Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fuite intermittente et inexpliquable...SOS

par bthiphagne
Mer 13 Juil 2005 à 13:32

bonjour,
je viens de restaurer une piscine béton vielle de 20 ans (15*5 m)
j' ai refait tout l'enduit intérieur avec une résine plus membrane étanche à étaler au rouleau, j'ai refait toute la partie technique (filtre diatomée pompe traitement de l'au régul de PH, chauffage) j'ai mis tout ça en route il y a 2 semaines : pendant 14 jours tout a fonctionné sans aucun souci, le niveau d'eau n'a pas bougé (piscine sous abri téléscopique) eau cristallin temp = 28 ° rien que du bonheur ...
sauf que hier brutalement baisse du niveau de près de 10 cm en qq heures au point de désamorcer les skimmer,
aucune fuite visible, pas de fissure dans mon enduit, pas de système connu de regulation de niveau à ma connaissance (c'est une maison que je viens d'acheter et je n'ai pas les plans d'origine de la piscine...) si quelqu'un avait une idée pour m'aider à trouver où sont passés les 6 M3 d'eau ça m'orienterait, parceque 6000 litres d'eau ça doit se voir quand même, il semblerait que le proprietaire précédent avait déja constaté cette fuite et qu'elle était intermittente, elle pouvait s'arréter du jour au lendemain aussi vite qu'elle avait commencé....HELP !!!

par Kagou
Mer 13 Juil 2005 à 23:22

:oops: Bizzare... évaporation ? inexpliquée... ou fantômes ? Fais venir un sourcier...ou t'aurais pas envoyé par mégarde ces 6m3 à l'égoût lors d'un lavage filtre... après avoir un peu arrosé ... :oops: vu la chaleur ? :wink:

fuite fantome suite

par bthiphagne
Mer 13 Juil 2005 à 23:52

il faut dire que ma maison est une véritable histoire d'eau si je puis dire, en effet il y a ,passant sous le local technique, une source canalisée avec puits de décantation à proximité de la piscine, dans ce puits plonge une crépine raccordée à une pompe qui me permet d'alimenter toute la maison en eau et en particlier la piscine, le problème est que cette installation est complexe et que étant le 4 éme propriétaire de cette maison il y a belle lurette que tout les plans de l'hydraulique ont ete egarés.... et je ne me sens pas un ame de spéléo pour tout defoncer rien que pour voir comment c'est foutu.
En réfléchissant à mes problème de baisse intermittente et brutale du niveau de la piscine plusieur éléments me viennent à l'esprit,
si je laisse couler le niveau peut s'abaisser en dessous des skimmer et des refoulements, donc si fuite il ya sur la tyauterie ce serait sur celle de la bonde de fond
si il y a une fuite capable de débiter 6 ou 7 m3 /jour je vois mal comment elle pourrait être totalement nulle pendant 14 jours et soudain se reveiller (5 litres / minute ce n'est pas discret)
ne sachant pas comment sont montées les canalisations de cette piscine dont le batisseur n'avait à ma connaissance aucune raison de lésiner sur les moyens compte tenu de sa fortune, je me dis qu'il n'est pas impossible qu'il y ait eu une sorte de systeme de trop plein revoyé à la rivière souterraine en cas de besoin et dont le système se serait mis à deconner par moments entrainant une sorte de siphonnage intermittent ce qui expliquerait que tout peut très bien marcher nickel pendant plusieurs jours et soudain se vider à une allure qui semble dépasser mème le débit d'une méga fuite.
Est-ce que ça te parraît le fruit de l'imagination malade d'un piscinier novice et inquiet pour son ouvrage ou penses tu que cela soit une explication plausible - si oui comment puis-je vérifier l'hypothèse sans tout péter ?
Merci d'avance de bien vouloir plancher sur ce sujet à faire cauchemarder un pisciniste !

réponse à bthiphagne

par lilo
Mer 20 Juil 2005 à 08:34

avant tout, il serait judicieux de laisser la piscine tourner en mettant uniquement la bonde de fond sans les skimmers afin de déceler le niveau où l'eau cesse de baisser.

à partir de ce test, on détermine si la fuite s'arrête au niveau de pièces à sceller et ensuite mise sous pression des tuyaux.

si la piscine se vide complètement, c'est la bonde de fond qui est en cause.

après ces tests simples, vous aurez déjà une idée du problême.

par bernard46
Dim 24 Juil 2005 à 17:56

Il arrive quelquefois que la vanne six voies se mette à déconn...Il paraît même qu'on y aura tous droit un jour ou l'autre. J'ai pris les devants et j'ai installé une vanne en sortie vidange,après la six voies, et je ne l'ouvre que pour les lavages de filtres.
Regarde si ton pb ne vient pas de là. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités