Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Gros problème: gasoil dans la piscine

par simba81
Ven 31 Oct 2008 à 22:23

Bonjour,
Je ne vais pas vous expliquer comment, mais j'ai du gasoil dans ma piscine.
Je ne sais pas comment m'en sortir.
Il s'agit d'une piscine hors sol en acier.
J'ai essayé de vidé l'eau par la buse de refoulement pensant que le gasoil en surface allait s'évacuer: ça n'a pas marché.
J'ai essayé de ramasser le gasoil à la louche.
J'ai essayé de passer la serpillère sur la surface de l'eau.
J'ai déversé 3kg de sciure de bois pensant que celle-ci allait absorber le gasoil et qu'il ne me resterait plus qu'a le récupérer à l'épuisette: la sciure a coulé.
J'ai rempli le bassin, remis la filtration en marche avec des petites fleurs pour piscine destiner à absorber les résidu de gras (crème solaire, etc.) dans le skimmer. Les fleurs absorbent un peu, mais le gasoil s'étale en surface et j'ai l'impression qu'il y en a toujours autant qu'avant.
Je désespère, cela dure depuis dimanche. Je ne sais vraiment plus quoi faire.
Merci d'avance pour votre aide.

par GD
Ven 31 Oct 2008 à 23:20

anmara a écrit::shock: ben si justement :!: explique nous comment c'est arrivé là :shock:


:shock: :lol: T'es vache là, il n'a pas envie :? :?

Maintenant il doit bien y avoir une solution à part vider évidemment, mais laquelle à part écumer en surface ?

Niveau chimie, mieux vaut éviter, ça ne vaut rien et ça polluera encore plus.

par speedi34
Sam 01 Nov 2008 à 08:35

slt simba81
je pense que le mieux est de vide ta piscine et de nettoyer ton filtre , je pense que tu devrais change ton sable aussi aller bon courage :wink: :wink:

par manu51
Sam 01 Nov 2008 à 08:49

Moi je dirais un gentil voisin

par simba81
Sam 01 Nov 2008 à 11:35

Je ne veux pas expliquer car cela serait trop long. Non, ce n'est pas un voisin, il s'agit d'une bêtise de mon conjoint (qui parfois me semble avoir 2 neurones): voilà pourquoi je ne veux pas m'étaler sur le sujet. D'autant que cela ne solutionnerait pas le problème.
J'ai oublié l'étape aspirateur à eau: nous avons également essayé mais la nappe s'étale et c'est sans fin. Même en frôlant la surface il y a beaucoup d'eau et très peu de gasoil dans l'aspirateur.

Vider la piscine n'est pas possible: le gasoil étant moins dense que l'eau il reste à la surface. Avec une pompe de cave je ne peux pas vider la piscine entièrement sinon elle se désamorce. Il restera donc toujours le gasoil dans la piscine.

Pas d'autre suggestion?

par Gavage
Sam 01 Nov 2008 à 11:42

la seule solution : démonter la piscine, retourner le liner, le passer au jet HP, et changer le sable / cartouche du filtre.

par etb34
Sam 01 Nov 2008 à 12:12

Bonjour

Pourquoi ne pas la remplir pour la faire deborder. Le gazole en surface coulera par dessus le bord de la piscine

Par contre, je ne comprend pas pourquoi le skimer ne joue pas son role ? il est justement la pour ecremer le dessus de la surface d'eau ?

par simba81
Sam 01 Nov 2008 à 13:10

Merci pour vos réponses.
Je vais la faire déborder et pousser le gasoil au jet.
Pourquoi la filtration ne fait pas son rôle? Elle le fait certainement puisque mes petites fleurs sont imbibées de gasoil et que la chaussette dans le panier du skimmer est très sale et que je dois la rincer régulièrement. Mais à l'œil il y a toujours une mince couche de gasoil et ça sent très fort.

par speedi34
Sam 01 Nov 2008 à 17:14

Sinon tu peux toujours installer une pompe a pétrole comme ça tu pourras faire ton plein :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

par simba81
Sam 01 Nov 2008 à 17:35

Le débordement ne marche pas. Même en bouchant au maximum, l'eau s'écoule par le skimmer avant que la piscine ne soit rempli et l'entrée du skimmer étant plus basse, c'est l'eau propre qui s'échappe et non le gasoil.

par simba81
Sam 01 Nov 2008 à 18:23

Personne n'a une autre idée?

par bc327
Sam 01 Nov 2008 à 18:24

Tondeuse au gasoil :?:

Mais probablement en effet qu'il s'est gouré de bidon :?

par bc327
Sam 01 Nov 2008 à 18:29

Sinon, il suffit de baisser le niveau en-dessous du skimmer puis de bien en boucher l'entrée de manière à ce que rien ne puisse plus y entrer (avec un bon tape par exemple). Ensuite tu remets de l'eau dans ta pistoche pour la faire déborder :wink:

Il faudra bien entendu bien nettoyer le skimmer entretemps.

par JJ-mlo
Sam 01 Nov 2008 à 18:53

Si j etais dans ton cas je téléphonerai aux pompiers ou a la protection civil(nom en belgique), ils ont des produits absorbant pour pas mal d applications :wink:

par GD
Dim 02 Nov 2008 à 00:04

JJ-mlo a écrit:Si j etais dans ton cas je téléphonerai aux pompiers ou a la protection civil(nom en belgique), ils ont des produits absorbant pour pas mal d applications :wink:


C'est ce que je voulais dire par rapport au produits chimiques ci-dessus. . .
De toute façon, il faudra vider, et nettoyer à fond.

Il faudrait trouver un moyen comme dans les cas réels en mer : un boudin flottant qui rassemble le gasoil à un endroit plus restreint, mais avec + d'épaisseur de fioul, de là écumer avec un seau, mais bon courage. . .

Ou technique du pot-au-feu, on met au frigo (ou sur le rebord de fenêtre au froid), le gras gélifie, et est plus facile à extraire, je ne vois pas autre chose :?

Donc une combinaison des deux systèmes. Sinon faut vider, rien à faire, et se précipiter dessus avec des détergents :? :? :?

En tout cas bonjour la ligne d'eau :cry:

Enfin bon courage :?

par GD
Dim 02 Nov 2008 à 00:14

Pour le frigo, je blaguais hein. Bien que ça ne soit pas le moment. . .

Non, le seul moyen est de plonger un seau sans laisser l'eau entrer dedans au départ, et frôler la surface pour n'aspirer que le fioul qui flotte. Mais sur une surface pareil, ça va être très long, d'où tenter de trouver des boudins flottant à sacrifier pour concentrer l'hydrocarbure dans un petit coin.

Tiens des flotteurs anti-gel ! ! comme ça ne sert à rien pour le gel, là par contre, ça serait utile :lol: :lol: Non, non, je blague aussi là :roll: :wink:

par monoa
Dim 02 Nov 2008 à 08:29

Le débordement me parait une idée interessante.

Va chez ton pisciniste préféré et achète des bouchons de skimmer pour pouvoir les boucher, tu n'auras plus qu'à remplir ta piscine et à la faire déborder et le gas oil, plus léger que l'eau, sera évacué en premier. :wink:

par momodut
Dim 02 Nov 2008 à 15:20

salut a vous

Va voir chez les pompiers ou protection civile , explique leur et demande s'il n'ont pas une écrémeuse/centrifugeuse avec séparateur eau/huile

Te faudra néanmoins vider ton filtre a sable , le nettoyer avec un detergent et changer le sable .
Bon courage

Momo

par Invite_29
Dim 02 Nov 2008 à 19:20

simba81 a écrit:Personne n'a une autre idée?


:shock: Change de conjoint :!: ou habites tu :?: :lol: :lol:

par simba81
Dim 02 Nov 2008 à 22:05

Le conjoint est XY.

Même en fermant le skimmer avec un bouchon le débordement n'est pas possible. Le haut du skimmer est plus bas que le haut de la piscine.

Dans les magasins d'accastillage ils vendent des coussin ou lingettes pour absorber les hydrocarbures dans les cales des bateaux. Je vais essayé de m'en procurer.

Pour l'instant la pompe tourne, mais avec la tempête de ce week-end (Montpellier) je n'est pas pu m'y repencher aujourd'hui.

Je vous tiendrai au courant dans les prochains jours.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités