Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment réparer une fuite sur un refouleur ?

par olva
Mar 09 Déc 2008 à 19:18

Bonjour,
Après avoir passée la saison avec un joli petit bouchon sur un refouleur, j'envisage de réparer tout cela. Pour cela, j'ai besoin de vos précieux conseils.

Sur un refouleur, j'ai le tuyau qui c'est cassé net ras le mur coté extérieur de la piscine (eau/refouleur/mur de 27 cm/cassure/coude PVC)
Comment faire ?
1- Attaquer le mur au perfo pour sortir ce tuyau du mur et le remplacer ? (Bof ?)
2- Trouver un tuyau de diamètre inférieur et le passer dans celui existant ? (Ca serait bien mais comment refaire les racordements pour que ce soit étanche ?)
3- Condamner ce refouleur ? (en désespoir de cause pourquoi pas)
4- Autres solutions

Merci par avance.

Laurent

par mauricettedelourdes
Mar 09 Déc 2008 à 23:00

Pourquoi tu mets pas un manchont male :roll:
Le mieux tu mesures le diametre interieur du tube cassé et tu demandes chez un pisciniste le manchon du bon diametre que tu colles une fois enfoncé.
Il me semble qu il fait trop froid pour faire cette reparation maintenant la colle risque de ne pas etre tres performante
Allez on hiberne et on verra au printemps 8)
Modifié en dernier par mauricettedelourdes le Mer 10 Déc 2008 à 16:53, modifié 1 fois.

par bc327
Mer 10 Déc 2008 à 08:35

mauricettedelourdes a écrit:Pourquoi tu mets pas un manchont mal :roll:
Le mieux tu mesures le diametre interieur du tube cassé et tu demandes chez un pisciniste le manchon du bon diametre que tu colles une fois enfoncé.
Il me semble qu il fait trop froid pour faire cette reparation maintenant la colle risque de ne pas etre tres performante
Allez on hiberne et on verra au printemps 8)

C'est la femme qui représente le mal. Le mâle est meilleur :lol: :lol: :lol:

ok

par olva
Mer 10 Déc 2008 à 10:28

Bonjour,
Merci pour la réponse. Effectivement je n'avais pas pensé au coup du manchon.
Par contre je comptais profiter des congés de fin d'année pour faire la terrasse donc de réparer cette fuite avant.
Sur AVIGNON, on arrive a avoir 8/10 degres l'après midi, pensez vous que c'est jouable ou pas de faire la réparation maintenant ?

@+
Laurent

par mauricettedelourdes
Mer 10 Déc 2008 à 16:54

bc327 a écrit:
mauricettedelourdes a écrit:Pourquoi tu mets pas un manchont mal :roll:
Le mieux tu mesures le diametre interieur du tube cassé et tu demandes chez un pisciniste le manchon du bon diametre que tu colles une fois enfoncé.
Il me semble qu il fait trop froid pour faire cette reparation maintenant la colle risque de ne pas etre tres performante
Allez on hiberne et on verra au printemps 8)

C'est la femme qui représente le mal. Le mâle est meilleur :lol: :lol: :lol:

L erreure est réparé merci maitre Capelo 8)

Re: ok

par mauricettedelourdes
Mer 10 Déc 2008 à 16:56

olva a écrit:Bonjour,
Merci pour la réponse. Effectivement je n'avais pas pensé au coup du manchon.
Par contre je comptais profiter des congés de fin d'année pour faire la terrasse donc de réparer cette fuite avant.
Sur AVIGNON, on arrive a avoir 8/10 degres l'après midi, pensez vous que c'est jouable ou pas de faire la réparation maintenant ?

@+
Laurent

Moi je ne prendrai pas le risque parceque une fois collé si la colle ne prend pas correctement s est foutu :roll:

par olva
Jeu 11 Déc 2008 à 08:24

Bonjour,
Ok, attendons le printemps pour coller tout cela.
Encore merci
@+
Laurent

par killa inti
Jeu 11 Déc 2008 à 10:48

Sur un refouleur, j'ai le tuyau qui c'est cassé net ras le mur coté extérieur de la piscine


C'est facile, juste un peu de doigté. Tu coupes un peu le tuyau qui te gène pour travailler. Tu dis que le refoulement est cassé net derrière. En principe, tu as un bout de tuyau diam 50 qui reste collé à l'intérieur de ce passage de mur. Le but est donc de l'extraire pour en recoller un autre :D .Tu prends une lame de scie à métaux à la main. Tu entailles le bout de tuyau sur sa longueur (celui qui est dans le passage de mur) sur les 2/3 de son l'épaisseur.Tu refais une 2eme entaille à environ 1 cm à coté. ça te fait comme une petite languette. Tu prends comme outil un tournevis plat, un décapeur thermique électrique, une pince à becs longs.
Attention, le moment délicat. Tu règle ton décapeur pas trop fort s'il est réglable (à moitié) .Tu chauffe le pvc qui est à l'intérieur du passage de mur en promenant le difuseur du décapeur en cercle dirigé uniquement sur le bout de pvc coincé à l'intérieur. Le but est de chauffer graduellement le morceau dans toute sa surface sans chauffer le passage de mur lui même. De temps en temps, tu arrêtes pour voir si le pvc intérieur à ramollit en glissant le bout du tournevis plat entre le passage de mur et le morceau de pvc. Si tu peux le décoller avec le tournevis, c'est que c'est assez chaud.Tu pousses la languette (avec le tournevis) que tu as entaillée de façon à créer un passage pour le bec de ta petite pince.Une fois le bec passé, tu tournes ta pince comme un ouvre boite à sardine et tu récupère ton morceau de pvc intérieur.T'as plus qu'à mettre un coup de papier de verra à l'intérieur + un coup de décapant eu tu recolles un tube dedans que tu reconnecte à ton refoulement. Temps de travail 10 minutes :wink:

par gravouil
Mar 16 Déc 2008 à 12:08

exellent killa inti, je vais finir par croire que c'est moi qui t'ai formé.
petite précision, ne pas utiliser de la colle bleue, type pooltite sur les pièces en ABS, car il n'aime pas ça et la colle provoque un phénomène de bullage de l'abs provoquant des risques de fuite.
Pour raccorder du pvc rigide utiliser la colle blanche, pour raccorder du souple, intercaller un manchon en pvc rigide entre l'abs et la pvc souple.
8) 8) B

par killa inti
Mar 16 Déc 2008 à 13:41

exellent killa inti, je vais finir par croire que c'est moi qui t'ai formé.


:D Merci maître :D :wink:

par killa inti
Mar 16 Déc 2008 à 16:48

vous travaillez ensemble


:D pas encore que je sache :D mais on ne sait jamais ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités