Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ferraille ou pas,dans ceinture margelles d'une coque ???

par baigneur17
Lun 20 Oct 2008 à 10:11

a la fin d'un chantier coque, il faut faire la "ceinture béton" pour accueillir les margelles.

chez PPP, la doc dit de faire ça au beton 250kg/m² sans ferraille ( genre béton maigre )

ALLIANCE, eux, préconisent du 350kg/m², bardé de 3 tors de 8mm ( genre blockaus ! )

je fais quoi, les amis ?

par gravouil
Lun 20 Oct 2008 à 17:02

salut, ayant une certaine expérience des coques, je conseille fortement de ceinturer avec ferraille, personnellement j'utilise un ferraillage triangulaire ou poteau 10x10
Après le remblai gravier, je coule une petit radier de 10 cm par 30 de large, pendant qu'il est frais, je pose mes aciers en ceinture et je ligature le tout avant de recouvrir de 10 cm afin d'arriver au ras de la lèvre polyester. Pour le skimmer tu fais la liaison avec 2 tors de 8
S'assurer que le béton passe bien sous la lèvre
En cas de mouvement de terrain (quel qu'il soit) je n'ai jamais eu le moindre décollement de margelle
mais comme je le dis souvent, nul n'est prophète en son pays, mais j'ai à l'époque, posé plus de 300 coques de chez PPP et Union piscine entre 91 et 97 tout respectant ce que j'ai dit ci-dessus
Un béton à 250 kg/m3 n'est pas un béton maigre, mais il suffit pour la ceinture
bien sincèrement
B 8)

par baigneur17
Mar 21 Oct 2008 à 08:10

merci !

je connais maintenant le programme de mon week-end ! :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 8 invités