Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

puits de decompression ???

par 123plouf
Mer 19 Nov 2008 à 21:30

Bonsoir,
un puits de decompression est-il obligatoire si mon terrain est très argileux et peu perméable, le terrain est en légère pente et mon pisciniste me dit que ça ne sert pas à grand chose ,que l'eau s'évacuera vers le bas du terrain naturellement
Des avis ?
merci

par Paulo-77
Mer 19 Nov 2008 à 23:29

Avec l’expérience je ne te dirai pas que c’est obligatoire mais juste indispensable mieux vaut avoir un puits qui ne sert à rien plutôt que d’être en galère dans la boue ou l’eau, je l’ai compris à mes dépends.
Si ton terrain est en pente tu peu faire une tranché pour créer un écoulement gravitaire.
Fait le tour des blogs et tu verras le nombre de personne qui on galéré.
A +
Paulo

par manu16
Jeu 20 Nov 2008 à 00:56

Si ta piscine est enterrée (ce que tu ne précises pas), ton piscine est alors de mauvais conseil !
Contrairement à une idée répandue, la nappe phréatique ne ressemble pas à un lac souterrain. Ce qu'on appelle nappe phréatique, c'est la quantité d'eau qui circule dans le matériau comme dans une éponge (par exemple, la tourbe ou le sable) ou par ses fissures (comme l'argile).
Des poches de sable dans un terrain argileux (ou l'inverse) peuvent se trouver à des hauteurs variables et la circulation d'eau est quasiment impossible à déterminer. D'autant qu'elle varie aussi avec les intermpéries.
J'ai trois puits chez moi, espacés d'une vingtaine de mêtres sur un terrain en pente, partiellement argileux, et l'eau n'est pas à la même hauteur. L'un d'eux est beaucoup plus bas que les autres et il arrive pourtant qu'il soit presque vide alors que les autres sont pleins.
Il ne suffit donc pas que le terrain soit en pente pour que l'eau s'écoule par gravité. Il ne suffit pas non plus de mettre un simple tuyau dans le sol pour vider la nappe. Il faut augmenter au maximum la surface de captage avec des drains et/ou un lit de cailloux.
Le puits de décompression n'est jamais que la partie ouverte des drains qui fait chûter la pression en cas de montée de la nappe. Dans un terrain argileux, en pente ou pas, un puits de décompression (ou une sortie horizontale) associé à des drains est donc indispensable.

par serge38
Jeu 20 Nov 2008 à 10:59

Sans vouloir lancer un débat style bonde de fond ou pas ou filtration à sable ou monobloc, aprés avis à divers maçons et piscinistes il en est ressortis que le puit de décompréssion était vraiment utile si on détectait de l'eau dans le terrain pendant les fouilles.
Si ce n'est que de l'eau qui s'infiltre à cause des pluies cela n'est vraiment pas obligatoire même en terrain argileux comme le mien.
Bien sur c'est surement plus, meilleur, bien d'en avoir un, mais bon.

par 123plouf
Jeu 20 Nov 2008 à 12:43

Bonjour,
Je pense effectivement , après avoir parcouru le forum et au vu de vos réponses, qu'il vaut mieux en mettre un.
Merci à tous.

Re: puits de decompression ???

par fraggy
Jeu 20 Nov 2008 à 18:58

123plouf a écrit:Bonsoir,
un puits de decompression est-il obligatoire si mon terrain est très argileux et peu perméable, le terrain est en légère pente et mon pisciniste me dit que ça ne sert pas à grand chose ,que l'eau s'évacuera vers le bas du terrain naturellement
Des avis ?
merci

Hi encore un bon le pisciniste :evil: :!: :evil:
obligatoire !le puis de decomprssion ! j ai la meme config que toi ( argile et terrainen legere pente ) et je peux te dire a l heure actuel avec les pluies que j ai de l eau j en sort :wink:
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Edouard88
Jeu 20 Nov 2008 à 19:24

serge38 a écrit:Si ce n'est que de l'eau qui s'infiltre à cause des pluies cela n'est vraiment pas obligatoire même en terrain argileux comme le mien.
Bien sur c'est surement plus, meilleur, bien d'en avoir un, mais bon.

Supposons qu'il pleuve comme "vache qui pisse", expression locale qui veut dire beaucoup, que ta piscine coque se remplisse d'eau de ruissellement et donc de terre, tu décide de vidanger de suite la piscine, sans puits de décompression, ta coque va se transformer en barque et remonter pour voguer sur les eaux. . .
Pour ce que ça va coûter, c'est un bon conseil de te dire de faire un puits de décompression :wink:

par manu16
Jeu 20 Nov 2008 à 22:42

Non, Chacha, je n'ai pas fait 3 puits de décompression mais un seul. . . à côté de 3 puits classiques qui existaient déjà.
Et pour répondre à Serge38, l'argument donné prouve simplement que les maçons et piscinistes que tu as écoutés sont des imbéciles ! Quand on creuse en été, il est possible qu'on ne trouve pas d'eau. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas en hiver !
:wink:

par serge38
Ven 21 Nov 2008 à 18:34

J'ai pas creusé en été!

par serge38
Ven 21 Nov 2008 à 18:40

Pour répondre à Edouard 88, ma piscine est en blocs à bancher mais il me semblait que le puit ne servait pas à vidanger la piscine, si j'ai bien compris ce que tu dis.
Ma piscine est terminé depuis le début de l'été et même avec des pluies torrentielles (région de Lyon), ma piscine ne s'est pas remplie d'eau de ruissellement.
Enfin je suis d'accord qu'il est surement mieux d'en faire un mais je voulais juste dire qu'il ne me semblait pas que cela soit vital

Serge

par Edouard88
Ven 21 Nov 2008 à 18:55

serge38 a écrit:Enfin je suis d'accord qu'il est surement mieux d'en faire un mais je voulais juste dire qu'il ne me semblait pas que cela soit vital
Serge

Non ce n'est pas vital, sauf si un jour tu dois vider et qu'il y a de l'eau à l'extérieur, eau de ruissellement, nappe ou accumulation de pluie. Parceque dans ce cas la force de l'eau à l'extérieur peux soulever le bassin ou le déformer même s'il est en bêton. Ou alors prévoir comme sur certaines coques, un bouchon d'équilibrage au fond qui équilibre les niveaux d'eau intérieur/extérieur et leurs forces :wink:

par GD
Ven 21 Nov 2008 à 23:39

Quand on voit ce que représente un puits de décompression, en terme de boulot, de temps et d'argent (Allez 100 euros TTC grand max de max), moi, j'en mettrais un, même dans un terrain en pur sable du désert dans un désert :roll: :roll: :roll:

Pourquoi encore poser cette question ridicule ? Si encore c'était cher, mais ce n'est pas le cas, alors ça va bien quoi : le principe de précaution à trois fois rien, vous hésitez encore ? ? ? :roll: :roll:

par Edouard88
Sam 22 Nov 2008 à 09:54

GD a écrit:Pourquoi encore poser cette question ridicule ? Si encore c'était cher, mais ce n'est pas le cas, alors ça va bien quoi : le principe de précaution à trois fois rien, vous hésitez encore ? ? ? :roll: :roll:

En ce qui concerne 123Plouf, c'est la 1ère fois qu'il la pose :wink:

par GD
Sam 22 Nov 2008 à 11:00

oui oui bon, mais une petite recherche renseignera tout de suite, et sans discussion contradictoire (comme la bonde par exemple :lol:), car je n'ai jamais lu quelqu'un déconseiller l'installation d'un puits de décompression ici :lol:
Ca peut éventuellement ne pas servir et dans ce cas tant mieux, mais c'est une sacré sécurité pour un coût quasi nul.

par 123plouf
Sam 22 Nov 2008 à 19:11

GD a écrit:Quand on voit ce que représente un puits de décompression, en terme de boulot, de temps et d'argent (Allez 100 euros TTC grand max de max), moi, j'en mettrais un, même dans un terrain en pur sable du désert dans un désert :roll: :roll: :roll:

Pourquoi encore poser cette question ridicule ? Si encore c'était cher, mais ce n'est pas le cas, alors ça va bien quoi : le principe de précaution à trois fois rien, vous hésitez encore ? ? ? :roll: :roll:

Bonsoir à tous,
Désolé GD de poser cette question ridicule, j'ai bien parcouru le forum mais terrain en pente, argile et pisciniste qui me dit que ça n'est pas la peine, tout ça m'a fait douter.
Quand on débute , tout parait compliqué, donc ce forum m'est bien utile pour mes doutes et interrogations .
ceci dit, GD , un peu + de tolérance m'aurait davantage convenu.
Merci Edouard 88 de prendre ma "défense" :wink:
Bonne soirée à tous et à bientôt pour des questions + intelligentes :D

par GD
Sam 22 Nov 2008 à 22:59

123plouf a écrit:
GD a écrit:Quand on voit ce que représente un puits de décompression, en terme de boulot, de temps et d'argent (Allez 100 euros TTC grand max de max), moi, j'en mettrais un, même dans un terrain en pur sable du désert dans un désert :roll: :roll: :roll:

Bonsoir à tous,
Désolé GD de poser cette question ridicule, j'ai bien parcouru le forum mais terrain en pente, argile et pisciniste qui me dit que ça n'est pas la peine, tout ça m'a fait douter.
Quand on débute , tout parait compliqué, donc ce forum m'est bien utile pour mes doutes et interrogations .
ceci dit, GD , un peu + de tolérance m'aurait davantage convenu.
Merci Edouard 88 de prendre ma "défense" :wink:
Bonne soirée à tous et à bientôt pour des questions + intelligentes :D

Je pense que tu peux changer de pisciniste au départ, ça serait déjà une bonne décision le tien est nul s'il prétend cela, changes vite de gugus :roll:

Maintenant désolé si j'ai été trop intolérant , mais bon la fonction recherche fonctionne bien normalement. Et si tu t'engages à répondre aux débutants pour les prochaines années, super, car il faut du temps et de la patience pour rabâcher la même chose 100 fois, c'est assez usant en fait :roll: :? :? :wink:

par 123plouf
Dim 23 Nov 2008 à 09:09

Bonjour,
bon on va pas polémiquer à l'infini, simplement le but d'un forum est d'échanger des avis et les questions et réponses en font partie : si tous les sujets déja abordés ne devaient plus etre abordés , on peut fermer le forum.
Bonne journée à tous .

par GD
Dim 23 Nov 2008 à 20:00

123plouf a écrit:Bonjour,
bon on va pas polémiquer à l'infini, simplement le but d'un forum est d'échanger des avis et les questions et réponses en font partie : si tous les sujets déja abordés ne devaient plus etre abordés , on peut fermer le forum.
Bonne journée à tous .

Sauf que ce sont toujours les mêmes qui s'impliquent longuement pour répéter trop souvent certaines évidences . . . Après c'est 1,2,3 au revoir :roll:

Donc, met un puits pour pas cher, c'est cela un conseil, point barre. Si tu n'en mets pas, tu auras un pb un jour ou l'autre et ça te coûtera très très cher et tu viendras te plaindre sur ce même forum, mais tu ne pourras pas me faire de procès car tu auras été prévenu :roll: :roll: Ceci a été ressassé 1000 fois.

Ceci dit, la fonction recherche fonctionne avec plusieurs termes, et cela nous économiserait un peu de temps de ne pas avoir à tout ré-expliquer à chaque fois pour des questions de base de base. Mais je pense que tu vas nous aider ici à l'avenir pour d'autres débutants . . .

par Allan47
Mer 13 Juin 2012 à 21:28

La fonction recherche ne permet pas de recherche par titre, bien dommage .

par Paulo-77
Mer 13 Juin 2012 à 21:32

Image

Quel beau déterrage presque 4 ans. :D :D :D :D

Image Paulo

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 12 invités