Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Liner plissé et gauffré : le dénouement !

par Ben79
Sam 20 Déc 2008 à 10:19

Bonjour,
Notre piscine (traditionnelle, sel, régulateur automatique de pH) a été terminée en août 2007. Nous avons remarqué aussitôt 2 plis sur le liner, (en surface) que nous avons mentionnés au pisciniste.
Eté 2008, au même endroit, nous avons constaté plus de plis. Notre pisciniste est venu avec le fabriquant du liner, lequel a remarqué que le liner était "gauffré" à plusieurs endroits au fond. La conclusion était que le feutre, sous le liner, était de mauvaise qualité et se désagrégeait. Entre temps, le pisciniste a fait un prélèvement d'eau. Résultat : pH à 5.5, alors que notre régulateur affichait ce jour-là 6.8.
Il semblerait maintenant que le fabriquant de liner dise que ça vient du pH. Sauf que le régulateur n'affiche pas du tout ce que les analyses donnet.
Ce n'est pour l'instant qu'esthétique, mais vu l'évolution en 1 an, je m'inquiète de la vie de mon liner sur 5 ans.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un mauvais pH peut plisser et gauffrer le liner ? Etant donné que les premiers plis étaient là dès la livraison, peut-on vraiment imputer ça au pH ?
Dans le cas d'un changement de liner : comment vide-t-on la piscine ? (notre terrain est fait) Change-t-on systématiquement le feutre ? Qui paie le nouveau remplissage ?
Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par Ben79 le Mer 24 Déc 2008 à 13:37, modifié 1 fois.

par bc327
Sam 20 Déc 2008 à 10:50

Apparemment, tu es face à un problème complexe avec des erreurs multiples mais dont tu es le dindon de la farce :?

Si je comprends bien ta piscine a été placée par un pisciniste. Si tel est le cas, c'est lui le responsable d'un mauvais placement, de la mauvaise qualité éventuelle du feutre ou du liner.

Par contre, un pH de 5.5, ça craint et ce n'est pas bon pour ton liner et peut en effet provoquer des plis. As-tu pris la peine de faire une vérification du pH par tes propres moyens car l'analyse du fabriquant de liner pourrait être un moyen fort commode et malhonnête pour rejeter la faute sur quelqu'un d'autre. Mais si le pH de 5.5 est confirmé, le problème devient moins éident a gérer :

1. Responsabilité due au mauvais étalonnement du réglage pH. Mais je suppose que le matos a aussi été placé par le pisciniste. D'un autre côté, un petit check avec des gouttes phénol de temps en temps est toujours intéressant pour vérifier si les données correspondent.
2. Responsabilité due à l'utilsation (par le pisciniste ?) d'un mauvais feutre).
3. Mauvais placement au départ du liner par le pisicniste (plis repris dans le PV de réception).

Quoiqu'il en soit, la responsabilité du pisciniste dest indubitablement engagée !

Le mieux serait donc de faire remplacer le feutre et le liner aux frais du pisciniste. Peut-être trouver un arrangement à l'amiable pour qu'il prenne intégralement ces frais de remplacement à sa charge. Tu pourrais transiger en acceptant de supporter le coût du remplissage de l'eau ?

Pour vider l'eau, je ne conais pas la configuration, mais je ne vois pas a priori où est le problème.

En cas de désaccord, il faudra s'en remettre aux mains de la justice et d'experts. Mais alors, tu n'es pas sortis de l'auberge . . .

par GD
Sam 20 Déc 2008 à 19:37

Effectivement, déjà, si la régulation pH n'est pas étalonnée, ça craint. Il existe des solutions étalons, 2 pour faire du précis : 4 et 7. APrès il te faut une bonne doc de l'appareil, car ça diffère beaucoup d'un système à l'autre :roll: :roll:

De toute façon avec 5,5 en continue, les liner n'aiment pas, c'est pas top pour les baigneurs non plus. . . Ton eau est peut-être très douce, non ?

par Ben79
Sam 20 Déc 2008 à 22:42

Merci pour vos réponses.
Le régulateur de pH a en effet été installé par le pisciniste. Toute l'installation a été contrôlée par son technicien en avril, cette histoire d'étalonnage me surprend donc.
Pour répondre à la question, l'eau est dure par chez nous.
Que devons-nous faire maintenant ? Tout cela s'est déroulé verbalement. Je suppose qu'il serait bon de faire un recommandé. A qui ? Au pisciniste, à son assureur ?

par judith
Sam 20 Déc 2008 à 22:51

tu n'es pas censé connaitre son assureur, un recommandé à lui, et il en parlera à son assureur ! :wink:

par Ben79
Dim 21 Déc 2008 à 00:40

Je posais la question car je connais son assureur, vu les attestations qu'ils nous a fournies ! :wink:

par judith
Dim 21 Déc 2008 à 18:05

oui ! :wink: mais tu ne dois pas le contacter toi-même :wink:

par killa inti
Dim 21 Déc 2008 à 19:14

Le régulateur de pH a en effet été installé par le pisciniste. Toute l'installation a été contrôlée par son technicien en avril, cette histoire d'étalonnage me surprend donc


On en revient toujours au même problème, un automatisme, ça se surveille. L'eau de la piscine doit être analysée chaque semaine (au moins) pour savoir s'il y a assez de chlore et si le ph est bien celui indiqué par l'appareil d'analyse. Vous êtes responsable du suivi de votre matériel sauf si vous avez pris un contrat d'entretien. Peut être pouvez vous avancer le devoir de conseil de votre installateur s'il ne vous a pas expliqué comment marchait l'appareil ou s'il ne vous a pas remis la notice de l'appareil. Regardez si vous avez des plis autour de la bonde de fond (en étoile). Si c'est le cas, c'est peut être une surproduction de chlore si vous n'avez pas non plus vérifié le taux de chlore depuis l'installation de votre matériel. :?

par GD
Lun 22 Déc 2008 à 01:03

killa inti a écrit:On en revient toujours au même problème, un automatisme, ça se surveille.


:shock: :shock: T'es marrant toi : surveiller un automatisme posé par un pro qui ne dit rien après, pour dominer le sujet ensuite, ça va bien ! ! Le gonze, il pose une sonde pH visiblement non étalonnée au départ (faute majeure ! !), et toi, tu parles de surveillance, eh oh, ça va bien chez les pros ? d'ailleurs de plus en plus nombreux sur ce forum d'amateurs, et pas très utiles, sauf pour leur corporation :evil:

Faut faire votre boulot, c'est vraiment le minimum, vous demandez un prix, très cher, mais après il manque un tas de services qui ne suivent pas, et on voit bien que chez certains, ça ne suit pas :evil: :evil:

Ca va devenir le "forum du pro qui radote et racole" bientôt :evil:
Modifié en dernier par GD le Lun 22 Déc 2008 à 01:05, modifié 1 fois.

par killa inti
Lun 22 Déc 2008 à 08:00

T'es marrant toi : surveiller un automatisme posé par un pro qui ne dit rien après, pour dominer le sujet ensuite, ça va bien ! ! Le gonze, il pose une sonde pH visiblement non étalonnée au départ (faute majeure ! !), et toi, tu parles de surveillance, eh oh, ça va bien chez les pros ? d'ailleurs de plus en plus nombreux sur ce forum d'amateurs, et pas très utiles, sauf pour leur corporation


-1/ l'appareil a été étalloné par le pro, c'est le client qui le dit (au lieu de râler pour rien, faudrait peut être lire :evil:
-2/ Oui, un appareil automatique ça se surveille et c'est écrit sur toutes les notices (là aussi, faudrait lire :wink: la sonde s'étallone une fois par mois)
Si ça ne vous convient pas, faut pas lire :wink: C'est comme la télé, faut zapper. Mais ce n'est pas parceque ça ne vous plait pas que c'est n'importe quoi :!: Que le pro n'est pas fait son boulot d'information et de démonstration de l'appareil, il n'y a que le client qui sait. Ni vous ni moi n'étions là alors pas la peine de jouer les "madame soleil" :shock: Dans ce cas, le client invoque le devoir de conseil (c'est écrit, décidément vous ne lisez rien :?: ). Mais bon, à ce que je vois, pour vous il n'a a que les non pro qui disent des choses vraies et sérieuses. Vous êtes vraiment prétentieux et orgueilleux. Et en ce qui concerne le raccolage, je ne travaille pas par correspondance et j'ai déjà refusé de vendre et de poser pour des personnes du forum.

par killa inti
Lun 22 Déc 2008 à 08:06

Vraiment n'importe quoi ! ! ! !


à moins que sur ta desjoyau t'es installé une régulation de PH (ce dont je doute fortement :wink: ) tu juges quelque chose que tu ne connais pas ! Télécharges gratuitement une notice de régulation de PH de la marque qui te fait plaisir et tu verras si c'est n'importe quoi. La lecture du PH est une mesure électrique qui englobe plusieurs paramètres au niveau de l'eau. Et tout fluctue, donc de temps en temps, il faut réajuster l'interprétation de la mesure électrique de la sonde. Puisque tu parle de voiture, je précise qu'il faut aussi controller tous les 1000 kms ton niveau d'huile (même si tu as une jauge), tes niveaux et la pression de tes pneus. :wink: et que si tu uses ton pneus à cause d'un sous gonflage, le pneus n'est pas sous garantie :D

par killa inti
Lun 22 Déc 2008 à 08:20

Faut faire votre boulot, c'est vraiment le minimum, vous demandez un prix, très cher, mais après il manque un tas de services qui ne suivent pas, et on voit bien que chez certains, ça ne suit pas


De tout façon, ce n'est pas le pro et son analyse qui font foi. Il faut faire venir un expert et c'est à lui de prouver que le problème vient du PH ou d'autre chose et ainsi d'établir les responsabilités de chacun. T'as vraiment du avoir tes tas de problèmes pour avoir une haine pareil pour les pros et les mettre tous dans le même sac dès que l'on dit quelque chose qui ne te convient pas :?: :D Faudrait peut être partir en vacance 8) ou un petit voyage de zénitude en Inde 8)

par gravouil
Lun 22 Déc 2008 à 16:07

Mise au point nécessaire, pas de commentaire 8)

par GD
Lun 22 Déc 2008 à 16:55

killa inti a écrit: -1/ l'appareil a été étalloné par le pro, c'est le client qui le dit (au lieu de râler pour rien, faudrait peut être lire :evil:


:shock: :shock: Et où ça il le dit ? Il dit "matériel contrôlé par le technicien", ça ne veut pas dire un étalonnage correctement effectué :evil: Ca peut vouloir dire simplement raccordement et salut, "vous avez le bonjour du technicien". Le nombre de pro qui ne comprennent rien à ces systèmes est stupéfiant, mais assez normal, ça fait pas parti de leurs études.

Sa sonde a un an, une sonde propre s'étalonne une fois tous les 6 mois max ou tous les ans, surtout quand elle ne trempe que dans de l'eau en principe propre. . . Pas besoin d'en faire plus que ça.

La mienne n'a pas varié d'un dixième sur un an, il suffit surtout de la nettoyer correctement une fois par an avant d'hiverner et ça suffit (voir mes posts passés sur ce sujet, j'utilise des pH mètres tous les jours dans mon boulot, et dans des solutions crades parfois, jamais vu ça. . . ). Faut pas raconter des blagues sur la surveillance des sondes pH. Ca existe depuis tellement longtemps que c'est un matériel très fiable si bien posé et étalonné. Comment veux-tu qu'un pH mètre indique 6,8, si l'eau est à 5,5 :arrow: Etalonnage ! ! !
De toute façon, c'est simple, il faut acheter une solution tampon à 7 et à 4, ça ne coûte rien. Mettre ensuite la sonde dedans, et là, on est renseigné si elle est étalonnée ou pas. Y'en a pour 5 minutes.

S'il est réglé pour 7, et qu'il indique 6, là, par contre c'est parce qu'il est bouché, d'où le nettoyage à l'acide et à la Javel. Sinon, la durée de vie d'une sonde, c'est minimum 5 ans, sinon bcp +.

Voilà, "mise au point nécessaire" aussi :roll: :roll:

par GD
Lun 22 Déc 2008 à 17:08

killa inti a écrit: De tout façon, ce n'est pas le pro et son analyse qui font foi. Il faut faire venir un expert


Donc le pro n'est pas compétent, donc ? Alors qu'il le dise au départ, il y aura moins d'ânerie de faite :shock: :shock: :roll: Et s'il n'est pas compétent , ben qu'il la boucle ou se contente de rigoler ici, c'est permis ça.
Pour le particulier, le pro est sensé être un expert.

Sinon, je comprend mieux, le pro peut dire n'importe quoi car il n'est pas "l'expert". Bientôt en cas de fuite ou d'eau verte, faudra faire se déplacer un physicien des forces hydrauliques et résistance des matériaux, ainsi qu'un chimiste de l'eau, et probablement un microbiologiste, bien, super. . .

Tout ça pour une sonde de pH qui déconne sans que le pisciniste ne sache quoi faire :roll: :roll:

Info liner plissé

par bastounet33
Lun 22 Déc 2008 à 17:12

Voici ce qu'indique le DTP (Directives Techiques Piscines) N°3 concernant les LINERS :
1 / ATTENTION aux conditions atmosphé

par GD
Lun 22 Déc 2008 à 17:18

killa inti a écrit:Mais bon, à ce que je vois, pour vous il n'a a que les non pro qui disent des choses vraies et sérieuses. Vous êtes vraiment prétentieux et orgueilleux.


Merci bien, mais je n'ai jamais dit cela, certains sont mauvais, c'est ce que j'ai dit. D'ailleurs il suffit de lire ce qui arrive à de nombreux particuliers ici :roll: Par exemple, je suis content du mien, voilà, je le dis. :lol: :lol: Tu dis souvent des trucs intéressants, mais pas toujours, comme tout le monde d'ailleurs, pro ou pas.

killa inti a écrit:Et en ce qui concerne le raccolage, je ne travaille pas par correspondance et j'ai déjà refusé de vendre et de poser pour des personnes du forum.


C'est pour ça que tu nous mets l'adresse de ton site en bas, ben tiens. . . Enlève le, tu seras moins harcelé par les gens du forum, ils sont pénibles ces gens là quand même, et tu n'auras pas à refuser tes services comme ça :lol: 8)

par killa inti
Lun 22 Déc 2008 à 17:51

Sa sonde a un an, une sonde propre s'étalonne une fois tous les 6 mois max ou tous les ans, surtout quand elle ne trempe que dans de l'eau en principe propre. . . Pas besoin d'en faire plus que ça.


non monsieur GD , une analyse toutes les semaines et un ré étallonage dès que ça a besoin : tout dépend de la qualité de l'eau , du type de matériel et du type de sonde. Faut pas tout ramener à ton matériel à TOI et TA qualité de l'eau.
En disant qu'une sonde se ré étallone tous les 6 mois, tu propage une annerie que si on écoute on arrive au problème du jour ! Un automatisme est une aide au traitement de l'eau et si la sonde doit être ré étalloner au bout de 3 mois parcequ'elle ne donne pas la bonne analyse, et bien il faut le faire. Et si il faut le refaire chaque semaine, alors là on demande un dépannage de l'appareil.

Donc le pro n'est pas compétent, donc ? Alors qu'il le dise au départ, il y aura moins d'ânerie de faite Et s'il n'est pas compétent , ben qu'il la boucle ou se contente de rigoler ici, c'est permis ça.
Pour le particulier, le pro est sensé être un expert.


C'est super facile de critiquer. Je suis le premier à dire qu'il y a beaucoup de mauvais dans la piscine mais c'est colmme dans tous les métiers! Il y en a qui a*****e [diffamation] parcequ'ils sont comme ça, il y en a qui sont mauvais mais persuadés être bons, il y en a qui sont mauvais mais pas cher à payer donc, il font ce qu'ils peuvent, et il y a les bon qui se battent pour faire du bon boulot avec des prix tirés par le bas par ceux qui bradent le matériel sans aucun service derrière.
Si on enlevait les expert irréprochable qui ne font jamais d'erreur dans tous les métiers du monde, je pense qu'on aurait un taux de chommage de 99 %. Et si nous même , consommateur étions prèt à payer le prix juste pour un bon travail, il y aurait peut être moins de place pour les branquinioles.



C'est pour ça que tu nous mets l'adresse de ton site en bas, ben tiens. . . Enlève le, tu seras moins harcelé par les gens du forum, ils sont pénibles ces gens là quand même, et tu n'auras pas à refuser tes services comme ça


Pour l'adresse de mon site qui ne gène que toi depuis le début, adresse toi à celui qui a conçu le site et donné la possibilité au pro d'apparaitre en toute transparence. D'ailleur, si on ne le fait pas, tu attaques en disant qu'on est des pro cachés :D on ne peut pas demander une chose et son contraire. La dernière fois que tu me l'as fait remarquer, pour te faire plaisir, j'ai enlevé le lien et mon sigle que j'ai remplacé par une photo. :)
Mais, apparement, tu faits encore une fixette :wink: Alors pour te faire vachement plaisir, je vais remettre mon sigle et mon lien . :) Les personnes du forum ne me dérange pas seulement, je ne travaille que chez moi. Je ne vends aucun produit que je n'installe moi même et chez moi. Par contre, malgrès que le site soit en construction, j'essaie de mettre des données techniques qui peuvent être utiles. D'ailleurs, tu ne trouveras pas de prix sauf la promo mais ça ne concerne que chez moi :)

par Ben79
Lun 22 Déc 2008 à 17:54

Bonjour,

Et bien, que d'interventions ! Merci à tous d'avoir pris le temps de nous répondre. Voici quelques précisions :
Le liner a été posé en Août 2007, le temps n'était pas chaud pour cette saison. Tout le matériel a été installé par le pisciniste. Nous avons eu toutes les notices de chaque appareil. On ne nous a rien expliqué à la mise en route en ce qui concerne le matériel : pas de surveillance particulière, autre que les écrans de nos appareils.
Nous avons alerté une première fois sur le fait que le pH était bas. Réponse du professionnel : trop de pluies acides.
En avril 2008, nous avons payé 75 euros pour une visite technique : le technicien a rajouté 2 sacs de sel, a fait les contrôles d'usage (?) et ne nous a pas parlé d'étalonnage.
Le pisciniste est venu faire le prélèvement d'eau (suite à nos problèmes de liner) sans nous en informer. C'est notre voisin qui nous l'a dit. Nous avons eu le réflexe de regarder le jour-même le pH qui était à 6.8 alors que les analyses donnent 5.5.
Voilpà tous les détails que je peux vous donner aujourd'hui. J'envoie un recommandé, je vous tiens au courant de la suite.

par GD
Lun 22 Déc 2008 à 19:10

killa inti a écrit:non monsieur GD , une analyse toutes les semaines et un ré étallonage dès que ça a besoin : tout dépend de la qualité de l'eau , du type de matériel et du type de sonde. Faut pas tout ramener à ton matériel à TOI et TA qualité de l'eau.
En disant qu'une sonde se ré étallone tous les 6 mois, tu propage une annerie que si on écoute on arrive au problème du jour ! Un automatisme est une aide au traitement de l'eau et si la sonde doit être ré étalloner au bout de 3 mois parcequ'elle ne donne pas la bonne analyse, et bien il faut le faire. Et si il faut le refaire chaque semaine, alors là on demande un dépannage de l'appareil.


Tu ignores totalement ce qu'est une sonde pH, un pH, et comment ça s'entretient, tu te ridiculises sur ce sujet. Je ne parles pas que de mon eau. Je parles de ce qui se passe en laboratoire. Et là, on ignore bcp de choses d'ailleurs , mais pas ce qu'est une sonde pH quand on a les symptôme de Ben79, on ne répond pas n'importe quoi. Alors, si tu es l'expert que tout le monde attend, bonjour les dégâts effectivement. . .



killa inti a écrit:Pour l'adresse de mon site qui ne gène que toi


Pas que moi :evil: , et de loin, va voir du côté "bavardage", et je reçois pas mal de message en mp sur ce sujet concernant le ras le bol de bcp, alors bon, ne fait pas de la fixette non plus sur ton mini cas . . . D'ailleurs , tu fais un véritable complexe de persécution : quand tu dis un truc valable, je te suis, vois posts récents, quand tu dis une c. . . sur un sujet que tu ne connais pas visiblement, tu sors le bazooka, car ta réputation en prend un coup. En tout cas, avant que tu débarques ici, ça se passait très bien quand même. Pourquoi vous venez ici les pro, c'est une question, ça, vous avez du temps à perdre . . . Occupez vous déjà de vos clients. . .
Rien ne coûte de dire "je suis un pro", mais sans se faire de la pub gratuite, mauvaise pub d'ailleurs car j'ai été voir ton site, c'est assez pitoyable, formidable les promos pour gogos.

Un forum, c'est surtout fait au départ pour les amateurs, éclairés ou non, c'est le principe. Après ça dégénère :evil:

par killa inti
Lun 22 Déc 2008 à 20:14

Un forum, c'est surtout fait au départ pour les amateurs, éclairés ou non, c'est le principe. Après ça dégénère


Non monsieur, le forum ne t'appartient pas et tu ne fais pas la pluie ou le beau temps. Le forum est pour que des gens de tout milieux pro ou pas pro se rencontrent et échangent des impressions, des idées et des expériences. Tu es vraiment très orgueilleux et prétentieux, justement ce que tu repproches aux pros ! Tu as vraiment trop peu d'humilité pour aider des gens qui en ont besoin. J'ai l'impression que tu n'éxiste que par ce forum et tu prends la grosse tête comme certains pros qui auraient la faiblesse de penser qu'ils savent tout dans la piscine. Je n'ai pas besoin d'étaler des connaissances sur les sondes PH pour affirmer qu'il faut surveiller les régulations et étalloner si besoin. Ce n'est pas parceque tu dis certaines choses interressantes qu'il faut croire que tu es infaillible. Pro ou pas Pro, dans la piscine on ne connait jamais tous.
:D Quand à mon site ringard, je suis le premier à le dire :D et oui, je ne suis pas informaticien ni commerciale et c'est un site de paysan comme moi :D , dont le métier est la piscine :wink: et ça ne me gène pas. Le jugement, je l'ai tous les jours sur mes réalisation alors je n'ai pas peur de me "ridiculiser" , selon tes termes. Pour se sentir ridicule, il faut d'abord avoir un ego démesuré, un peu comme le tien 8)

Échange pathétique!!

par marceaug
Lun 22 Déc 2008 à 20:27

Pas drôle comme échange.

Êtes vous réellement énervés ne pas oublier que Noël est dans quelques jours :wink:

par GD
Lun 22 Déc 2008 à 20:29

:lol: :lol: Impec, tu te rends ridicule tout seul, pas grand chose à rajouter à ta prose, quand on ne sait pas et qu'on parle trop pour faire le malin, on se ridiculise tout seul :lol: :lol:

Continue comme ça, ceux qui liront ce qui précède se feront un avis "avisé" :lol: :lol: :roll: :roll:

Hum, je te pose visiblement un problème pour en arriver à ce langage bien loin de tes interventions lissées habituelles, bourrées de fausse modestie, mais ça ne me gêne pas du tout :lol: :lol:

Re: Échange pathétique!!

par GD
Lun 22 Déc 2008 à 20:35

marceaug a écrit:Pas drôle comme échange.

Êtes vous réellement énervés ne pas oublier que Noël est dans quelques jours :wink:



:lol: Je te préfère quand on tape sur les vendeurs de flotteurs, marceaug ! :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités