Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

En Thailande: besoin de support!

par Yul
Jeu 15 Jan 2009 à 04:51

Bonjour a tous. Je suis installe en Thailande et la tradition c'est pas vraiment que les proprio mettent les mains dans le cambouis. Les "pro" preferent vous taper dans le porte monaie plutot que de vous donner les conseils. Donc j'ai sacrement besoin de vous!
Le projet:
10mX5m ;
1m50 de profondeur (pas de pente) ;
un petit bassin de 80cm sur la moitite de la longueur ;
debordement sur l'autre moitie.
Revetement carreaux de ceramique.
La structure:
metal et beton (pas de parpaings, pas de bloc a bancher);
double treillis de SD30 (pas trouve de ST25 jusque la) de 10X10cm,
radier de 20cm pose sur des "plots".
Desole pour le vocabulaire, jusqu'ici, j'ai tout fait en Thai!.
Je n'ai pas encore creuse. Mais je sais depuis d'autres travaux que le sol est argileux. On est en bordure d'une grande riviere, heureusement plus soumis aux innondations.
Les questions:
Est-ce que le radier parait ok? Le SD30 a une section de 12mm.
Est-ce que vous avez des conseil pour les murs?
Pour le debordement juste sur une moitie, quelle est votre experience?
Merci!
Yul

Ouffff

par marceaug
Jeu 15 Jan 2009 à 17:40

L'endroit où tu désires installer la piscine est-ce celui sur le site web ou l'équivalent?

Es-tu installé là bas depuis longtemps?

Premier commentaire

La rivière est proche et possiblement que pendant la saison des pluies le niveau doit monter. De combien?

Re: Ouffff

par Yul
Ven 16 Jan 2009 à 03:02

Merci pour ta reponse! :)

marceaug a écrit:L'endroit où tu désires installer la piscine est-ce celui sur le site web ou l'équivalent?
Oui, c'est le meme endroit. Je monte la piscine pour mes chambres d'hotes.

Es-tu installé là bas depuis longtemps?
J'y suis ne, alle en France 20 ans et revenu depuis 10 ans. :)

Premier commentaire

La rivière est proche et possiblement que pendant la saison des pluies le niveau doit monter. De combien?


La riviere ne sort plus de son lit depuis les amenagements d'il y a 3 ans. Elle monte de 1 metre a peine maintenant. Ce qui la laisse a plus d'un metre de la base de la piscine.
Il te parait comment mon radier?
Merci encore!
Yul

Pas simple

par marceaug
Ven 16 Jan 2009 à 16:55

Il y a 2 problèmes à ton projet, le premier est la glaise et le second la rivière.

Pour la glaise je ne sais pas ce qu'ils font en France mais au Canada il faut excaver pour remplacer de la glaise par un meilleur produit. Généralement nous excavons de 20 à 30 cm et ajoutons un bon produit de compaction.

Pour la rivière, il faut prévoir que le fonds de la piscine sera au niveau de plans d'eau de la rivière et même inférieur. Il y a donc un risque d'infiltration d'eau. Dans une situation semblable au Canada les gens installe une membrane étanche qui isolera la piscine d’une infiltration d'eau venant de la rivière.

Re: Pas simple

par Yul
Sam 17 Jan 2009 à 04:09

marceaug a écrit:Il y a 2 problèmes à ton projet, le premier est la glaise et le second la rivière.

Pour la glaise je ne sais pas ce qu'ils font en France mais au Canada il faut excaver pour remplacer de la glaise par un meilleur produit. Généralement nous excavons de 20 à 30 cm et ajoutons un bon produit de compaction.

Pour la rivière, il faut prévoir que le fonds de la piscine sera au niveau de plans d'eau de la rivière et même inférieur. Il y a donc un risque d'infiltration d'eau. Dans une situation semblable au Canada les gens installe une membrane étanche qui isolera la piscine d’une infiltration d'eau venant de la rivière.


Merci Marceau! Pour la riviere, je me suis mal exprime: en cas de crue, le fond de la piscine sera a plus d'un metre au dessus du plan d'eau. Pas de soucis la-dessus.
Par contre, pour l'argile, tu m'inquietes, quel est le probleme? Je pensais que si je mettais du gravier en dessous du radier, ca suffisait pour drainer.
Mais je n'ai peut-etre pas tout compris? :?
Merci pour tes lumieres!
Yul

par ALEXANDRE
Sam 17 Jan 2009 à 13:53

bonjour.
on peut par exemple, réaliser un fond drainant 20 cm avec une nappe de gravier, mettre en place un puisard pour gérer l'eau avec une buse qui remonte à hauteur de la plage et dans laquelle on peut faire descendre une pompe chaque fois que nécessaire, sans oublier un remblaiement périphérique en gravier, de cette façon la plage est stabilisé et drainant.

par Yul
Dim 18 Jan 2009 à 02:57

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
on peut par exemple, réaliser un fond drainant 20 cm avec une nappe de gravier, mettre en place un puisard pour gérer l'eau avec une buse qui remonte à hauteur de la plage et dans laquelle on peut faire descendre une pompe chaque fois que nécessaire, sans oublier un remblaiement périphérique en gravier, de cette façon la plage est stabilisé et drainant.

Merci Alexandre - Question de vocabulaire: qu'est-ce que c'est la plage?
Et sinon, le radier, il a l'air solide?
Merci!
Yul

par manu16
Dim 18 Jan 2009 à 06:13

Avec une épaisseur de 20 cm et une double nappe de ST30 (ST signifie STructure par opposition à AF qui veut dire Anti-Fissuration), ton radier est adapté au revêtement prévu. Pour qu'il soit solide, il faut en plus
- un béton dosé à 350 kg/m3,
- disposer les deux nappes de treillis écartées de façon à ce que les fils soient enrobés d'au-moins 3 cm de béton,
- relier la largeur de la piscine avec la plus forte section d'acier au mêtre. Le ST30 a des fils de 6 espacés de 10 cm (soit 2.83 cm²/ml) et des fils de 7 espacés de 30 cm (1.28 cm²/ml), ce sont donc les premiers qui ont la section la plus forte.
Une piscine carrelée impose non seulement un radier solide mais aussi un ancrage des murs particulièrement soigné. Fais une petite recherche sur le forum : tu y trouveras toutes les explications utiles et des croquis pour éviter les erreurs.
Pour la position du débordement, il serait sage de tenir compte des vents dominants.
Pour l'argile, il vaudrait mieux prévoir un draînage. Sinon, ne jamais vider la piscine en cas d'inondation ou de sécheresse pour éviter tout problème.

par Yul
Dim 18 Jan 2009 à 09:31

manu16 a écrit:Avec une épaisseur de 20 cm et une double nappe de ST30 (ST signifie STructure par opposition à AF qui veut dire Anti-Fissuration), ton radier est adapté au revêtement prévu. Pour qu'il soit solide, il faut en plus
- un béton dosé à 350 kg/m3,
- disposer les deux nappes de treillis écartées de façon à ce que les fils soient enrobés d'au-moins 3 cm de béton,
- relier la largeur de la piscine avec la plus forte section d'acier au mêtre. Le ST30 a des fils de 6 espacés de 10 cm (soit 2.83 cm²/ml) et des fils de 7 espacés de 30 cm (1.28 cm²/ml), ce sont donc les premiers qui ont la
section la plus forte.
Une piscine carrelée impose non seulement un radier solide mais aussi un ancrage des murs particulièrement soigné. Fais une petite recherche sur le forum : tu y trouveras toutes les explications utiles et des croquis pour éviter les erreurs.
Pour la position du débordement, il serait sage de tenir compte des vents dominants.
Pour l'argile, il vaudrait mieux prévoir un draînage. Sinon, ne jamais vider la piscine en cas d'inondation ou de sécheresse pour éviter tout problème.


Mille merci Manu! J'attendais ton message avec impatience! :)
Je vais de ce pas faire les recherches sur l'ancrage des murs!
Encore merci pour tes tuyaux!
Yul

Bien répondu

par marceaug
Dim 18 Jan 2009 à 14:46

Je penses que les gens ont bien répondu sauf pour la glaise

La glaise ne se compact pas et a tendance à bouger. Il faut donc compenser en excavant.

par manu16
Dim 18 Jan 2009 à 18:28

La variation du taux d'humidité de l'argile en période de pluie ou de sécheresse entraîne une modification de son volume (retrait-gonflement) et peut donc provoquer des mouvements différentiels entre le sol soumis à évaporation et celui qui est protégé. Dans les ouvrages fondés sur semelles et peu profonds, tels que les maisons individuelles, cela peut se traduire pas des fissures. Pour éviter ces désordres, le plus simple est souvent d'augmenter la profondeur des fondations (1.20 m), de réaliser un radier ou de rigidifier l'ouvrage avec des chaînages. Mais il est aussi possible de remplacer l'argile par du gravier, d'isoler le sol autour de la construction ou encore de prévoir un système de pompage-arrosage pour contrôler l'humidité du sol. La construction d'une piscine en béton cumule plusieurs de ces précautions et élimine ainsi le risque de mouvements différentiels.
L'argile indique de plus la présence d'une nappe aquifère, il est donc fortement recommandé de prévoir un draînage associé à un puits de décompression pour éviter la remontée de la piscine quand elle est vide. A moins de ne jamais la vider en période de risque.
Quant aux éventuelles infiltrations d'eau, elles sont facilement retenues par un enduit étanche à l'intérieur du bassin.

PS : En espérant que cette fois "les gens" aient mieux répondu. . .
:)

par GD
Dim 18 Jan 2009 à 18:54

manu16 a écrit:
PS : En espérant que cette fois "les gens" aient mieux répondu. . .
:)


:lol: :lol: Image

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