Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

thermostal digital hors gel

par skiman31
Jeu 30 Oct 2008 à 14:08

Bonjour, je viens d'acheter cet aprem un coffret hors gel digital.
J'ai bien vu qu'il fallait connecter du 220 sur les repères 1 et 2 de mon hors gel. De plus il faut raccorder aussi le boitier au coffret électrique de la piscine sur la position marche forcée.
Les 2 question que je me pose sont les suivante :

- Y a t-il une polarité a respecter pour l'alimentation car sur mon boitier hors gel il n'y a rien de repère.
- Comment trouver l'emplacement de la marche forcée dans mon coffret électrique car je ne sais pas s'il faut le brancher sur l'horloge ou a un autre endroit.

Si quelqu'un peut me fournir des explications.
Par avance MERCI. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Re: thermostal digital hors gel

par manu51
Ven 31 Oct 2008 à 17:10

skiman31 a écrit:Bonjour, je viens d'acheter cet aprem un coffret hors gel digital.
J'ai bien vu qu'il fallait connecter du 220 sur les repères 1 et 2 de mon hors gel. De plus il faut raccorder aussi le boitier au coffret électrique de la piscine sur la position marche forcée.
Les 2 question que je me pose sont les suivante :

- Y a t-il une polarité a respecter pour l'alimentation car sur mon boitier hors gel il n'y a rien de repère.
- Comment trouver l'emplacement de la marche forcée dans mon coffret électrique car je ne sais pas s'il faut le brancher sur l'horloge ou a un autre endroit.

Si quelqu'un peut me fournir des explications.
Par avance MERCI. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

une petite photo de l'interieur de ton boitier electrique de pompe
puis je t'aide

par skiman31
Ven 31 Oct 2008 à 17:34

Merci a vous je viens de vous envoyer les photos sur votre mail perso hotmail.
Par avance MERCI

par manu51
Ven 31 Oct 2008 à 17:55

il y a un fil blanc qui descend de l'horloge sur ton petit boitier bleu peux tu me confirmer que la borne s appelle A1

par manu51
Ven 31 Oct 2008 à 18:21

tu as 3 fils qui sort de l'interupteur de la pompe sur le cote j'ai du mal a voir ou ils sont branché tu peux me de dire

par skiman31
Sam 01 Nov 2008 à 15:51

Voila je viens de regarder dans mon coffret :

- Le fil blanc qui est branché sur le boitier bleu est connecté sur le repère A1
- Les 3 fils de l'inter de marche, arrêt et automatique sont branchés comme suit :
Le crème sur l'horloge en position 3
Le rouge sur l'horloge en position 2
Le noir sur l'horloge en position 4

Voila MERCI a vous

par manu51
Sam 01 Nov 2008 à 16:51

Donc tu branche le 220 sur le boitier
Donc la il te reste 2 Fils
un sur A1
puis l'autre?
encore une petite question
tu as une borne L3 SUR LE BOITIER BLEU
je crois voir un fil noir il va ou
normalement tu branche l'autre a l'endroit ou va se fil noir
mais donne moi la reponse avant

par skiman31
Sam 01 Nov 2008 à 17:01

après inspection le fil noir qui est connecté au L3 va sur la protection thermique de la pompe qui est sur la photo le boitier se trouvant a coté de l'horloge repère 4.
Voila

Une personne de la boutique ou j'ai acheté le hors gel m'a dit hier par téléphone que je devais le brancher sur l'horloge au contact sec sur le repère 3 pour un fil et 4 pour l'autre.
Quand penses tu?

Voila Merci.

par manu51
Sam 01 Nov 2008 à 19:16

skiman31 a écrit:après inspection le fil noir qui est connecté au L3 va sur la protection thermique de la pompe qui est sur la photo le boitier se trouvant a coté de l'horloge repère 4.
Voila

Une personne de la boutique ou j'ai acheté le hors gel m'a dit hier par téléphone que je devais le brancher sur l'horloge au contact sec sur le repère 3 pour un fil et 4 pour l'autre.
Quand penses tu? pas bon du tout

Voila Merci.

Bon moi je dirais
1 ET 2 sur la sonde
6 et 7 le 220 Volt
8 et 9 un sur A1(relai bleu)et l'autre donc sur le repere 4 de ton dijoncteur thermique
excuse moi un peu long mais je voulais pas te dire de betise
tiens moi au courant a plus


pour le reperage sur le boitier hors gel j'ai pris les chiffres du mien
1 et 2 moi c est la sonde
6 et 7 l'alimentation du boitier horsgel
et 8 et 9 le contacteur de mise en marche de la pompe
si tu as encore un doute envoi moi la photo des bornes du boitier horsgel
mais sinon je suis sur de mon coup

par skiman31
Sam 01 Nov 2008 à 20:05

ok merci a toi, je te tiens au courant quand j'aurais branché les câbles.
Moi pour les branchements sur mon hors gel la sonde est en 11 et 12,
l'alim sur 1 et 2 et le raccordement 6 et 4.

Bon allez je fais les branchements dans la semaine.

encore MERCI

par skiman31
Ven 07 Nov 2008 à 08:32

Bonjour, hors gel installé, j'ai testé la sonde et le déclenchement avec des glaçons.
Cela marche nickel.
Pour le branchements j'ai commencé par branché les 2 fils en repère A1 et au contact sec du thermo, la pompe a démarrée de suite des le hors gel allumé. Sur le coup j'ai pas compris donc j'ai tout coupé et j'ai branché comme me l'avait dit le technicien de chez astral, a savoir un fil sur le repère 3 de l'horloge et le second sur le repère 3 de l'horloge.
Apres avoir branché j'ai effectué un test et de nouveau la pompe c'est remis en marche de suite.
J'ai donc fait travaillé mais neurones et j'ai verifié le hors gel qui était réglé sur la position 20 pour le declenchement.
Je l'ai mis sur 0 et la nickel.
MERCI des multiples renseignements fournis pour me permettre de connecter le hors gel.
:D :D :D

par Luckymimie
Jeu 13 Nov 2008 à 02:26

c'est quel modèle chez Astral et quel prix ? ca se déclenche et ca se coupe automatiquement? car on en a vu qui se déclenchent en auto, mais pas qui se coupent si la T° remonte ! :shock:
merci car on ne sait pas quel modèle choisir.

par skiman31
Jeu 13 Nov 2008 à 07:38

Bonjour c'est un modèle vendu soit en boutique Lagon a fonsegrives (31) ou sur le site internet www.lagon.fr.
Modèle digital sur lequel tu peux régler soit un déclenchement pour les périodes hivernale (declenchement de la pompe vers 0° mais ce chiffre est réglable a souhait) ou alors tu peux également le programmer pour l'été a savoir s'il fait trop chaud régler un déclenchement de la pompe a la température voulu.
Pour exemple l'hiver tu règles un déclenchement à 0° donc si la température tombe à -0.1° ta pompe va démarrer et elle se coupera quand la température reviendra à 0 °.
Ceci est très rassurant pour éviter les risques de gel a la tuyauterie ou a la surface de l'eau.
Salutations.

par philou78
Jeu 13 Nov 2008 à 13:33

Le regulateur que Lagon vend correspond a ce modéle:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=455830&langId=-2&ItemHighLightId=366351&from_fh=1&category=recherche

Je l'ai acheté en promo ( ~ 35 € ) acheté un boitier legrand étanche à 10 € et j'ai la même chose mais pas à 147 € ( d'accord la boite n'est pas aussi belle )
Il se programme comme on veux , en froid ou en chaud ( -40 ° à +90 ° C en montée en descente ) hors gel ou pour le chauffage solaire .
Il existe un modéle à un contact ou deux contacts ( par exemple pompe PAC ou pompe réchauffeur ou corne de brume .,.,.,. ):D

Avis au bricoleur

Notice de montage
http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/175000-199999/198558-an-01-ml-TEMPERATURREGLER_FOX-D1004_de-en-fr-nl.pdf

Philou

reglage differentiel enclenchement declenchement

par skiman31
Mar 25 Nov 2008 à 20:41

Bonjour de retour avec le froid.
J'ai demandé a mon hors gel un déclenchement a 0°, je me suis aperçu que la pompe démarré seulement quand la T° se trouve a -2°.
Je crois que cela est du au réglage par default de la valeur différentielle entre l'enclenchement et le declenchement de la pompe qui est reglé sur 2.0.
Se paramètre est réglable dans l'option se nommant "d".
Si quelqu'un peux m'expliquer précisément le rôle de la fonction "valeur différentielle entre enclenchement et déclenchement.

Par avance MERCI. :wink: :wink: :wink: :wink:

Re: reglage differentiel enclenchement declenchement

par JCGB
Mer 26 Nov 2008 à 07:54

skiman31 a écrit:Bonjour de retour avec le froid.
J'ai demandé a mon hors gel un déclenchement a 0°, je me suis aperçu que la pompe démarré seulement quand la T° se trouve a -2°.
Je crois que cela est du au réglage par default de la valeur différentielle entre l'enclenchement et le declenchement de la pompe qui est reglé sur 2.0.
Se paramètre est réglable dans l'option se nommant "d".
Si quelqu'un peux m'expliquer précisément le rôle de la fonction "valeur différentielle entre enclenchement et déclenchement.

Par avance MERCI. :wink: :wink: :wink: :wink:


Bonjour skiman31 ,a mon avis le terme "enclenchement" est la mise en route de ta pompe et "déclenchement" l'arret de la pompe ,avec une valeur differentielle entre les 2 , si tu veux que ta pompe demarre et s'arrete à 0° mets la valeur differentielle à 0 ,ou bien un declenchement à 2° et un diff à 2° (elle devrait alors démarrer à 0° et se couper lorsque ça remonte à 2°) je n'ai pas la notice sous les yeux mais c'est comme ça que je le comprend (c'est pour éviter les cycles courts de marche/arret)

JCGB

par skiman31
Mer 26 Nov 2008 à 08:08

OK Merci pour la réponse rapide de ta part.
Je pense que tu as tout a fait raison. Moi aussi c'est a cela que je pensais mais comme il n'y a rien d'expliqué sur la notice, j'avais un doute.
Encore Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités