Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par alf
Sam 23 Juil 2005 à 12:34

la terre, en principe, si c sec et qu'elle est pas friable ça pousse pas lateralement...
l'eau ou meme le sable ou les materiaux pulverulents ca pousse :mrgreen:
pour connaitre la poussée on prend la masse volumique du truc, on la multiplie par 9.81 ( acceleration de la pesanteur au niveau de la mer, mais on considere la meme au niveau de la piscine, on va pas se casser le )) non plus :mrgreen: ), et enfin on la multilie par la hauteur de fluide ou poudre au dessus du point considéré ( si on veut vraiment faire le malin on balance une grosse formule avec des dp et des integrales doubles ou triples...)

mais au pire, on se dit que pour faire la meme pression que la pression atmospherique, toujours au niveau de la mer , mais cette fois ci dans la rade de genes ( me demandez pas pourquoi genes et pas ajaccio ou brest, certainement paske la ou ya de la gene ya pô de plaisir ), il faut quand meme dix metres d'eau...
alors on neglige la pression sur les parois si il y a du sable ou du gravier a l'exterieur du bassin, ce qui nous permet de tourner la page avec le sentiment d'avoir su faire la part des choses entre les parametres importants et les negligeables.

par contre, si le remblai est mal fichu, plein de trous, compressible type terre et argile, ou si on vide la piscine quand le sol autour est gorgé d'eau en hiver, on risque d'avoir les "oo" :mrgreen:
en effet, si ya grosse structure en BA, tout remonte comme un seul homme sauf si c'est assez lourd, et si ya pas de structure mais juste de la construction sans poteaux, ferrailles ni chainage, le bassin casse la ou il est le plus fragile au droit des endroits ou il y a le plus d'humidité dans le terrain.
bon je vais lire un truc pas technique ca va me faire du bien :mrgreen:

par alf
Dim 24 Juil 2005 à 07:26

au pied du mur, deja ya la pression atmospherique, 10 N/cm² ( 1 kg)
plus les 1.5m d'eau : 1.5 N/cm²

en tout 11.5 N/cm² ( 1kg15)

sur le fond ya la meme chose ( un fluide ca pousse dans toutes les directions, comme dirait achi :idea: )

voili :mrgreen:

par michel07
Dim 24 Juil 2005 à 07:49

Ben non Alf justement y'a un un peu plus...

PA + colone d'eau et le reste dépend de la largeur du bassin d'où la formule que je pose plus haut et qui intrigue chacha et qui m'a intrigué lorsque on me l'a refilé.

Déjà chacha je t'avoue que je suis incapable d'effectuer le calcul ( BOn sang j'avais l'air intelligent et tout s'effondre) mais d'après ce que j'ai pu comprendre quand on me l'a expliqué, la force s'applique bien verticalement ( colone+PA) sur la dalle mais se rajoute le rapport à la largeur quand la force s'apllique au pied de paroi ( C'est à dire horizontalement).

La modalité de calcul que je vous donne la haut est plus que fiable, elle provient d'un bureau d'étude sur le matériel parasismique.
POur ce qui concerne les termes comme "cisaillement en pied de paroi..." ect...Eh bien c'est un jargon de pro pour dire que : "CA VA PETER A C'T'ENDROIT : GAFF A TES FESSES ET RESTE PAS LA !" Tu comprends chacha ?

Bref, pour une piscine on se fout de la pression verticale et bosse pour que ça pète pas sous la poussée horizontale et cette force s'applique en triangle du bas vers le haut, d'où tout nos problèmes de terriens qui veulent barboter.

SI un fort en physique passe dans le coin qu'il nous explique bien tout ça hein sinon je me souviens que deux zouaves avient débattu de la même chose il ya deux mois, avec toutes les modalités de calcul...

par michel07
Dim 24 Juil 2005 à 10:15

Ben chacha ??

Alf à raison on rajoute toujours 1 bar de PA et même en plongée justement...
A 10 mètres tu as bien 2 bars de pression et les tables de plongée en tiennent compte.

J'insiste...Dans une piscine colone d'eau + PA + rapport à la largeur car, je te signale chacha, que la paroi ne renvoie pas de force par définition elle est inerte, elle reçoit donc l'ensemble des pressions générées par PA Pression de la colone et...Celle générée par la largeur.

Bon si je dis une grosse betise qu'on m'enchaine au fond de mon bassin pendant 15 mn ça m'apprendra à réfléchir dans le calme...

par mauricettedelourdes
Dim 24 Juil 2005 à 11:07

Chacha a écrit::D


A 10 m. de fond un plongeur encaisse 1 kg .

Bon !
Ben appel aux physiciens alors ! :shock:

:!:

Là c est la piscine de la Comex il ne manque plus que le commandant au bonnet rouge :lol: :wink:

par remy067
Dim 24 Juil 2005 à 11:31

Je regrette, mais au fond d'une piscine de 1,5m tu as 0,15 bar et on ne tient pas compte de la pression atmosphérique car de l'autre côté du mur tu as aussi la pression atmosphérique donc celle ci s’annule.

par alf
Dim 24 Juil 2005 à 12:01

a 10m un plongeur encaisse 1bar du a la colonne d'eau ( masse volumique rho= 1000, g=9.81 , h = 10 m , soit p = 9.81 x 1000 x 10 x 0.01² = 9.81 N/cm², presque 1 bar ( 10N/cm²) + la pression atmosherique 1.013bar ... sauf si c un bassin sous vide...
c'est donc la delta pression par rapport a la pression atmo ki compte...
d'autant que pour un bassin ( a part sous vide), la pression a l'exterieur de la paroi est en principe egale au moins a la pression atmo, additionnée du poids de la colonne de remblai, lui meme corrigé par sa viscosité...)
et pour ce qui est de la pression de cisaillement, c'est en fait une charge de flexion appliquée uniformément sur la paroi, qui tend a la pousser la paroi plus vers le coté avec la pression la plus faible en fonction de sa longueur... tandis que le fond est en principe maintenu par le sol. la encore, bien tenir compte de la forme du raccordement entre paroi verticale et horizontale, plus ya un rayon moins ca cisaille...
je parlais d'integrales triples et de dp, dh et dx, c'est le moment de les balançer, mais sans moi...ca fait 20 ans et je ne fais plus
:mrgreen:

par bernard46
Dim 24 Juil 2005 à 17:28

Mauricette doit toujours se demander ce qu'est le 6mm2. :roll:
Ca fait référence à un débat sur la section du câble électrique alimentant les projecteurs en fonction de sa longueur.
Et pour ton problème, Bernadette n'a rien pu faire? :wink:

par mauricettedelourdes
Dim 24 Juil 2005 à 17:34

Chacha a écrit::D

Merci Alf !
J'ai relu :
Pression effective et pression absolue !

Ok

Enfin !
C'est pas cette petite pression de flotte qui va écrouler un mur de parpaings !
A moins qu'ils soient montés comme les murs de ma vieille baraque de + de 200 ans !

Hé Bernadette !
:
On va bientôt battre le 6² !!! :!: :shock: :lol:

!! :lol:

63 à battre c est bien partis :lol

par jpistace
Dim 24 Juil 2005 à 17:54

et Motyka dans tout ça, il fait quoi :?: :wink:

il a depuis monté une hors-sol. :lol:

par alf
Dim 24 Juil 2005 à 18:43

ba une hors sol ça cisaille aussi lol, le mieux c'est une piscine hemispherique, ca resiste un max a la pression, pas de cisaillement, pas de pb pour le choix de l'emplacement de la bonde de fond...
donc les hors sol toutes bleues avec le gros boudin ( autour pas dedans :mrgreen: ) c ce kil lui faut

par alf
Dim 24 Juil 2005 à 21:26

ben , dans le notre ( enfin du groland, paske melmac c une autre histoire), M. Coriolis veut que ça tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Donc en tenir compte pour le positionnement des refoulements et skimmers :mrgreen:

par mauricettedelourdes
Dim 24 Juil 2005 à 22:03

pensez a faire la mise en eau a marée basse c est mieux et par coefficient 40 c est encore plus mieux :lol:

par michel07
Dim 24 Juil 2005 à 23:53

Avant l'avénement d'internet j'allais par le biais du minitel sur un site qui s'appelait BISTRO, ça parlait de tout et de rien...

FInalement 15 ans après je suis sur un forum piscine où ça cause de rien et de tout, y'a pas à dire, les noctambules ont besoin de se lacher un poil de pression...

par michel07
Lun 25 Juil 2005 à 09:31

mais non chacha c'était des forums en 3614, tu sais pas mal d'acharnés d'internet ont fait leur classe la dessus...

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 11 invités