Bonjour
Après avoir fait mon fond en gravier et ferraillé, je voudrais savoir comment couler la dalle en forme de fosse à plonger.
Faut il faire un coffrage pour pouvoir tirer plus facilement le béton?
Peut-on tirer directement le béton en ayant fait quelques plots de béton pour les niveaux?
Si quelqu'un a des conseils sur la façon de préparer et de couler un radier de ce type.
merci
Chacun à sa façon de faire : certains plantent des piquets dans le sol et les relient avec des tasseaux pour tirer le beton dessus. Mais il faut alors huiler les tasseaux pour les retirer facilement.
Personnellement, je plante un fer à béton (peint en rouge) dans chaque angle de façon à ce que la tête du fer soit au niveau désiré. Sur chaque fer, je fais un plot arasé à la truelle puis des bandes de béton en reliant ces plots avec une rêgle. Quand les plots sont reliés, je remplis alors entre les bandes de béton.
Il faut évidemment que le béton soit ferme pour tenir dans la pente; sinon, l'étaler grossièrement et attendre qu'il tire un peu.
merci pour la réponse
Une autre petite question par rapport à tes explications, les plots et les bandes qui relient les plots sont bien réalisés avant le coulage de l'ensemble du radier afin de pouvoir s'en servir pour tirer le béton, ils servent bien de coffrage?
merci d'avance
Les bandes servent de coffrages et de niveaux. Dés qu'elles ont durci un peu (on peut aussi les damer avec le plat de la rêgle), on tire le béton entre les bandes en faisant frotter la rêgle délicatement dessus.
La question que je voulais poser était de savoir si on pouvait faire la préparation des plots et règles quelques jours avant de couler la totalité ou si il faut tout faire le jour même.
Encore merci pour ta réponse et toutes les infos que tu donnes sur ce forum.
On peut faire les bandes quant on veut : le même jour, la veille ou quelques jours avant. C'est une question d'habilité et de rapidité. Cela ne change rien à la solidité du radier.