Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Structure de la piscine commune à celle de la maison

par dragao
Dim 26 Oct 2008 à 20:35

Bonjour tout le monde,

Mon projet de construction de piscine intérieure est en cours ainsi que celui de ma maison. J'ai prévu une piscine au sous-sol dès le terrassement et le gros-œuvre de mon pavillon mais les murs sont en commun. Pour être plus clair, voici un dessin :

Image

N.B. : les pointillés représentent des poteaux d'une hauteur de 2,5m.

les murs qui contournent la piscine sont les mêmes que ceux sur lesquelles la maison s'appuie et sont en parpaings plein de 20cm. Sur le dessin, on voit que :
- le mur gauche de la piscine est le même du sous-sol jusqu'à la terrasse.
- le mur droit de la piscine est celui sur lequel s'appuie les poteaux qui soutiennent le RDC de la maison

Ma problématique est : est-ce que je dois réaliser de nouveaux murs pour ma piscine? Si oui, en quelle structure?

Merci d'avance pour vos réponses!

par dragao
Mer 12 Nov 2008 à 20:14

Bonjour,

Je me permets de relancer mon sujet. J'ai toujours des doutes sur la résistance de mes murs en parpaing plein et également sur mon radier de 12cm environ.

Est-ce suffisant pour tenir piscine et maison?

Merci

par AllanFox
Mer 12 Nov 2008 à 20:41

Pourquoi ne pas demander conseil (payant il est vrai) à un architecte?

par Junior
Mer 12 Nov 2008 à 23:25

j'ai rien contre les archi mais je demanderai plutôt a un ingénieur béton plutôt que de demander a l'archi qui demandera a un ingénieur béton
Le peu de fois que j'ai eu a faire avec des archi,j'ai remarqué que pour faire de joli croquis c'est parfait mais passer a la réalisation technique il y a plus personne.
Donc autant se passer d'un archi (si faisable dans ton projet SHON<170m²) et demander a un ingé direct

Vincent

par dragao
Jeu 13 Nov 2008 à 11:52

J'ai demandé conseil à un architecte et sa première réponses était qu'il n'était pas bétonnier.

Puis, que le radier devait être bien ancrée et avoir une épaisseur de 20 à 30 cm (ce qui me semble trop épais par rapport à ce que j'ai pu lire sur le net)

Et que pour être tranquille et éviter les fissures, je pourrai faire 4 murs de béton armé.

Vu le budget que cela entraîne, je souhaitai avoir des avis de connaisseurs avant de me lancer.

N.B. je ne sais pas si le revêtement de la piscine compte dans mon problème, mais je veux mettre du liner.

par Edouard88
Jeu 13 Nov 2008 à 12:14

Peut-être que tu pourrais trouver des idées ici:
http://www.les-vosges-magnifiques.com/piscine/index.html
Toute la périphérie et les tuyaux sont accessibles en cas de souci, tout est démontable si un jour elle ne sert plus, mais pour l'instant ce n'est pas le cas :wink:

par Nachenza
Jeu 13 Nov 2008 à 13:53

Bonjour,

Faire la structure de la maison indépendante de celle de la piscine.

Bon projet.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1 et 8 invités