Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

petit bassin intérieur pour poissons rouges

par sugarglider
Lun 24 Nov 2008 à 00:16

bonjour

désolé de m'immiscer dans le milieu de la piscine :)
j'ai un petit projet pour lequel certaines étapes me paraissent floues, aussi, autant le demander à des pros du bassin, qui peut le plus peut le moins :wink:

pour situer, j'ai dans ma pièce de vie, salon-salle à manger, un bassin fait en principe pour l'extérieur, un préformé en polyéthylène, de 750 litres, pour mes poissons rouges. je l'ai encastré dans une structure de linteaux en bois de charpente, et le tout décoré, (en cours), et c'est sympa, mais au final, j'aimerais aller plus loin, et utiliser mon petit salon en y creusant carrément un petit bassin au milieu.
le petit coin salon fait 350x300 cm, et j'aimerais bien faire un petit bassin d' environ 800 litres, 180x80 cm sur 60 cm de profondeur.

je ne sais pas quelle technique utiliser, creuser et mettre un liner, ou bien enduire les bord de béton hydrofuge, ou acheter un autre préformé de plus petite dimension et ajuster le trou aux dimensions, ou bien utiliser de la résine, etc etc.
est ce qu'il y a des risques de remontées d'eau de pluie ? sachant que c'est un terrain argileux, et qu'il y avait une fosse dans mon garage, faite maison, et qui était rempli les jours de pluies (2 mètres de profondeur, je l'ai comblée depuis, et fait drainer le terrain en amont)

voila ou j'en suis, au début de l'idée, donc, et j'aurais bien aimé qu'un pro me dise ce qu'il en pense, et surtout, quelle serait la technique la plus simple et la moins couteuse à mettre en œuvre ? (budget global très limité mais huile de coude sans restriction :) )
l'idée d'une sorte de petit ruisseau me plaisait bien également, une sorte de débordement sur bassin qui serait remonté ensuite par une pompe , mais elle semble difficile à mettre en œuvre, non ? (sachant que j'utilise régulièrement le principe de base dans mes murs végétaux et fontaines naturelles d'intérieur)

je pense en fait que le petit salon, dans un futur un tout petit peu plus lointain, sera séparé par une cloison transparente du reste de la pièce principale, et qu'il sera aménagé de façon naturelle, au sol, mais aussi sur les murs (c'est une partie de mon boulot qui se met en place actuellement, fabrications de petits bassins naturels d'intérieur en mortier et résine, murs végétaux avec pompe d'arrosage auto, et diverses réalisations plantées.) une sorte de petit coin tropical naturel en intérieur, donc

voila je suis tout ouïe 8) toutes infos et suggestions et conseils et idées bienvenus, merci d'avance ! :wink:

par dara
Lun 24 Nov 2008 à 08:02

Bonjour,

Je te communique ce site sur lequel tu trouveras toutes les réponses à tes questions www.aquatechnobel.be
J'avais à ma dernière propriété (j'ai vendu il y a deux mois) construit 11 bassins extérieurs, c'est passionnant. tu pourras d'ailleurs trouver mes installations sur ce site en allant dans la rubrique "bassins de rêve" puis sur la rubrique des bassins de dara. en ce qui concerne un point d'eau intérieur de la maison il faudra que tu prennes en compte tous les critères, c'est particulier. à bientôt je le pense !

dara

bonjour

par sugarglider
Lun 24 Nov 2008 à 11:47

merci de ta réponse !

je connaissais déjà ce site, et j'étais déjà en admiration devant tes bassins, ça fait un moment :) vraiment magnifiques !

malgré tout, mon mini projet n'a pas grand chose en commun avec tout ça, hein, c'est vraiment un tout petit truc d'à peine 800 litres, mais en plein dans le salon, et c'est surtout en termes de problèmes et de risques sur la construction que j'aimerais qu'on m'éclaire si possible.
masi ça ne m'empêchera pas de continuer à admirer ton travail, impressionnant !

bonjour

par sugarglider
Lun 24 Nov 2008 à 14:47

je parle de ses réalisations, bien évidement.

pas de soucis

par sugarglider
Lun 24 Nov 2008 à 15:33

pas de soucis :lol: ses réalisations sont vraiment pointues, on va dire, d'où les félicitations.
néanmoins, ça n'a rien à voir avec ce que je voudrais faire, donc, tous les conseils bienvenus :P

par manu16
Lun 24 Nov 2008 à 21:44

Une idée économique, facile et fiable (si j'ai bien compris ton projet) :
Tu creuses un trou un peu plus grand. Tu fais une petite chape de 10 cm (non armée) sur laquelle tu bâtis les murs en parpaings creux de 10 jusqu'au niveau du sol. Tu remblais autour du bassin avec du sable et combles la jonction basssin/sol maison avec un peu de béton (sur le sable). Tu fais un petit enduit à l'intérieur des parpaings puis tu recouvres la chape, l'enduit et la jonction au sol avec du polyester. Ce qui permet de rêgler le problème des infiltrations et des fissures éventuelles.

merci

par sugarglider
Lun 24 Nov 2008 à 22:01

bonsoir

merci pour ton explication ! oui, tu as parfaitement compris le but :)

ça me parait effectivement intéressant et de mise en œuvre facile, masi à ton avis, est ce que ça ne serait pas encore moins cher et tout aussi fiable avec une bâche à bassin assez épaisse ? dans ce cas, il y a la possibilité de ne faire que le trou, et mettre la bâche, mais il resterait alors des éventuelles remontées de flotte de pluie ?
ce qui m'ennuie le plus, c'est l'idée du polyester, il y a eu quelques soucis avec certains poissons sensibles.est ce qu'il n'y a pas la possibilité d'étancher avec un produit adjuvant au mortier, comme du sikalatex, ou bien utiliser un kit sikatop ? en gros, faire comme tu dis (parpaings laissés creux ou bien remplis, au fait ?) sauf pour la résine !?
ou bien éventuellement carreler avec des galets ou un truc du genre, mais quelle colle ? et quel joint ?

merci beaucoup en tout cas !

par manu16
Lun 24 Nov 2008 à 22:32

Une bâche est sans doute plus économique mais je ne vois pas comment tu vas résoudre le problème de la pression des eaux d'infiltrations (quand ton bassin sera vide) ni le raccordement avec le sol de la maison.
Le problème d'un enduit étanche (pas avec du sikalatex qui n'est qu'une résine d'accrochage), c'est qu'il est solidaire du bassin. La moindre fissure entraînant des fuites, il faut alors utiliser des blocs à bancher et armer comme dans une piscine en béton.
Idem pour le carrelage (et la colle ne suffit pas pour assurer l'étanchéité).
Si le polyester ne convient pas, il faut peut-être choisir un autre revêtement indépendant de la structure (genre pvc soudé ou enduit plastique) mais je ne peux pas t'orienter vers des solutions que je ne connais pas bien.
Avec un revêtement indépendant, et vu les dimensions de ton bassin, des parpaings creux de 10 montés normalement suffisent.

exact

par sugarglider
Lun 24 Nov 2008 à 22:42

oui, je crois que tu as parfaitement raison !

pour le sikalatex, oups, j'ai regardé sur le site de sika, et ils parlent de ce produits pour rendre le mortier de base étanche.mais je ne sais pas dans quelle proportion.
par conter, il est aussi utilisé avec un mélange de ciment blanc et de sable, pour faire des sculptures et déco qui devront être arrosées en permanence, voir immergées, et apparemment, ça se passe sans soucis.
pour ma part, j'utilise pour ça du mortier hydrofuge, ou au pire de la colle à carrelage, et pas de soucis pour le moment.
d'autres produits pour rendre étanche le mortier classique ? (sinon pour faire un bassin, au moins pour mes murs végétaux :) )

sinon, il reste la solution du bassin préformé, mis dans le trou, mais idem que la bâche, il risque d'y avoir un problème de remontée.

en bref, il semble bien que ta solution soit la bonne :)


merci encore !

par manu16
Mar 25 Nov 2008 à 02:23

La confusion est fréquente entre "imperméable" et "hydrofuge" et il n'est pas facile de s'y retrouver pour un non professionnel.

Un produit "imperméabilisant" crée une pellicule de surface qui bloque la pénétration de l'eau. Si pour une raison ou une autre, la surface est abîmée (une rayure, un éclat, un percement), l'eau pénétre. C'est donc un produit rarement adapté pour une piscine (quoi qu'en disent certains fabricants).

Un produit "hydrofuge" est un produit qui réduit la perméabilité du béton en bouchant ses pores dans la masse. La pénétration de l'eau est donc fortement réduite dans toute l'épaisseur du béton. Cela ne veut pas dire que le béton soit 100% étanche car on ne peut pas être sûr que le produit soit parfaitement réparti. Mais on parle quand même de béton étanche (ou enduit) car la quantité d'eau qui traverse est inférieure à l'évaporation naturelle. C'est donc un produit mieux adapté pour une piscine. D'autant plus qu'il ne risque pas de se décoller en cas de pression de la nappe phréatique.

Pour un béton réellement hydrofuge, il vaut donc mieux utiliser de la sikalite que du sikalatex.

par killa inti
Mar 25 Nov 2008 à 07:39

Un produit "imperméabilisant" crée une pellicule de surface qui bloque la pénétration de l'eau. Si pour une raison ou une autre, la surface est abîmée (une rayure, un éclat, un percement), l'eau pénétre. C'est donc un produit rarement adapté pour une piscine (quoi qu'en disent certains fabricants).


Il y a aussi les produit hydrofuges et hydrophobe de la marque texton. C'est un adjuvent que l'on met dans le mortier qui rend la chappe hydrophobe et qui garde une élasticité incroyable ! Le commercial m'avait porté un échantillon, on aurait dit du cahoutchouc et pourtant, c'était du mortier. Mais je n'arrive plus à trouver les coordonnées. Je pense à ce produit car à mon avis, ni le polyester ni le liner ou pvc armé n'apprécie les remontées d'eau.

merci

par sugarglider
Mar 25 Nov 2008 à 10:54

merci pour ces précisions concernant les produits 8)

par contre, Killa, tu as l'air de penser que la première solution proposée, celle retenue jusqu'à présent, pourrait ne pas convenir, avec un enduit en polyester ?

par killa inti
Mar 25 Nov 2008 à 11:31

pourrait ne pas convenir, avec un enduit en polyester ?


S'il y a des remontés d'humidités je ne vois pas d'inconvénient mais si ce sont des grosses remontés d'eau, je me pose la question. Mais si tu as drainé en amont, ce ne devrait plus être de grosses quantité d'eau donc, le polyester reste le plus pratique à mettre en oeuvre.

merci

par sugarglider
Mar 25 Nov 2008 à 11:41

donc conclusion, il faudrait rester sur l'idée de base, avec les parpaings, et le polyester.
je vais me renseigner sur un produit qui pourrait convenir à sa place, et qui serait plus neutre.

merci encore !

de nouveau

par sugarglider
Mar 25 Nov 2008 à 15:47

j'en profite pour une petite question, vu qu'il y a des spécialistes chez vous ;)

que me conseilleriez vous au moins cher pour enduire des murs végétaux, sachant qu'il faut que j'arrive à la couleur terre de sienne claire, et supportant l'humidité permanente donc ?
en vrac :

-mortier hydrofuge de base (mais gris, pas terrible pour la couleur)

-colle à carrelage blanche + éventuellement sikalatex ou sika hydro +oxyde

-ciment blanc + sable + sikalatex ou sika hydro + oxyde

-kit sikatop (kit complet avec résiné et mortier particulier, blanc ou gris) + oxyde

sachant que j'ai testé la colle à carrelage grise, et ça fonctionne bien, et également le mortier hydrofuge tout prêt, qui fonctionne nickel mais seulement en gris :-(

merci pour vos conseils ! (un peu hors sujet, mais ça servira pour la déco du bassin, donc :oops:

par manu16
Mer 26 Nov 2008 à 02:50

Le polyster ne craint pas les infiltrations à travers les murs; étant entendu que la pression éventuelle de la nappe est arrêtée par les murs.
Pour obtenir une couleur terre de Sienne, il suffit d'ajouter des colorants au mortier. La couleur est plus foncée avec du ciment gris mais tu peux mélanger les couleurs; environ 2% du poids du ciment. Fais des essais avec du marron et du jaune.

merki

par sugarglider
Mer 26 Nov 2008 à 03:03

donc, j'imagine qu'avec du mortier classique, vendu tout prêt en sac de 40 kg, gris donc, et des pigments de type oxyde de fer, etc, on peut obtenir des couleurs quand même assez claires ?
impeccable, ça. et pour terminer, si j'opte pour cette solution, vu que c'est la plus accessible, quel est le produit pour rendre plus étanche, au moins pour supporter un écoulement fréquent et régulier, voir uen immersion par endroit ? on m'a proposé par téléphone le sika hydrofuge (le gars n'a aps su m'en dire plus), et le sikalatex, donc.


merci encore, vraiment ! pour le bassin en lui-même, j'ai retenue les parpaings de 10, un léger enduit de mortier, et une résine pour rendre étanche le bassin

par manu16
Mer 26 Nov 2008 à 20:42

Pour la couleur, fais des essais.
Pour hydrofuger le béton, ajoute de la sikalite.

PS : S'il n'est question que de supporter une humidité permanente ou un écoulement (et non pas de rendre un bassin étanche), le béton n'a pas besoin d'hydrofuge.

merci

par sugarglider
Mer 26 Nov 2008 à 20:59

ok, merci encore

pour le mortier (pas de béton, juste mortier), il devra être utilisé en fontaine, avec un écoulement fréquent d'eau, et il est mis en place sur du polystyrène, aussi le but est aussi d'éviter que l'eau ne finisse par décoller le mortier de son support.

dans ce cas, ciment blanc + sable fin, et ça devrait tenir :)

merci encore !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, YandexBot et 1 invité