Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

URGENT PROBLEME ELECTRIQUE ?

par louli
Ven 22 Juil 2005 à 15:01

Bonjour à tous,

J'ai un gros souci avec mon coffret électrique MAGILINE, j'explique : le matin tout fonctionne correctement (programmateur, pompe, interrupteurs M/A) - le soir le programmateur ne fonctionne plus, l'interrupteur n'arrête même plus la pompe en position centrale d'arrêt. Ma seule solution est de faire disjoncter pour arrêter la pompe. Je précise que les 2 fusibles (500v-4A) de mon différentiel ne sont pas grillés.
Quelqu'un comprend-il quelque-chose?

Merci de vos avis.

par os13
Ven 22 Juil 2005 à 16:12

Relais bloqué ?

Je ne connais pas Magiline, mais je suppose qu'il y a un relais pour la pompe. Commences par regarder de ce coté-ci.

OS13

par max68
Ven 22 Juil 2005 à 16:36

Contact de minuterie grillé

par jpistace
Ven 22 Juil 2005 à 20:02

pas mieux. mais regarde, le contacteur doit rester enclenché, si oui, suis ton schéma et cherche pourquoi ce contacteur reste fermé

:wink: il n'y a pas de fusibles dans un disjoncteur différentiel :wink:
Modifié en dernier par jpistace le Sam 23 Juil 2005 à 16:21, modifié 1 fois.

par mauricettedelourdes
Ven 22 Juil 2005 à 22:16

lorsque ta pompe marche le matin est ce que tu arrives a la couper avec l interrupteur ?

par Kagou
Sam 23 Juil 2005 à 00:01

8) Hé la semoule de Lourdes...!: tu dois être un vrai livre d'école toi, avec toutes les questions que tu poses :lol: Tu vas pouvoir faire des fiches piscine ! ah ah ah allez :!: au boulot :wink:

par mauricettedelourdes
Sam 23 Juil 2005 à 13:06

Kagou a écrit:8) Hé la semoule de Lourdes...!: tu dois être un vrai livre d'école toi, avec toutes les questions que tu poses :lol: Tu vas pouvoir faire des fiches piscine ! ah ah ah allez :!: au boulot :wink:


Fiches piscines bonne idee, mais pourquoi la semoule :shock:

par louli
Sam 23 Juil 2005 à 19:28

oui le matin j'arrive à couper l'alimentation avec l'interupteur en position milieu et même avec l'horloge si je l'avance. Le soir je trouve déjà qu'il fait chaud dans la machinerie et plus rien ne peut arrêter le moteur sauf le disjoncteur.

par lenovice
Sam 23 Juil 2005 à 20:27

et une fois que tu as coupé via le disjoncteur, as-tu essayé de remettre en route le bazard et voir si , directement apres, tu peux à nouveau te resservir des interupteurs :?:
as-tu oui ou non un contacteur qui sert à enclencher la pompe?
à mon avis, tu as les contacts du contacteurs qui restent collés dû à une surchauffe... remplace le contacteur :wink:
j'ai déjà eu ce genre de problème et le blème venait de la bakelit qui chauffait et se dilatait...donc empêchait les contacts de déclencher... si apres avoir réenclencher ton disjoncteur, tu n'arrives pas à couper via les interupteurs, 9 chances sur 10 que ce soit le contacteur

amitiés aquatiques

magiline

par soleil70
Sam 23 Juil 2005 à 20:32

si tu arrive à couper ta pompe an avançant l'horloge manuellement , tout fonctionnerait correctement . Ton horloge est elle à l'heure , est ce qu'elle fonctionne correctement ; Ton contacteur Manuel / automatique doit etre sur automatique si non sur manuel , la pompe fonctionne en permanence et l'horloge n'a plus d'action , quelque soit la position des crans sur le programmateur .

par Kagou
Sam 23 Juil 2005 à 23:09

:lol: La semoule, c'est amical ! Mauricettec'est social. :lol:

par louli
Dim 24 Juil 2005 à 07:57

Je récapitule:

le matin interrupteur marche continue : OK, programmateur en marche automatique : ok , si je dijoncte et que je remet le jus juste après :tout est OK.

Le soir après une journée de marche (09h00-21h00) : si vous me suivez toujours mon interrupteur est en marche automatique et l'horloge devrait arrêter la pompe à 21h00 (j'ai aussi essayé de changer les heures en vain) ; et voilà la pompe s'arrête pas . Ensuite je passe en coupure pompe en plaçant mon interrupteur au milieu (toujours rien le moteur s'arrête pas).
Ma seule solution à ce moment précis est de faire disjoncter. Si je remets le jus juste après, même problème.
Je recale mon horloge et ça redémmare correct le lendemain matin!

Question : on me parle de contacteur/interrupteur, c'est la même chose? car je crois davantage à une surchauffe comme on me l'explique (contacteur collé). Dans ce cas dois-je tout d'abord acheter un contacteur ou interrupteur neuf?
Si mon contacteur est grillé, je ne comprends pas pourquoi il agirait sur l'horloge en mode automatique?

Merci tout plein pour vos réponses.

par lenovice
Dim 24 Juil 2005 à 09:19

:oops: oula la mon pauvre monsieur ou ma pauvre madame :twisted:

on continue dans les questions tordues :wink:
si le soir (après la journée de fonctionnement), tu coupes le disjoncteur, tout s'arrete c'est bien ça :?:
lorsque tout est arreté, si tu remets le disjoncteur, que se passe-t-il :?: ça redémarre ou ça reste à l'arrêt?

là, j'ai un peu de mal à suivre, tu dis
Ma seule solution à ce moment précis est de faire disjoncter. Si je remets le jus juste après, même problème.
Je recale mon horloge et ça redémmare correct le lendemain matin!


donc tu recales ton horloge le soir et tout se remets à fonctionner le lendemain matin comme si de rien n'était :shock:

doit y avoir un soucis dans le câblage alors :twisted:

ton coffret est-il vieux? pourquoi ne pas faire venir un électricien? je penche pour un problème de câblage avec un système genre contact de maintien qui ne passe pas par l'interupteur...

pour info, il y a effectivement une différence entre un contacteur et un interupteur :P
l'interupteur c'est le bouton que tu manipule sur ton coffret, celui qui a la position auto-0-manu
le contacteur, lui, se trouve à l'intérieur du coffret et non accessible de l'extérieur, il faut obligatoirement ouvrir le coffret pour y accéder et il se présente comme un bloc (généralement noir ou gris) et où tu as plusieurs fil électrique qui y sont raccordés.

mais plus j'avance dans l'écriture de cette réponse, plus je reste convaincu que le soucis vient du contacteur... t'as vraiment pas un copain électricien sous la main :?:

bon courage et tiens nous informé du résultat

par lenovice
Dim 24 Juil 2005 à 11:59

si si chacha j'avais tout lu :wink: mais il avait po dit que ca redémarait, il avait juste dit même problème :evil: bref

me vient encore une :idea: mais je sais comment ça se passe chez vous en France... le courant monophasé peut être obtenu de différentes façons soit au départ d'un réseau triphasé 220 volts et là on a deux phases de 220, soit au départ d'un réseau triphasé 380 volts plus neutre et pour obtenir au départ de ce dernier, il suffit de prendre une phase et le neutre pour obtenir du 220... ca va jusque là tout le monde suit :P
en cas de montage au départ d'un câble alimenté avec une phase et un neutre, l'interupteur doit obligatoirement couper la phase (puisque c'est le seul fil qui à un potentiel ddifférent de zero) :shock:
explication qui pourrait justifier que même couper (via l'interupteur) la bobinne du contacteur reste sous tension par la phase et lorsque on coupe par le disjoncteur, on coupe les deux fil...
l'interupteur sur le coffret n'est jamais qu'un interupteur unifilaire alors que le disjoncteur (même si ce n'est pas sa fonction) est lui un bifilaire...
ce que je n'arrive toujours pas à piger, c'est pourquoi le bidule se remet en marche apres avoir réenclencher le disjoncteur :?:
louli, dernier essais: lorsque tu coupe via le disjoncteur, l'interupteur sur le coffret est sur quel position? mets un peu sur la position 0 (zero) et puis réenclenche seulement...que se passe-t-il?

par louli
Mar 26 Juil 2005 à 21:13

Merci de vos réponses,

je vais être un peu plus explicite. Bon, on est toujours le soir après une bonne journée ensoleillée... et donc vers 21h00 interrupteur auto-0-prog ne fonctionne plus, horloge non plus, même si j'avance l'heure manuellement pour que ça coupe la pompe selon ma programmation.
Ma seule solution à ce moment précis est de disjoncter pour arrêter le pompe. Ce que je voulais dire précédemment c'est que si je ré-enclanche le disjonteur tout de suite la pompe se remet en marche mais tous les problèmes cités précédemment subsistes.
Le matin, j'ai déjà fais le test : je retourne à la machinerie j'enclanche le disjoncteur et oh! miracle l'interrupteur fonctionne dans toutes les positions, si je recale l'horloge elle va fonctionner aussi!
Alors messieurs les électriciens... vous avez tous les symptômes de mon problème : CONTACTEUR GRILLé ??????? ou pas....

Merci encore

par louli
Mar 26 Juil 2005 à 21:22

j'ai oublié de vous dire que je recale pas mon horloge le soir puisque de toute façon si je mets le jus ma pompe tournerait toute la nuit (vu qu'elle s'arrête pas) donc voilà je la recale le matin et si je fais un essai de 2 heures elle va jouer son rôle. Faudrait que je m'amuse à savoir à partir de quel moment de la journée tout part en choucroute... ce qui est sûr c'est qu'à 21h00 c'est pas bon...
j'en ai marre . HELP HELP!!!

par mauricettedelourdes
Mar 26 Juil 2005 à 21:24

est ce que ton tableau electrique est d origine et acheté tout monté car il faudrait deja determiné si les branchements sont corrects
Si c est le cas cela signifie que le relais reste tjs collé cela peut arrivé si il a trop chauffé as tu un multimetre pour faire quelques mesures de base :shock:

par lenovice
Mar 26 Juil 2005 à 22:11

je persiste et signe

change de contacteur 1000 sabords :evil:

ca fait 4 jours que je te dis que le problème vient de ton contacteur

dis un contacteur de cette puissance, ça vaut à tout casser 15€ TTC, tu attends quoi pour le faire, foutre ton disjoncteur en l'air?

t'habites où? si t'es pas au bout du monde j'viens te le changer moi si tu veux :wink:
si c'est pas ça mon intervention sera gratos, sinon la facture sera pour toi :P

allé, fais moi plaisir, change ce contacteur vite fait et dis nous quoi!

par Kagou
Mar 26 Juil 2005 à 22:32

:lol: Dis LOULI 8) T'as compris ce que t'a dit le grand maître LENOVICE... :?: :twisted: Allez ! fonce vite te récuperer un contacteur, et tu lui paye l'avion pour venir te le changer ! ! ! ! :twisted:

par louli
Mer 27 Juil 2005 à 18:52

Ok j'ai bien compris j'ouvre ma boîte demain j'essaye de mettre la main sur ce maudit contacteur et je le change.
Je vous tiens au courant très bientôt.
Merci encore pour tout le temps passé à résoudre mon chmilblique....
Salut à tous.

par louli
Ven 29 Juil 2005 à 19:29

Voilà voilà c'est tout réparé, suis allé me chercher un super contacteur 25A, ai repérer tous les fils, ai remis tous les fils et........................................ça marche !!!, c'était bien ça, le contacteur grillé ou ayant pris l'humidité.
J'ai regardé attentivement ma boite électrique et il y avait une légère fissure dans le PVC d'où peut être de l'humidité dans ce maudis contacteur.
Un grand merci à lenovice et tous les autres pour ces superbes conseils.
A plus et bonnes baignades....

LOULI.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités