Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tenue du Katymper en eau salée

par Geo-geo
Ven 24 Oct 2008 à 17:57

J'ai une piscine béton recouverte d'un enduit de finition Katymper de Sika.
La désinfection est faite par électrolyse avec un taux de sel dans l'eau de 3 à 4 g/l.

J'ai l'impression que le katymper se dégrade dans cet environnement (dépôt de poudre de silice en fond de piscine, apparition de micro protubérances blanches sur les parois, forte montée du pH .). Je précise que mon revêtement a maintenant plus d'un an et que je n'ai pas observé ces phénomènes après le dernier hivernage en eau douce.

Quelqu'un a-t-il une expérience similaire ou pourrait-il m'apporter des éléments de réponse sur cette question ? Merci.

finition Katymper de Sika

par killa inti
Ven 24 Oct 2008 à 19:58

le katymper un est produit qui existe depuis très longtemps. Je l'utilisais quand je construisais des piscine il y a déjà 24 ans. C'est un silico marbreux qui est assez sensible aux ph bas et aux forte concentration de produit de traitement. Son aspect esthétique se dégrade au fil du temps en devenant plus rugueux. Il faudra peut être penser dans le temps, à recouvrir par un autre revêtement. De mémoire, mais le produit a certainement évolué, le revêtement n'est pas aussi dur que le plaster de diffazur qui ,lui, permet un ponçage. Pour l'économiser, penser à garder un PH autour de 7.4 (ce qui est correct pour le ph de l'oeuil), évitez d'utiliser des produit contenant du cuivre, éviter (si vous traitez au chlore) les excés de produits et de stabilisant. Et penser à budgeter le futur revêtement. Sauf erreur de ma part, le sel ne fait rien au silico.les produits, si !

par Geo-geo
Sam 25 Oct 2008 à 16:36

> Killa Inti

Merci pour les infos.

Si j'ai pensé à un risque d'interaction avec le sel, c'est que je n'ai observé ces problèmes qu'à partir du moment où j'ai rajouté le sel dans l'eau pour l'electrolyse (mais c'est peut être une coïncidence).
Par ailleurs j'utilise très peu de produits : pas de chlore (sauf un chlore choc à quelques reprises) puisque j'assainis par électrolyse. Juste du pH- avec un régulateur de pH calé sur 7,3 (vérifié par analyse) ; la consommation de pH- est d'ailleurs assez importante car sans régulation de pH celui-ci monte très rapidement, suite, vraisemblablement, à la dégradation du katymper.
Concernant le ponçage, le katymper est normalement poncé après séchage lors de la réalisation de l'enduit (recommandations du fabricant) et il résiste très bien à ce traitement. Il est probable que la formulation ait changé par rapport à ce que vous connaissez.

N'y a-t-il personne d'autre pour apporter de l'eau au moulin (ça serait étonnant que je sois seul dans cette situation) ?

Par ailleurs j'utilise très peu de produits : pas de chlore

par killa inti
Dim 26 Oct 2008 à 16:37

une petite chose m'interpelle, vous dite ne pas mettre du chlore mais si vous avez une électrolyse au sel, vous produisez du chlore. Dans ce cas, il faut absolument vérifier votre taux de production pour ne pas être en surdosage pour ne pas abimer le revêtement. Si c'est l'oxynéo activé par un peu de sel, ce n'est pas le cas.

par Geo-geo
Lun 27 Oct 2008 à 12:18

> killa inti :

Le taux de chlore produit par l'electrolyse est tellement faible qu'il est à peine mesurable dans la piscine (autre pb.).

katymper

par killa inti
Lun 27 Oct 2008 à 14:07

Alors effectivement, je ne vois pas ce qui peut abimer le revêtement. D'autant plus que le produit a apparement changé puisqu'avant, on ne le ponçait pas, mais on faisiat plutot une finition à l'éponge. Je ne vous serts donc à rien :oops:

par gravouil
Lun 27 Oct 2008 à 15:08

quel age à le revêtement ?

par Geo-geo
Mar 28 Oct 2008 à 10:01

> gravouil :

Le revêtement a juste un peu plus d'un an.

> killa inti :

Merci quand même.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 11 invités