique est calculée en fonction du nombre de refoulement et que le fait de comdamner un refoulement fait monter la pression dans le filtre. Le nombre de tuyau dans la tranchée rend plus difficile les réparations. :wink: Voilà, ça va crier sur le poste mais ce sont des constatation de terrain car j'ai passé 8 ans à faire de la recherche de fuite. Je rappel que les collectivités (campings, parc aquatiques, piscines municipales) n'ont jamais de tuyaux séparés pour chaque reseaux. Et les problèmes de fuite canalisation ne sont pas plus nombreux, au contraire ! :wink:

par mezcalito
Lun 26 Jan 2009 à 08:16

killa inti a écrit:
qu"en pensez vous ?

Pour moi ( :D ça va faire crier :D ), perte de charge inutile. En cas de fuite, cela multiplie les mise en pression. Cela multiplie également le risque de fuite proportionellement au nombre de tuyaux enterrés et de risque de casse au remblaie. Pour les skimmers, même avec les vannes, c'est plus difficile de partager correctement l'aspiration (obligé de faire un repère de réglage sur les vannes). L'histoire de dire qu'en cas de fuite on peut condamner provisoirement un reseau ne sert pas à grand chose car de toute manière il faut réparer car l'hydraulique est calculée en fonction du nombre de refoulement et que le fait de comdamner un refoulement fait monter la pression dans le filtre. Le nombre de tuyau dans la tranchée rend plus difficile les réparations. :wink: Voilà, ça va crier sur le poste mais ce sont des constatation de terrain car j'ai passé 8 ans à faire de la recherche de fuite. Je rappel que les collectivités (campings, parc aquatiques, piscines municipales) n'ont jamais de tuyaux séparés pour chaque reseaux. Et les problèmes de fuite canalisation ne sont pas plus nombreux, au contraire ! :wink:

pas du tout d'accord, mais bon.
quand aux piscines public,rien de comparable:on est pas du tout dans les memes techniques de construction,les canalisations ne sont pas les memes, les normes de filtration et de desinfection n ont rien a voir et la technique de filtration ne peut pas se comparer.
pas un particulier ne serait prêt à payer le cout d'une mise en place de canalisation semblable a celle d'une piscine publique!
donc la prudence s'impose!
quand aux pertes de charge, il suffit de le prévoir et équilibrer la pression dans chaque buse est une utopie:si l on met une croix quelque part c'est deja rapé!

par killa inti
Lun 26 Jan 2009 à 08:33

quand aux piscines public,rien de comparable:on est pas du tout dans les memes techniques de construction,les canalisations ne sont pas les memes

:) exactement la même chose sauf que les diamètres changent :!:

si l on met une croix quelque part c'est deja rapé

Pour du travail sérieux, pas de croix!

un particulier ne serait prêt à payer le cout d'une mise en place de canalisation semblable a celle d'une piscine publique

:D Justement, c'est plus cher de multiplier les canalisations que de faire comme les collectivités! :wink:

quand aux pertes de charge, il suffit de le prévoir et équilibrer la pression dans chaque buse est une utopie

ça veut dire quoi prévoir les pertes de charges? Acheter une filtration plus grosse donc payer encore plus ?
équilibrer la pression n'est pas du tout utopique : Les refoulement sont montés en série et l'ouverture et le nombre de refoulement feront que la sortie au niveau des buses sera équilibrée à, condition que le débit de la filtration soit un peu supérieur à ce que l'ouverture des buses autorise. Pour l'aspiration des skimmers, il suffit de partager l'aspiration (par exemple un té exactement au milieu de l'aspiration des 2 skimmers) pour que l'aspiration soit identique sur les 2 skimmers.
Donc, techniquement c'est parfait et financièrement c'est moins cher! Et au niveau sécurité casse de tuyaux, c'est beaucoup moins risqué. :wink:
Et, s'il y a casse de tuyau, c'est moins couteux en recherche de fuite et réparation. Ceci dit, c'est plus mon intérêt que vous mettiez des réseaux individuels, cela me rapporte beaucoup plus d'argent :lol: 8) Alors, surtout, continuez comme ça, j'adore :wink:

par mezcalito
Lun 26 Jan 2009 à 08:39

si l on met une croix quelque part c'est deja rapé

Pour du travail sérieux, pas de croix!

tres fort: une arrivée sur une pompe ,2 skimmers,une bdf et pas un te ni une croix

par killa inti
Lun 26 Jan 2009 à 08:45

tres fort: une arrivée sur une pompe ,2 skimmers,une bdf et pas un te ni une croix

J'ai dit "pas de croix" je n'ais pas dit pas de Té :) .
On appel ça un "collecteur" d'aspiration et l'usage d'une croix perturbe la répartition des aspiration.

par hydro-66
Lun 26 Jan 2009 à 09:20

d'accord avec Killa! multiplier les tuyaux n'apporte rien!

par ALEXANDRE
Lun 26 Jan 2009 à 11:00

bonjour.
je partage le point de vu de mezcalito, les arguments de killa inti ne prennent pas en compte une certaine réalité et très peut de précautions pour un réseau hydraulique équilibrée en piscine familiale .

par bc327
Lun 26 Jan 2009 à 11:32

Le sujet a déjà été abordé il y a quelques semaines.

Pour moi, il y a clairement un avantage à des tuyaux indépendants. Le surcoût est faible et les pertes de pression ne sont pas plus élevées, que du contraire si le diamètre du tuyau utilisé pour une seule canalisation est calculé un peu juste, ce qui est souvent le cas si on utilise du D50.

Par contre, si un jour il y a une fuite, on est bien content de déterminer seul (sans faire appel à un pro :wink: ) dans quel tuyau cette fuite se trouve. Et il est alors facile d'isoler cette fuite et d'attendre le moment opportun (à son aise) pour réparer. Cela vaut bien quelques euros supplémentaires dans l'investissement de quelques m de tuyaux en plus.

par hydro-66
Lun 26 Jan 2009 à 11:46

bc327 a écrit:Le sujet a déjà été abordé il y a quelques semaines.

Pour moi, il y a clairement un avantage à des tuyaux indépendants. Le surcoût est faible et les pertes de pression ne sont pas plus élevées, que du contraire si le diamètre du tuyau utilisé pour une seule canalisation est calculé un peu juste, ce qui est souvent le cas si on utilise du D50.

Par contre, si un jour il y a une fuite, on est bien content de déterminer seul (sans faire appel à un pro :wink: ) dans quel tuyau cette fuite se trouve. Et il est alors facile d'isoler cette fuite et d'attendre le moment opportun (à son aise) pour réparer. Cela vaut bien quelques euros supplémentaires dans l'investissement de quelques m de tuyaux en plus.

c'est vrai! avoir plusieurs tuyaux simplifie le diagnostic en cas de fuite et offre des possibilités de fonctionnement en isolant cette conduite.
Par contre, multiplier les tuyaux c'est multiplier les risques de fuite!
Pour paraphraser Sacha (Guitry, pas le notre) Poser des tuyaux indépendants permet de résoudre des problmèmes que l'on n'aurait pas eu avec un tuyau unique! :lol:

par killa inti
Lun 26 Jan 2009 à 13:20

les arguments de killa inti ne prennent pas en compte une certaine réalité et très peut de précautions pour un réseau hydraulique équilibrée en piscine familiale .

:D En clair, ça veut dire quoi :?: Au fait, proportionnellement, je travaille + dans les piscines familiales que dans les collectivités. Alors ça m'interresserait de savoir quelles sont les réalités que je ne prends pas en compte :wink: C'est quoi "un reseau équilibré en piscine familiale". Y a -t-il un "reseau hydraulique équilibré en piscine collective" :?:

Par contre, si un jour il y a une fuite, on est bien content de déterminer seul (sans faire appel à un pro ) dans quel tuyau cette fuite se trouve.

:lol: quand on a 3 tuyaux, on peut déterminer lequel des 3 fuit pais pas à quel endroit se trouve le problème (et ça fait généralement plusieurs mètre linéaire de terrasse à casser). Ce qui est le plus important en recherche de fuite c'est de savoir à quel endroit précis se trouve la cassure. Savoir quel tuyau fuit est à la portée de tout le monde mais cela ne représente que le tout début de la recherche.

Quand on a 1 seul tuyau, pas besoin de chercher lequel fuit puisqu'il y en a qu'un :!: Pour le reste, on est pas plus avancé qu'avec plusieurs tuyaux et cela avec ou sans pro.
La différence avec un pro se situe uniquement après l'dentification ndu tuyau fuyard ,dans la façon de localiser la fuite au centimètre près et pour cela, il faut un matériel très spécifique.
Par contre, pour tester si un tuyau fuit, on peut sans problème bricoler un système soi même. Donc, désolé, mais l'argument est plus que léger :lol:Surtout que je recommande l'économie donc, aucun intérêt financier pour un Pro. 8)
Je trouve beaucoup plus intelligent de mettre de l'argent dans la protection des canalisations et les remblaies plutot que dans la multiplication des futures problèmes. :D En plus, si ça casse vous direz "j'ai vachement bien fait de mettre des tuyaux en plus" alors que si ça se trouve ce sera certainement ces tuyaux rajoutés qui provoqueront les risques de fuite. :D

par Picoloo
Lun 26 Jan 2009 à 15:58

bonjour spando7.

Quel est le type de piscince ?
Quelles sont les préconisations du constructeurs (et non du poseur) ?

Pour ma part, je suis revendeur et poseur de coques d'une grande marque française. Dans mon cahier des charges de pose, le raccordement des bondes de refoulement se fait avec 1 seul tuyau ! Il est hors de question de tripler ce raccordement (je ne veux pas prendre le risque de m'exclure des garanties décénale coque et décénale pose).

Par ailleurs, le risque de fuites sur les tuyaux de raccordement est extraimement rare (sauf si on fait des collages de cochons ou à si on remblaie avec de la m.e ).

par GD
Lun 26 Jan 2009 à 17:15

Les arguments des deux camps sont recevables.
Mais bon, avec plusieurs tuyaux, on peut continuer de filtrer en cas de fuite quelque part, ce qui n'est pas possible avec un seul conduit. Et là, on attend le pisciniste un bon mois car on est en juin ou juillet :roll: (et + selon la durée des travaux) et l'eau est foutue, et la piscine inutilisable :roll:
Donc bof. . .

En plus, dans mon cas, j'ai deux balnéo dans mon escalier (des machins à bulles par effet Venturi, gadget d'accord. . . ), ils ne fonctionnent pas en permanence. Quand on veut s'en servir, on les ouvre, et on ferme un des trois refoulements pour avoir suffisamment de pression.
De même j'ai deux bondes : une au fond de la piscine et une autre en bas de la fosse du volet immergé, et je peux vider cette fosse sans vider la piscine grâce à un conduit à part.

D'accord, ça fait Beaubourg, mais bien posé sur du gravier et bien recouvert du même gravier, ça va bien normalement :wink: :wink:

1 tuyau par canalisation ou regroupage ?

par bastounet33
Lun 26 Jan 2009 à 17:29

Toujours tenir compte des pertes de charges ! L'imbécile qui dit ne pas en tenir compte et bien voila la réponse que je lui apporte poutr faire simple : l'eau arrive plus vite dans la buse de refoulement lorsqu'elle est située à 5 ml du L.T. ou à 20 ml ? Quelle est la différence entre les diamètres ? ? ?

NE JAMAIS COMPARER UNE PISCINE FAMILIALE A UNE PISCINE COLLECTIVE : Les normes sont totalement différentes.
Pour les piscines de collectivitées, il y a des contrôles stricts lors de la constructions. Il y a des études de sol, de terrain, de structures.
En piscines familiales : R.A.S. !!! Chacun fait se qu'il veut et où il veut ! La preuve, pourquoi temps de problèmes techniques relatés sur ce forum : parce que personne ne respecte rien à priori. Des pompes qui ne correspondent pas aux filtres : pompe de 15 m3/H avec filtre de 12 m3/H... Quel bon professionnel !!!! En revanche et heureusement, on retrouve de très bon professionnels ...

par killa inti
Lun 26 Jan 2009 à 17:30

D'accord, ça fait Beaubourg, mais bien posé sur du gravier et bien recouvert du même gravier, ça va bien normalement

oui mais les 2 bondes ne sont pas posé en cas de fuite, elles ont leur utilités chez toi. POurquoi alors ne pas doubler la prise balai, la bonde etc. le "trop de précaution" est aussi mauvais que "le pas assez de précaution". :) Cela me rappel les gars qui font la vidange de leur voiture et comme ils ont peur d'avoir une fuite au bouchon, ils mettent 2 joints :D Résultat, ça fuit.
De toutes façons, (sauf la prise balai) les canalisations sont souvent en pvc souple donc si problème de collage il y a, ce sera au même endroit! C'est à dire au branchement des refoulements à la piscine. Et que l'on mette 15 tuyaux ou 1 seul, les collages seront quand même au même endroit et il faudra péter la dalle:D . Si on veut une procédure pour faire tourner la piscine encas de casse des refoulements, il suffit de faire une dérivation dans le local technique du tuyau de refoulement vers la prise balais (comme un polaris) avec un jeu de vanne et la solution de secours coute 3 sous et ne rajoute pas de problème. :)

par killa inti
Lun 26 Jan 2009 à 17:38

Pour les piscines de collectivitées, il y a des contrôles stricts lors de la constructions. Il y a des études de sol, de terrain, de structures

quel étude de sol :!: :!: on parle de "canalisation" , pas de construction de piscine. Et la technique de pose des tuyau est exactement la même. Pvc Pression, décapant, abrasif, coude ,manchon,, passages de mur, colleecteur et remblai. Alors de grâce, arrêter de fraire croire que l'on met des tuyaux spéciaux pour le collectif avec des colles d'un autre monde et des outils du futur :lol: :lol: Les outil c'est la scie à métaux, le chiffon, le pot de colle et la barramine parceque c'est vachement difficile à coller 2 raccord en 250 :D

par mezcalito
Lun 26 Jan 2009 à 18:19

en piscine public je n ai jamais vu de tuyaux souple pvc et la technique de pose est tres reglementé surtout pour les acces.En piscine privé c'est l usage maintenant.Hors,sur ces tuyaux le cas est plutot rare qu'un tuyau se casse, c'est toujours sur un raccord, le plus souvent au raz de la maconnerie.Lors d'une fuite(le plus souvent due a une plage qui s'affaisse),on est bien content de localiser sous quelle buse il faut casser et de de ne pas defoncer toute la terrasse.
De plus je reviens toujours au fait qu'il faut mettre une croix ou bien deux te pour raccorder 3 tuyaux + une arrivé ou bien faut m'expliquer.(faut m'expliquer aussi la difference entre les deux du point de vue "travail sérieux)
quant aux pertes de charges, chaque cas s'étudie en fonction des parametres, mais si on est un pro(meme imbécile)ca se solutionne,mais ça a un cout qui me semble t il est derisoire lors d'une construction.
j'ai toujours procédé ainsi jamais de soucis et ma société ne date pas de quelques mois!

par killa inti
Lun 26 Jan 2009 à 18:40

en piscine public je n ai jamais vu de tuyaux souple pvc

évidement, que je sache il n'y a pas de tuyau au dessus du diamètre 63 en souple :lol:

technique de pose est tres reglementé surtout pour les acces.En piscine privé c'est l usage

Je vais dire ça au gars qui font toute la journée du collectif et ils vont mourir de rire :D Les chose réglementée sont les débits, la façon de traiter l'eau, la surfaces des aspirations, les accès à la piscine etc. mais pas la façon de coller les tuyaux ni de les fixer et de les amener au local technique. 8)

le plus souvent due a une plage qui s'affaisse),on est bien content de localiser sous quelle buse il faut casser et de de ne pas defoncer toute la terrasse.

:D si la plage s'affaisse, c'est quand même mieux de casser et de refaire :lol:

De plus je reviens toujours au fait qu'il faut mettre une croix ou bien deux te pour raccorder 3 tuyaux + une arrivé ou bien faut m'expliquer.(faut m'expliquer aussi la difference entre les deux du point de vue "travail sérieux)

Je suis complètement d'accord pour les Té et je n'ai jamais dit le contraire :!: Par contre, une croix ça fait minable dans un local. C'est beaucoup plus facile d'explique le trajet de l'eau avec un collecteur fait avec des Té plutot qu'une croix. Et la croix auras une tendance a favoriser l'aspiration directe du tuyau en face de la pompe. Il est évident que ce n'est pas grave, c'est juste minable :)

j'ai toujours procédé ainsi jamais de soucis et ma société ne date pas de quelques mois!

Merci pour la vanne gratuite et aussi minable qu'une croix :wink: mais ce qui compte, ce n'est pas l' ancieneté de l'entreprise mais l'ancieneté et l'expérience des gens qui travaillent à l'intérieur. :wink:

par killa inti
Lun 26 Jan 2009 à 18:52

on est bien content de localiser sous quelle buse il faut casser et de de ne pas defoncer toute la terrasse

Dieu merci, il y a des façons de faire sans casser toute la terrasse. Et, on ne peut jamais etre sûr que la fuite est à ce niveau uniquement par supposition. J'ai déjà vu beaucoup de tuyaux souple pliés ou bouffés par le chlore voir même percé par des remblais (parcequ'on est pas toujours là pour vérifier le travail qu'un entrepreneur fait chez vous en votre absence!) La seule fuite très courante que j'ai pu constatée est la fuite sous les skimmers (tuyaux qui tire le fond avec les mouvements de terrain, bouffés par le chlore des paniers de skimmers, coude cassé par le poids de la terre et les mouvements de terrain des tuyaux non fixés dans les règles de l'art.

par ALEXANDRE
Lun 26 Jan 2009 à 19:21

""En clair, ça veut dire quoi Question Au fait, proportionnellement, je travaille + dans les piscines familiales que dans les collectivités. Alors ça m'interresserait de savoir quelles sont les réalités que je ne prends pas en compte. C'est quoi "un reseau équilibré en piscine familiale". Y a -t-il un "reseau hydraulique équilibré en piscine collective"".

Que se soit en piscine collective ou familial il y a une réglementation, il y a aussi des impératifs techniques qui nous sont imposés, ne pas les prendre en comptes, aurait des conséquences sur le bon fonctionnement de la filtration.
Si une canalisation est étroite ou de forme complexe (coudes nombreux), l'eau a des difficultés à passer correctement : il y a des pertes de pression. Tout élément du circuit est source de pertes : les tuyauteries de 50 (0.4 bar pour 10m), la pompe elle-même, et bien sûr le filtre. Pour une pression donnée par la pompe, si les pertes de charge sont importantes, le débit d'eau en mètres cubes par heure sera faible, et l'eau de la piscine sera renouvelée moins souvent. Pour une pompe de 14 m3, le filtre a besoin de 0,5 bars quand il est propre, le débit sera donc de presque 14 m³/h. Par contre, quand il est sale, le filtre a une pression plus élevée (0,8 bar) et le débit de la piscine chute à moins de 12 m³/h, les deux points de fonctionnement sont, 12 m3 à 0.8 bar et 14 m3 à 0.5 bar.
une pompe plus puissante ressoudera le problème, non, car prendre une pompe plus puissante par sécurité amène à augmenter le débit pour un meilleur renouvellement, c'est vrai, mais amène à une vitesse trop importante dans le filtre (moins bonne filtration) et dans les buses de refoulement. Pour raison de sécurité, la vitesse en sortie des buses ne doit pas dépasser 3 m/s, donc un débit inférieur à 5 m³/h avec des buses de Ø 19 mm. Si nécessaire, pour baisser la puissance on peut augmenter le nombre de buses de refoulements, donc une canalisation de 50, ne peut plus joué correctement son rôle si son débit dépasse 15 m3 à 3 m/s.
Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de circuits hydraulique, comme il existe plusieurs types de canalisations, un filtre à sable est généralement calculé en piscine familiale pour une pression conseillée de 0,5 bar quand il est propre, et de 0,8 bar quand il est sale.
Pour un bon compromis le skimmer sera placé de préférence face aux vents dominants et surtout tiendra compte du concept hydraulique (classique ou autres), les refoulements poussent l’eau de surface vers les skimmers ou selon un concept hydraulique de rotation, entre autres.
Leur nombre doit être égal ou supérieur à celui des pièces d’aspiration principalement de surface, sous peine de " brider " le débit de filtration, se sont des contraintes techniques que nous devons prendre en compte si nous voulons que la filtration représente 75 à 80 % de son entretien.
donc pour moi, chaque refoulement avec sa canalisation en PVC rigide permettra un écoulement dans les normes technique de 3 m/s et un bon comportement dans le temps, d'autres peuvent le voir différemment c'est le leur libre arbitre.
salutations.
.

par killa inti
Lun 26 Jan 2009 à 19:30

ALEXANDRE a écrit:""En clair, ça veut dire quoi Question Au fait, proportionnellement, je travaille + dans les piscines familiales que dans les collectivités. Alors ça m'interresserait de savoir quelles sont les réalités que je ne prends pas en compte. C'est quoi "un reseau équilibré en piscine familiale". Y a -t-il un "reseau hydraulique équilibré en piscine collective"".

Que se soit en piscine collective ou familial il y a une réglementation, il y a aussi des impératifs techniques qui nous sont imposés, ne pas les prendre en comptes, aurait des conséquences sur le bon fonctionnement de la filtration.
Si une canalisation est étroite ou de forme complexe (coudes nombreux), l'eau a des difficultés à passer correctement : il y a des pertes de pression. Tout élément du circuit est source de pertes : les tuyauteries de 50 (0.4 bar pour 10m), la pompe elle-même, et bien sûr le filtre. Pour une pression donnée par la pompe, si les pertes de charge sont importantes, le débit d'eau en mètres cubes par heure sera faible, et l'eau de la piscine sera renouvelée moins souvent. Pour une pompe de 14 m3, le filtre a besoin de 0,5 bars quand il est propre, le débit sera donc de presque 14 m³/h. Par contre, quand il est sale, le filtre a une pression plus élevée (0,8 bar) et le débit de la piscine chute à moins de 12 m³/h, les deux points de fonctionnement sont, 12 m3 à 0.8 bar et 14 m3 à 0.5 bar.
une pompe plus puissante ressoudera le problème, non, car prendre une pompe plus puissante par sécurité amène à augmenter le débit pour un meilleur renouvellement, c'est vrai, mais amène à une vitesse trop importante dans le filtre (moins bonne filtration) et dans les buses de refoulement. Pour raison de sécurité, la vitesse en sortie des buses ne doit pas dépasser 3 m/s, donc un débit inférieur à 5 m³/h avec des buses de Ø 19 mm. Si nécessaire, pour baisser la puissance on peut augmenter le nombre de buses de refoulements, donc une canalisation de 50, ne peut plus joué correctement son rôle si son débit dépasse 15 m3 à 3 m/s.
Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de circuits hydraulique, comme il existe plusieurs types de canalisations, un filtre à sable est généralement calculé en piscine familiale pour une pression conseillée de 0,5 bar quand il est propre, et de 0,8 bar quand il est sale.
Pour un bon compromis le skimmer sera placé de préférence face aux vents dominants et surtout tiendra compte du concept hydraulique (classique ou autres), les refoulements poussent l’eau de surface vers les skimmers ou selon un concept hydraulique de rotation, entre autres.
Leur nombre doit être égal ou supérieur à celui des pièces d’aspiration principalement de surface, sous peine de " brider " le débit de filtration, se sont des contraintes techniques que nous devons prendre en compte si nous voulons que la filtration représente 75 à 80 % de son entretien.
donc pour moi, chaque refoulement avec sa canalisation en PVC rigide permettra un écoulement dans les normes technique de 3 m/s et un bon comportement dans le temps, d'autres peuvent le voir différemment c'est le leur libre arbitre.
salutations.
.

Je ne vois toujours pas ce que je n'ai pas pris en compte ! Mais ce n'est pas grave :D

par Paulo-77
Lun 26 Jan 2009 à 20:56

bonjour
J'aime bien les pros qui s'embrouillent :lol: :lol:
Trêve de plaisanterie, vous avez l'air de faire tout un monde des piscines publics, elles n'ont pas toutes le format olympique, une multitude de piscines publics on une taille qui ressemble au notre avec du PVC 50 et 63 et des locaux techniques comme les nôtres, à part le contrôle régulier du traitement, l'électrolyse qui est interdit et quelque spécification électrique réduite à des raccordements à la terre supplémentaires.
Pour une piscine municipale on va avoir deux ou trois piscines de rééducation et de fitness donc je ne vois pas pourquoi on utiliserais les piscines publics comme référence elles ne sont pas mieux réalisées, juste mieux contrôlées.
A +
Paulo

par killa inti
Lun 26 Jan 2009 à 21:10

J'aime bien les pros qui s'embrouillent

:D je savais que ce serait un sujet chaud :D :D :D

J'ai juste fait le paralèlle avec les piscine collectives parceque généralement, quand on fait une utilisation intensive de quelque chose, on choisi des techniques fiables de conception. Et qu'une collectivité qui a une piscine qui fuit, c'est la cata avec une perte financière au bout.Tout ça pour dire que s'ils pouvaient être plus tranquille en multipliants le nombre de tuyaux, ils le feraient sans problème. Mais ils ne le font pas parceque ça coute plus cher et ça ne rapporte rien si ce n'est multiplier le risque de fuite.
Bref, pas de quoi en faire un fromage :lol: :lol:
Je pense qu'on devrait parler traitement de l'eau, hisoire de faire encore monter la température :D 8)
C'est le monde à l'envers ! Un pro qui pousse pas à la vente :D J'ai vraiment mal tourné :(

par judith
Lun 26 Jan 2009 à 21:44

Virage à 360 ° ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par mezcalito
Lun 26 Jan 2009 à 21:51

:D si la plage s'affaisse, c'est quand même mieux de casser et de refaire :lol:
faut l expliquer au client!tu doit en faire tous les jours!

Je suis complètement d'accord pour les Té et je n'ai jamais dit le contraire :!: Par contre, une croix ça fait minable dans un local. C'est beaucoup plus facile d'explique le trajet de l'eau avec un collecteur fait avec des Té plutot qu'une croix. Et la croix auras une tendance a favoriser l'aspiration directe du tuyau en face de la pompe. Il est évident que ce n'est pas grave, c'est juste minable :)

deja ca change d argument! et une croix et deux coude ca fait quoi sinon un collecteur?

Merci pour la vanne gratuite et aussi minable qu'une croix :wink: mais ce qui compte, ce n'est pas l' ancieneté de l'entreprise mais l'ancieneté et l'expérience des gens qui travaillent à l'intérieur. :wink:[/quote]

moi je m en fout:completement anonyme et pas besoin de faire de pub sur un forum et pas concurrent

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai et 13 invités