Quelque soit le revêtement choisi, il faut de toutes façons un enduit sain pour avoir un résultat fiable. Il faut donc enlever toutes les parties d'enduit qui ne sont pas solides; soit parce qu'elles adhèrent mal soit parce qu'elles sont pulvérulentes. Si l'enduit est simplement fissuré mais qu'il ne sonne pas creux, tu peux le laisser et en refaire un dessus.
L'application d'un polyester s'apparente à celle d'un papier peint + peinture à la différence près que la résine pique fortement au nez, aux yeux et qu'il vaut mieux porter un masque ou avoir des poumons solides. . . Le polyester épouse toutes les formes, possède une grande variété de couleurs, est durable et réparable au besoin. Il faut compter environ 15 €/m² de fournitures chez un grossiste (rubrique matières plastiques dans les pages jaunes).
Mode d'emploi :
1. S'assurer que la chape et les murs sont parfaitements secs car la résine ne colle pas sur un support humide.
2. Travailler par une température >15°C et jamais sous la pluie (si menace, arrêter le boulot et couvrir le chantier).
3. Chanfreiner l'arête supérieure des murs sur quelques millimètres. Le polyester doit recouvrir le dessus des murs (pour éviter que l'eau ne s'infiltre entre les deux) mais supporte mal les angles vifs.
4. Boucher avec de la graisse les emplacements de vis sur les éléments scellés (la graisse empèche l'adhérence du polyester).
5. Préparer des bandes de mat de verre correspondant à la hauteur des murs + environ 20 cm (retour sur les murs et au bas des murs).
6. Appliquer au rouleau une couche d'imprégnation avec de la résine catalysée à 1 ou 2% (doseurs en vente chez les fournisseurs de résine plus de l'acétone pour nettoyer les outils). Cette couche doit être suffisamment épaisse pour bien imprégner le mur et faciliter l'ébullage. N'imprégner de résine que le pourtour des éléments scellés sans les recouvrir entièrement (sur quelques millimètres).
7. Plaquer le mat de verre sur les murs en évitant les plis et avec des recouvrements de 10 cm. Le mat doit être retourné sur le dessus des murs et sur la chape d'au moins 10 cm. A la jonction des angles verticaux et du sol, on évite les plis en coupant le mat et en faisant des recouvrements avec de petits morceaux. Soigner l'application autour des éléments scellés; l'excés de mat de verre sera découpé au cutter après durcissement de la résine.
8. Appliquer une seconde couche de résine (environ 3 kg/m²) toujours catalysée à 1 ou 2% en veillant à bien recouvrir toutes les fibres et en passant le rouleau en tout sens pour ébuller.
9. Quand la résine est sèche, appliquer au rouleau un gel coat paraffiné (500 à 600 gr/m²) catalysé dans les mêmes proportions.
10. Procéder de même pour le sol en faisant remonter le mat de verre sur les murs d'environ 10 cm. Le sens de pose n'est pas important pourvu que les bandes de mat de verre aient un recouvrement d'au moins 10 cm. Selon le degré de finition désirée, on peut appliquer une 2° couche de gel coat aprés avoir poncé grossièrement la première. On peut aussi appliquer 2 couches de mat pour augmenter la solidité mais pour une piscine en béton, une couche est généralement suffisante. Le rendu final dépend à la fois du nombre de couches, de la nature du gel coat (paraffiné ou non) et de la maîtrise du rouleau. Une finition acceptable ne doit comporter aucune aspérité ni trou ni coulure, masquer totalement le mat de verre et les raccords, avoir un aspect uniforme sans avoir pour autant le fini d'une baignoire.
A titre d'indication, la facture suivante (fournitures seules) correspond à une piscine de 100 m² (fond et murs). Elle date du 24.05.2006.
