Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Section de cable pour un SPOT

par etb34
Mar 30 Sep 2008 à 21:11

Bonjour
Apres plusieurs recherches, je ne trouve pas d’explication à ma question
Pour un spot de 300w en 12 volt, j’ai bien compris que l’on avait 25 A.
Mais pourquoi à chaque fois les préconisations données sur le forum sont de mettre un câble de 6mm2
Ne doit ton pas tenir compte de la longueur du câble ?
Comment calcule ton les pertes de charge
Dans mon cas le local (ou ce trouvera le transfo) se trouvera a 25 mètres du spot ?
Quelle section dois-je utiliser pour avoir un spot qui fonctionne au maxi de sa puissance (300w)
Merci

Re: Section de cable pour un SPOT

par fraggy
Mar 30 Sep 2008 à 21:24

etb34 a écrit:Bonjour
Apres plusieurs recherches, je ne trouve pas d’explication à ma question
Pour un spot de 300w en 12 volt, j’ai bien compris que l’on avait 25 A.
Mais pourquoi à chaque fois les préconisations données sur le forum sont de mettre un câble de 6mm2
Ne doit ton pas tenir compte de la longueur du câble ?
Oui pour cela il te faudra du 6mmComment calcule ton les pertes de charge
S= r0 * L * I / V

r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A et V la chute de tension


Dans mon cas le local (ou ce trouvera le transfo) se trouvera a 25 mètres du spot ?
Quelle section dois-je utiliser pour avoir un spot qui fonctionne au maxi de sa puissance (300w)

6MM !!!!!!!Merci




@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par lebreton222
Mer 15 Oct 2008 à 08:02

bonjour,
moi je suis passer en 16 mm c'est ce que ma dit mon vendeur de piscine
et mon local est a 14 mètres.
cordialement

par bc327
Mer 15 Oct 2008 à 09:47

Il me semble que du 6 carré est trop juste pour 25 m. Par contre, cela aurait été suffisant pour 14 m :roll:

par Paulo-77
Mer 15 Oct 2008 à 09:50

lebreton222 a écrit:bonjour,
moi je suis passer en 16 mm c'est ce que ma dit mon vendeur de piscine

Salut
Il est complètement jeté de la carafe ton vendeur, du 16 c'est pour alimenter un pavillon avec un 90 A.
Il a des actions chez les vendeurs de cables.
Sinon comme d'habitude d'accord avec Fraggy 6 mm2.
De plus créer une petite chute en ligne peu augmenter la durée de vie du spot.
A +
Paulo

par Paulo-77
Mer 15 Oct 2008 à 12:05

ericpastaga a écrit::shock: :shock: du 16mm² c'est pas la section des câbles de démarrage (les pinces) pour camion ça :?: :?:

Tu doit pas être loin de la vérité le 16mm² sur les câbles de démarrage est donné pour 300 A soit 12 spots. :D
A +
Paulo

par Junior
Jeu 16 Oct 2008 à 07:17

pour être précis si on applique les formules de chute de tension (et en faisant bien le calcul en 12V) on trouve effectivement des valeurs de section de folie hors la norme NFC15-100 qui impose des chute de tension données (5 et 8% selon les cas) ne s'applique pas pour les piscines.
Donc du 6² suffit mais le spot n'aura pas 12V en entrée.
Nous en avions parlé il y a 2 ans je crois.

Vincent v

par fraggy
Jeu 16 Oct 2008 à 18:03

Chacha a écrit::shock: C'est un sujet qui revient souvent !

Si l'on veut réellement 12 V sur l'ampoule, faut rapprocher le transfo du spot, avec toutes les précautions requises ! :!:



bat
Si non pour pas de pb il y a les boujies pas de pb de chute de tension :lol: :lol: :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Paulo-77
Jeu 16 Oct 2008 à 20:43

Extrait de la norme C 15559 de l’UTE Installation d’éclairage en TBT

Image

Avec tous cela pas facile de cabler un spot.
Je m’explique si on prend la norme au pied de la lettre, pour une chute de tension maximum de 5%.et les valeurs du tableau.
Cas général spot 300 w local à plus de 3.50 m, si le transfo est dans le local la section mini du câble est 10 mm² distance maxi 5.30 m ou du 16 mm² maxi 8.50 m comme la norme ne s’extrapole pas distance ou section supérieur ne sont pas admise.
Déjà avec cette configuration on est obligé de placer une boite de connections renforcé en isolation (boite plexo + résine isolante) car coté spot 6 mm² donc le boitier sera à moins de 3.50 m puisque la longueur maxi du 6 mm² est de 3.20 m.
Donc après il faut faire comme à écrit Chacha approcher le transfo de la piscine mais là transfo classe 2, IP 55, IK 07, + 30mA ; pas le même prix.
Par contre si on déroge à la norme en laissant un 6 mm² pour un local à 14 m.
La norme indique une chute de tension de 0.05 volts par mètre supplémentaire
Donc première chute de 5 % sur 3.20 m, à ajouter 0.55 volts pour les onze mètre de plus soit 1.15 volts de chute donc 10 % résultat « hors norme ».
Une lampe de 300 watts avec 10 volts ça éclaire très bien surtout que les transfos on très souvent une tension de sortie de 13 volts se qui fait 11 volts à l’ampoule.
Tout cela bien sur est à contrôler en situation réel
Pour ceux qui veulent mettre du gros à la Silec à Montereau il on un super câble de 177 cm² soit environ 15 cm de diamètre de cuivre, tension maxi 400 kV, prévu pour être immergé en mer et vendu par bobine de 1 km.
Moralité achetons du gros mais du Français. :fine:
A +
Paulo

par Junior
Jeu 16 Oct 2008 à 20:47

oui mais je crois que l'éclairage de piscine n'entre pas dans la norme des 5%, je retrouve plus le truc

Vincent

par Paulo-77
Jeu 16 Oct 2008 à 20:53

Je n'ai pas trouvé non plu mais le maxi de la norme pour quelque chose qui n'est pas considéré comme de l'éclairage c'est 8%.
(Faudrait quelque fois le dire à EDF) :D
A +
Paulo

par Junior
Jeu 16 Oct 2008 à 21:01

oui ou à tout installateur!

Au lycée on a du 210V, cool pour montrer aux élèves que la tension c'est 230V! Pire au CFA en ce moment où je suis examinateur la tension est de 200V!

Vincent

par mauricettedelourdes
Ven 07 Nov 2008 à 19:21

Il me semble que ce sujet à deja ete traite il y a quelques temps :roll:
ou bien
what else

par mauricettedelourdes
Ven 07 Nov 2008 à 22:38

Chacha a écrit::lol: Salut Momo ! T'as retrouvé notre adresse ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol:

mauricette le retour avant l hibernation :lol:

par j-marc
Sam 08 Nov 2008 à 07:58

Pour un 100W à 7m, j'ai tiré un 4X1,5 gainé et je les ai branché 2 par 2 donc la ligne n'est qu'en 3mm2. ça éclaire très bien mais je ne suis pas encore aller constater si ça chauffe ou pas. j'y vais de ce pas et je vous dit quoi.

par Touille
Mar 11 Nov 2008 à 09:10

j-marc a écrit:Pour un 100W à 7m, j'ai tiré un 4X1,5 gainé et je les ai branché 2 par 2 donc la ligne n'est qu'en 3mm2. ça éclaire très bien mais je ne suis pas encore aller constater si ça chauffe ou pas. j'y vais de ce pas et je vous dit quoi.


Finalement il a du prendre feu :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités