Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

cablage coffret electrique: un peu d'aide SVP

par Benhur06
Dim 16 Nov 2008 à 18:23

J'ai un coffret electrique ELEXIUM ELXF1P
pour protection d'un bloc de filtration avec 1 projo

Je n'ai pas de doc. et j'ai un peu du mal à reconnaitre les differents composants.
Ci-joint la photo.


Quelqu'un peut-il m'aider à identifier les composants A, B et C ?
merci d'avance
[url]//img379.imageshack.us/img379/1818/coffretelectriqueek8.th.png[/IMG][/url]

par monoa
Dim 16 Nov 2008 à 18:30

Ca marche pas la photo !

par Edouard88
Dim 16 Nov 2008 à 19:54

C'est un peu petit :wink:

Image

par JCGB
Dim 16 Nov 2008 à 20:09

Merci Edouard88 pour ce geste mais nous aussi Benhur06 avec ta diapo on arrive pas bien a identifier les divers éléments :lol: :lol: :lol: :lol: ,y a pas un peu plus grand :?: :?:

par Benhur06
Dim 16 Nov 2008 à 22:53

je ne suis pas cador pour les photos.
j'espère que ça sera mieux:


[img][http://img379.imageshack.us/my.php?image=coffretelectriqueek8.png][img]http://img379.imageshack.us/img379/1818/coffretelectriqueek8.png[/img][/img]

par Junior
Lun 17 Nov 2008 à 07:30

Le C je dirai Disjoncteur général avec un différentiel (pas sur du différentiel, il y a marqué quoi dans le petit carré rouge? test?)
Pour le B ça doit être le disjoncteur magneto thermique de la pompe
Et le A c'est le porte fusible du projo

Vincent

par JCGB
Lun 17 Nov 2008 à 16:11

De gauche a droite ,comme junior je dirais differentiel ,magnéto thermique ,par contre je ne pense pas a un porte fusible ,on dirait un contacteur bipolaire ,il faudrait une photo d'encore plus pres pour voir ce qu'il y a de marqué sur ces modules ( Bon je sais Benhur06 j'abuse :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )

par Paulo-77
Lun 17 Nov 2008 à 20:32

J'ai fait ce que j'ai pu avec l'image + 1 pour JCGB


Image

A +
Paulo

par Benhur06
Lun 17 Nov 2008 à 22:27

JCJB, ce n'est pas trop abuser: la photo était de mauvaise qualité
ci-joint une meilleure image j'espère:
[img][http://img396.imageshack.us/my.php?image=p1020058dd2.jpg][img]http://img396.imageshack.us/img396/2930/p1020058dd2.jpg[/img]
bon si on a de gauche à droite:
differentiel: OK
magneto thermique: c'est pour protéger le départ moteur de la pompe ?
contacteur bi-polaire: pour quoi faire ?

Quelqu'un aurait-il un schéma de principe de tout ça ?

Question subsidiaire: quelle difference entre disjoncteur et interrupteur differentiel ? (j'ai déjà un inter differentiel en amont)

merci d'avance

par killa inti
Mar 18 Nov 2008 à 06:22

A c'est le porte fusible du projo


non, le A c'est un contacteur :wink: Il sert à donner, à l'aide de l'horloge et du bouton "manu", le contact entre le disjoncteur thermique et
la pompe. :wink:

par killa inti
Mar 18 Nov 2008 à 06:28

pas vraiment super pour effectuer un branchement dans les règles de l'art , mais on peut quand même le faire marcher. :)

par Junior
Mar 18 Nov 2008 à 10:00

suis pas sur qu'il y ai besoin d'un réglage tout les magneto thermique sont pas réglable. je trouve bizarre que le projo soit pas protégé.

Vincent

par Edouard88
Mar 18 Nov 2008 à 10:16

Chacha a écrit:Au centre, ça ressemble à une relais logique de sécurité !
Je ne connais pas ce matos !
Ça n'a pas l'air de faire magnéto-thermique, car il n'y a pas de mollete de réglage d'ampérage !

Bein si, au dessus du bouton rouge c'est quoi :?:
Chacha a écrit: La seule différence entre un disjoncteur différentiel et un interrupteur différentiel,

C'est qu'un disjoncteur n'a pas de pouvoir de coupure et ne doit pas servir d'interrupteur
Chacha a écrit:Qui c'est qui t'a refilé ce matos chinois ?
Ça ne vaut sûrement pas du Legrand ! :shock:

Bof, legrand c'est sûrement de la qualité mais c'est aussi le plus cher, Merlin Gérin, Moeller, Rokwell, Crouzet, Fanox, Dold, Finder sont aussi bons.

par killa inti
Mar 18 Nov 2008 à 13:13

N'importe quoi ! ! C'est écrit dessus : 40A 0,03A


Désolé chacha, je parlais du C vert. Pourtant, il me semblait avoir vu un A :(

par totof
Mar 18 Nov 2008 à 13:22

Le problème avec ce genre de matériel, c'est que c'est uniquement lorsque l'on en a besoin que l'on se rend compte si ça marche.

Et donc si ça marche pas bonjour la fumette :wink:

par killa inti
Mar 18 Nov 2008 à 13:37

Au centre, ça ressemble à une relais logique de sécurité !
Je ne connais pas ce matos !
Ça n'a pas l'air de faire magnéto-thermique, car il n'y a pas de mollete de réglage d'ampérage !
A part servir d'arrêt d'urgence, je ne vois pas !



C'est un magnéto thermique. le réglage, c'est la tirette en haut à gauche. il doit y avoir des chiffres dessus. De gauche plus faible vers la droite plus fort. Par contre, pour garder la fonction différentiel, c'est faisable mais moins facile qu'avec un contacteur classique. Ce n'est pas un vrai coffret de piscine. D'ailleurs, dans les vrais coffret, il n'y a pas de 30 miliampère. La personne a peut être modifier ce coffret pour insérer le disjoncteur 30 mili au détriment du contacteur d'origine qui prend plus de place. De plus, les emplacements des disjoncteur ont été découpé. Preuve que cela a été bricolé. D'origine, ils mettent les bonnes pièces qui ne nécessite pas de découpage supérieur et inférieur. (regarde la porte du coffret au niveau de l'horloge , c'est grignoté)

par killa inti
Mar 18 Nov 2008 à 13:53

pour pouvoir t'aider, il faut aussi une photo de la porte où il y a les bouton de commande pour savoir s'il y a 2 boutou 1 marche/arret et l'autre manuel/automatique. à moins d'avoir un bouton 3 positions manu/arret/auto.
Mais apparement, ce n'est pas le cas. Après, si tu veux, on peut t'envoyer un shéma de branchement type. Si tout est déjà bien cablé, ta pompe se branche sous le contacteur c vert. S'il n'y a qu'un coté du contacteur de branché, c'est peut être qu'il a mis le neutre directement sur le 30 mili. (on en est pas à une bétise prêt :wink:) et dans ce cas là, il ne fait passer que la phase par le contacteur.(et oui, on voit de tout). Dis nous au moins si tu entends claquer le contacteur quand tu mets en route.

par Paulo-77
Mar 18 Nov 2008 à 16:53

Le matériel chinois homologué n'est pas plus pourri que celui de grande marque (deux gammes) qui est vendu à bas prix en grande surface
(leur manière de le fabriquer est surement plus contestable)
Ton coffret est un ancien modèle de chez Aqualux, voila l'adresse du fabriquant:
http://www.aqualux.com/home.asp
Pour l'utilisation du matériel tu à eu ta réponse quant au raccordement il faut que tu suives les fils car il me semble que tu a beaucoup de fils
sur le bornier six câbles donc une alimentation et cinq départs pour une pompe un spot on en a trois de trop et certains sont raccordés
directement sur l'alimentation ATTENTION DANGER le minimum aurai été de raccorder
ces câbles en aval de l'interrupteur différentiel (qui protège les personnes mais pas les biens).
Ton tableau ne possède qu'une seul et unique protection pour les biens qui est le RMT relai magnéto thermique du centre et est prévu pour la pompe.
Rien d'autre n'est protégé.
Par contre tu ne nous a pas dis ce que tu voulais faire, car je doute que ta question soit anodine.

C'est qu'un disjoncteur n'a pas de pouvoir de coupure et ne doit pas servir d'interrupteur
:nul:
Complètement faut.
Un disjoncteur a un pouvoir de coupure puisque c'est comme le port-salut c'est écris dessus, c'est d'ailleurs comme cela que l'ont
reconnait un disjoncteur quant il est vieux ou d'origine douteuse.
Par contre comme tu dis on ne doit pas l'utiliser comme interrupteur mais c'est pour une autre cause.
La seule différence entre un disjoncteur différentiel et un interrupteur différentiel, c'est que le disjoncteur surveille en +
le dépassement sur le câble de l'ampérage : Si ton câble pompe, dans ton cas, + de 40A, l'inter ne le verra pas et ton câble va chauffer ;
Le disjoncteur, lui, sifflera la fin de la récré !
C'est tout !
:rayban:
Simpliste mais juste.
Pour être à cheval sur la norme.
L'interrupteur différentiel protège uniquement les personnes (perte à la terre)
Le disjoncteur différentiel protège les biens et les personnes (surcharge, court-circuit et perte à la terre)
:fine:
C'est un magnéto thermique. le réglage, c'est la tirette en haut à gauche. il doit y avoir des chiffres dessus.
De gauche plus faible vers la droite plus fort. Pas de chance c'est le contraire
Par contre, pour garder la fonction différentiel, c'est faisable mais moins facile qu'avec un contacteur classique.
Meme moi qui suis du métier je ne comprends pas alors notre pauvre Benhur

Ce n'est pas un vrai coffret de piscine. Faudra dire cela à Aquilux ça devrai les faire rire
D'ailleurs, dans les vrais coffrets, il n'y a pas de 30 miliampère. La personne a peut être modifié ce coffret pour insérer
le disjoncteur 30 mili au détriment du contacteur d'origine qui prend plus de place.
De plus, les emplacements des disjoncteur ont été découpé. Preuve que cela a été bricolé.
D'origine, ils mettent les bonnes pièces qui ne nécessite pas de découpage supérieur et inférieur.
(regarde la porte du coffret au niveau de l'horloge , c'est grignoté) Ça a peu être été bricolé
mais à l'usine car pour trouver un module de la même marque pas gagné



A +
Paulo

par killa inti
Mar 18 Nov 2008 à 17:13

Pas de chance c'est le contraire

Mince, j'avais une chance sur 2. :)

Par contre ,pas d'accord, c'est pas un coffret fait d'usine. Dans une usine, tu grignotes pas les endroits prévus pour les composants où alors le chef d'entreprise est un abruti au point de ne pas commander le bon tableau ou les bons éléments électriques. :wink: Que le coffret ait été prévu au départ pour la piscine, ok mais pas avec ce qu'il y a dedans aujourd'hui :shock: même chez les chinois :)
En tout cas, chapeau pour le reste parce que je n'arrive pas du tout (sur l'image) à voir où vont les branchements.

par Paulo-77
Mar 18 Nov 2008 à 17:50

killa inti a écrit: Par contre ,pas d'accord, c'est pas un coffret fait d'usine. Dans une usine, tu grignotes pas les endroits prévus pour les composants où alors le chef d'entreprise est un abruti au point de ne pas commander le bon tableau ou les bons éléments électriques. :wink: Que le coffret ait été prévu au départ pour la piscine, ok mais pas avec ce qu'il y a dedans aujourd'hui :shock: même chez les chinois :)


Tu sais depuis que j'ai acheté une piscine Wat. plus rien ne m'étonne et pourtant tout est français, mais cela fait un bon moment que ce n'est plus une référence. :(

Les chinois ont de très bons produits, ne pas oublier qu'ils sont les leaders mondiaux (de la pollution) juste devant les États unis, c'est quant même un signe. :D

A +
Paulo

par killa inti
Mar 18 Nov 2008 à 17:58

Tu sais depuis que j'ai acheté une piscine Wat


:cry: je te présentes mes condoléances :cry: :) :D :D :D
Chez les chinois, c'est comme chez nous, il y a du bon et il y a de la merde. Et dans la piscine :( il y a un stock de produits bidons faute de réglementation. Et comme c'est un secteur où il y a de l'argent :wink:

par Edouard88
Mar 18 Nov 2008 à 18:17

Paulo-77 a écrit:
C'est qu'un disjoncteur n'a pas de pouvoir de coupure et ne doit pas servir d'interrupteur

Par contre comme tu dis on ne doit pas l'utiliser comme interrupteur

C'est ce que je voulais dire, un reste de mes cours d'électricité, mais c'est pas tout jeune :oops:

par fraggy
Mar 18 Nov 2008 à 18:57

Hi bon j arrive trop tard :evil: :evil:
Paulo-77 a deja tout dit mais le poste ma bien fait rire :lol:
Si le transfo est proteger au primaire par le dif donc nikel :wink:
Par contre 6 bornes :shock:
2 alim , 2 projo mais les 2 autre je sais pas . peut etre pour l alumage du spot ? ou asservir la pompe a une pac :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par killa inti
Mar 18 Nov 2008 à 19:08

Si le transfo est proteger au primaire par le dif donc nikel

je trouve ça trop juste, en principe, la ligne piscine est obligatoirement protégée par un 30 mili et c'est pas pour autant que l'on ne doit pas mettre de fusible sur le primaire ou le secondaire :o parfois, on trouve même les 2 protections :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 9 invités