Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Diamètre tuyau bleu magiline 63 ou 60 ?

par lol972
Mar 28 Oct 2008 à 22:29

Bonjour

Avant de couper mon tuyau de refoulement pour y connecter la cellule d'un electrolyseur, je voudrais savoir si quelqu'un en connaît le diamètre intérieur et si c'est normal que le mien ne mesure que 60 mm de diamètre ext. ! J'ai peur que ça flotte trop dans un coude de 63. (Le fond du local technique a été coulé une fois le tuyau en place, avec un grand coude en prévision de cette installation mais je n'ai plus accès aux branchements de ce tuyau et donc aucun moyen d'en connaître le diam. interieur. ni le sens d'écoulement et je dois le respecter au branchement. je ferai un bref essai une fois le tuyau coupé.).
D'autre part le diamètre des orifices de la cellule est de 60, est ce que je peux y coller directement mon tuyau bleu (si il rentre !) sinon l'appareil est livré avec des réducteurs en diamètre 50 intérieur. Est-ce-que les réducteurs 63/50 qu'on trouve chez les piscinistes pourraient convenir pour mon installation ?
Merci pour votre aide !

par manulus
Mer 29 Oct 2008 à 00:48

Bonjour,
Le tuyau PVC bleu de chez Magiline est du pvc diametre 63 exterieur mais il arrive parfois que le pvc soit moins bien normé et qu'il y est des petite difference de diametre. Dans ce cas il faut que tu double les couches de colles pour pvc souple en laissant un peu de temps de séchage entre chaque couche avant emboitement puis en laissant 24heure de sechage sur le collage définitif.

En ce qui concerne le branchement de ton electrolyseur de sel, je te conseille de créer un by-pass pour permettre un meilleur controle du debit passant par la cellule (certain electrolyseur n'aime pas avoir trop de débit) et aussi te permettre une intervention plus aisé quand tu devra la nettoyer.

Amicalement

par manu51
Mer 29 Oct 2008 à 08:35

manulus a écrit:Bonjour,
Le tuyau PVC bleu de chez Magiline est du pvc diametre 63 exterieur mais il arrive parfois que le pvc soit moins bien normé et qu'il y est des petite difference de diametre. Dans ce cas il faut que tu double les couches de colles pour pvc souple en laissant un peu de temps de séchage entre chaque couche avant emboitement puis en laissant 24heure de sechage sur le collage définitif.

En ce qui concerne le branchement de ton electrolyseur de sel, je te conseille de créer un by-pass pour permettre un meilleur controle du debit passant par la cellule (certain electrolyseur n'aime pas avoir trop de débit) et aussi te permettre une intervention plus aisé quand tu devra la nettoyer.

Amicalement

moi je te conseille d'attendre le printemps pour monter ton electrode a moins que se soit une piscine interieur
meme conseille il faut un by pass pas obligatoire mais bien pratique :wink:

par ricric
Jeu 30 Oct 2008 à 19:00

Bonsoir,

Je me permet d'intervenir sur ce sujet pour avoir des renseignements sur cette adaptation d'un by pass . je pense qu'il se met en série avant l'Electroliseur , et est ce que l'on peut avec ce by pass soit : passer tout le débit entierement par l'electroliseur.
soit : passer tout le débit hors de l'électroliseur (et intervenir en maintenance par exemple).
soit :mettre ce by pass dans une position qui assure un débit plus au moins important vers l'électroliseur et le reste par l'autre coté . (c'est cela que j'aimerais savoir si c'est possible , ou c'est soit débit total d'un coté ou de l'autre ? ) .
Merci d'avance.

par *Dolcéane*
Ven 31 Oct 2008 à 14:14

en cas de montage en by pass, je conseille de remplacer la vanne de sortie electrolyseur par un clapet antiretour(surtout pour les electrolyseurs qui ne sont pas équipés d'un detecteur de flux). En effet, en cas d'oubli d'ouverture des vannes, celà empêche l'explosion de la cellule.

par lol972
Ven 07 Nov 2008 à 19:38

Merci à Manulus et à Manu pour leurs réponses. J'avais oublié de cocher la case " M'avertir lorsqu'une réponse est postée ".
Avant de m'attaquer aux branchements je voudrais être sûr que je ne prends pas de risque en faisant mon adaptation sur une base "souple", le tuyau (bleu) de refoulement faisant un large coude en dépassant la chape que j'ai coulée autour. Si j'installe la cellule au plus bas, les vibrations devraient être quasi inexistantes.
Bonne idée le by-pass je vais y réfléchir, mais en ce qui concerne la pression, pas de souci Zodiac indique une tolérance de la cellule LM3 supérieure à la pompe Magiline (1,5 CV) j'avais vérifié avant de commander !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 6 invités