Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'aide pour construction piscine

par Theoroy2
Jeu 16 Oct 2008 à 10:30

Bonjour tout le monde
Voilà je me lance dans la construction d'une piscine en bloc poly de 8x4 liner avec escalier roman acrylique.

J'ai parcouru le forum et donc trouvé déjà pas mal de réponses cela dit j'ai besoin de conseils.

Ma piscine aura un fond plat de 1.50 m.
J'ai déjà fait mon trou seulement je ne suis pas pro et le fond n'est pas super plat.
J'ai quand même prévu un drainage sous le radier de 10 cm constitué de gravier. Pour combler les differences de hauteur du fond ( 5 a 7 cm à des endroits) puis je combler avec plus de gravier ou pas?
C'est à dire que j'aurais à des endroits 10 12 cm de gravier et d'autres 15 17 cm de gravier?
Ou bien faut il d'abord arriver à un fond plat (avec du concassé, tout venant , sable ) et ensuite gravier?

Pour les gravier vous me conseillez quoi?
Chez moi j'ai du 2/6 4/16 16 /22 ou 20/40

Je compte disposer dans ce lit de garvier des tuyaux de drainage diam 80 est ce suffisant ou faut il du 100 mm?
Ces tuyaux auront une pente réalisée dans le lit de gravier et iront dans un puit de décompression .

Au sujet de cette pente c'est le trou (terre ) qui aurait du faire la pente ou cela n'a pas d'importance?
Les différences de hauteur dans un coin (pas énorme non plus) font un petit trou (poche 3 à 5 cm de haut) du coté opposé à la direction du puit est-ce grave?

Faut il tasser ces graviers (plaque vibrante)? Les graviers (roulé) sont diffilement tassables non? (contrairement à du tout venant)

Bien sur je disposerai avant un geotextile.

Ensuite polyane et ferraillage en suivant les conseils de manu 16 (grand merci à lui ).

On me préconise sous les murs de mettre une semelle, d'après manu 16 c'est juste pour l'ecartement qui peut être remplacée par épingle ou triangle.

Dans mon cas je voulais faire un radier de 15 cm avec un seul St 25.
Donc ici si j'ai bien compris pas besoin de semelle ou d'épingle c'est ça?

Par contre comme je met du gravier est ce que je peux toujours resté en 15 cm d'épaisseur? Toujours à cause des graviers dois je mettre 2 treillis ou pas? Si 2 treillis je dois passé en 20 cm d'épaisseur?

Avez vous une idée sur le prix du treillis?
On me propose l'équivalent à du st 25 (paf ou pf je sais plus ) à 80 euros ht la plaque.


Voilà beaucoup de questions je suis désolé
Je vous remercie quand même de vous y attarder.

par Junior
Jeu 16 Oct 2008 à 10:36

Salut

Pour les drains dans le gravier tu en a pas forcement besoin car c'est le gravier en lui même qui fera le drain. Met plutôt un drain autour de ta piscine (au pied des murs) pour dirige l'eau vers le puits.
Pour l'épaisseur j'ai mis environ 15-17cm de béton avec un seul treillis st25 (ou 30 je sais plus)
S'il te propose du paf c'est surement du pafc et les fils sont de trop faible section.
Pour le gravier je pense qu'il y a pas de soucis pour que tu en mettes plus a certain endroit pour rattraper ton niveau. Pour le type de gravier par contre j'ai pas d'avis!
Et n'oublie pas les équerre de reprise et de placer ton treillis a 2/3 de la hauteur sur le milieu et 1/3 sous les murs.

Vincent

par serge38
Jeu 16 Oct 2008 à 13:00

Salut

Il n'y a aucun problème s'il y a 10 cm ou 15 cm de graviers selon les endroits et il n'est pas necessaire que cela soit exessivement plat. L'important est de mettre un polyane entre le gravier et le radier.

Pour ma part pour une 8*4 en blocs à bancher j'ai fais un radier de 20 cm avec deux treillis

par Theoroy2
Jeu 16 Oct 2008 à 14:04

Merci pour les infos.
D'autres avis sur la question seraient les bienvenus

Pour le type de gravier et aussi sur l'epaisseur de mon radier a cause de ce lit de gravier
merci

par Junior
Jeu 16 Oct 2008 à 15:01

c'est une piscine 8*4 avec bloc poly donc a vie en liner donc 15cm ça suffit large! je sais plus lequel des fabricants (zyke, lagon ou irrijardin) annonce même 12cm de radier.

Vincent

par fraggy
Jeu 16 Oct 2008 à 18:20

Theoroy2 a écrit:Merci pour les infos.
D'autres avis sur la question seraient les bienvenus

Pour le type de gravier et aussi sur l'epaisseur de mon radier a cause de ce lit de gravier
merci



Hi
Perso
J ai pas mis de grave , pas de polyane et j ai fait un radier de 20 avec une double nap :lol: :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Le teckel
Ven 17 Oct 2008 à 07:55

Salut,

1 st25, pas du grillage à poules, du st25.

80 e ht la plaque, c'est cher.

Et puis quelle plaque ?

Un st25 fait 6m par 2.4m.
J'ai payé en 2007, 55 euros le panneau LIVRE;

Olivier

Merci pour vos infos

par Theoroy2
Ven 17 Oct 2008 à 09:33

Bonjour
Je vous remercie pour vos réponses.

Pas de réponses au niveau du type de gravier?

Pour ma part je fais mon trou en comptant une hauteur supplémentaire de 10 cm de cailloux donc maintenant je dois les mettre.

Mais le fait de les mettre (ces 10 cm et plus à des endroits ) ne m'oblige pas à faire un radier de 20 cm avec double nappe de treillis ?

Ou alors même avec ces graviers je peux rester en 15 cm de radier avec une couche de st 25.


Merci pour votre patience et votre disponibilité

par serge38
Ven 17 Oct 2008 à 12:25

Restons calme !

Concernant le gravier, il est vrai que généralement on met du roulé. Concernant la taille de ce gravier, je ne l'ai plus en tête mais tu demandes à ton marchant de matériaux qu'elle taille il faut pour ce genre de chose. Cela peut correspondre à du gravier pour faire des drainages ou même le gravier que l'on trouve dans le paveur quand on fait du béton.

Pour la hauteur, qu'il y ait 5, 10 ou 15 cm de gravier, c'est pareil.

Ce que j'ai fais pour étaler correctement mon gravier: une fois que tu as décidé de l'épaisseur de ton radier (il y a plusieurs écoles !), tu prends par exemple un pieux en bois que tu plantes au fond de ton trou et tu l'enfonce jusqu'à ce que le sommet de ce bois représente le bas de la dalle. tu met ainsi plusieurs pieux en les mettant de niveau et tu étales ton gravier de manière uniforme. Ce qui est important c'est que la dalle ne fasse pas 20 cm d'un côté et 10 dans un autre.

Double ferraillage, et c'est partis!

J'espère que je n'est pas été hors sujet dans ma réponse et bon courage

par Junior
Sam 18 Oct 2008 à 07:37

serge38 a écrit:Double ferraillage, et c'est partis!

Pour une 8*4 avec liner? explique moi sauf avoir des actions dans le treillis et chez lafarge

Vincent

par serge38
Sam 18 Oct 2008 à 10:40

Personne de détient la vérité

Par exemple, pourquoi mettre des blocs poly plus chers que des blocs à bancher tradi

Pourquoi faire du banchage alors que l'on peut faire une piscine en agglo, sinon à avoir des actions chez Lafarge

Chacun fait ce qu'il veut ! salut

par Junior
Sam 18 Oct 2008 à 10:45

ca je suis d'accord chacun fait ce qu'il veut mais en connaissance de cause!

Donc si tu veux mettre 20cm ok moi m'en fou mais faut pas dire aux autres de mettre 20cm!
15 c'est bon après si tu veux faire 50 avec triple couche de st25 ça doit être bon!

Vincent

PS: pour les bloc poly moi c'était la légèreté! chacun doit se faire son avis

par serge38
Sam 18 Oct 2008 à 11:49

Pour en finir, comme je l'ai dis dans mon message, il y a plusieurs avis sur les épaisseurs de radier et je n'ai donc dis à personne de faire comme çà ou comme çà.
Le seul intérêt de ce forum est de recevoir des conseils et non des leçons!
Chacun fait ensuite son tri

par Junior
Sam 18 Oct 2008 à 11:52

Moi tout ce qui vient de Manu16 je le prend comme leçon! La bible quoi

Vincent

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 9 invités