aalex a écrit:Y a-t-il déjà eu des cas d'accidents à cause d'une terre de piscine reliée à la maison ?
Ca semble étrange, car la terre de la maison (faites le chez vous si vous n'avez rien d'autre à faire !), si on la débranche, on a de forts risques de prendre le jus sur le circuit d'eau des sanitaires. Donc elle évacue bien les retours de surtensions et autres(quand elle est branchée). pour la piscine, c'est exactement le meme principe.
Alors que penser ?
Je pose des piscines (c'est mon métier) et la question ne s'était jamais posée, mais j'engage ma responsabilité sur chaque chantier.
Et puis même, pour la qualité du travail, c'est important.
Si quelqu'un a de plus amples infos, ce serait sympa.

Oui oui oui, mais !

quelqu'un va te dire qu'une châtaigne provenant de la maison (machine à laver qui déborde) va atterrir dans la piscine, surtout en cas d'électrolyse, et si tu es dans l'eau, c'est pas terrible. D'autres te parleront d'orage qui risque de "remonter de la terre indépendante vers la piscine".
Je pense que tout cela est n'importe quoi, mais je n'ai pas les connaissances pour trouver la solution. Donc je continue à me renseigner auprès d'ingénieurs, de chercheurs, d'électriciens. Pour l'instant pas de réponse claires contrairement à d'autres mythes tels que les flotteurs, "le sel bouffe tout à 5g/L".
De toute façon, une piscine n'est pas isolée, c'est quasiment impossible en milieu aqueux, un liner n'est pas étanche au courant électrique (ni à l'eau d'ailleurs), ça, on le sait. . . donc elle est à la "terre" la piscine liner. Et quel piscine carrelée est 100% étanche, au courant électrique ? ? : ben aucune évidemment. . .
A partir de là, déjà, on a l'impression d'entrer dans une blague sans fin. . .