Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

déformation sur l'escalier

par voulouseb
Mer 08 Oct 2008 à 18:53

Bonsoir,

J'ai des espèces de petites déformations ou "boursouflures" (boules de quelques centimètres de diamètre) sur l'escalier roman de ma piscine.
Ces déformations sont essentiellement localisées côté droit de l'escalier au niveau du "flan" sur le revêtement même (qui n'est pas le liner) ; il y en a une petite dizaine.

En me baignant ce soir, j'ai constater 2 déformations de diamètre plus important dans une contre marche de l'escalier de chaque côté de la marche (diamètre je dirai de 2-3 cm).

Je ne sais pas si cela venait à percer ou à fendre le revêtement (matière ?) ce que cela donnerait.

Y-a t-il un risque de détérioration plus grave et à quoi peuvent être dues ces déformations ?

Pour l'instant il n'y a rien d'alarmant si ce n'est le côté visible de la chose sur le flan de l'escalier, mais ce qui m'inquiète c'est ce que cela deviendra dans le futur ?

Y-a t-il une garantie et si oui de combien de temps sur l'escalier ?

Merci de votre aide.

par gravouil
Mer 08 Oct 2008 à 21:51

s'agit-il d'un escalier en polyester rapporté avec un liner ?

par voulouseb
Mer 08 Oct 2008 à 23:15

gravouil a écrit:s'agit-il d'un escalier en polyester rapporté avec un liner ?


oui tout à fait, pourquoi ?

par gravouil
Jeu 09 Oct 2008 à 07:54

il semblerai à la description d'un phénomène d'osmose qui déforme le gel-coat, a signaler rapidement pour une prise en gaqrantie
Pas de risque immédiat de perte d'eau il s'agit que d'un défaut d'aspect du à un phénomène chimique
amicalement
B

par voulouseb
Jeu 09 Oct 2008 à 11:15

gravouil a écrit:il semblerai à la description d'un phénomène d'osmose qui déforme le gel-coat, a signaler rapidement pour une prise en gaqrantie
Pas de risque immédiat de perte d'eau il s'agit que d'un défaut d'aspect du à un phénomène chimique
amicalement
B


la piscine a plus de 2 ans. donc est-ce que cela peut être pris sous garantie (l'escalier a été livré et monté par le pisciniste).

c'est quoi l'osmose ? je connais être en osmose mais pour le reste. :roll:

quand tu dis pas de risque immédiat, cela sous entend qu'il y en a un dans le futur ?

merci

par gravouil
Jeu 09 Oct 2008 à 13:37

je viens de me faire traiter de Madame irma à propos d'un problème de taches sur du polyester alors que je fais ça depuis 20 ans
en conséquence je te conseille de demander à CHRISTOPHE (Monsieur je sais tout) ce qu'il en pense
En ce qui me concerne je ne suis pas venu sur ce forum pour me faire insulter
De ce fait je vais arrêter de faire profiter de mon expérience
adieu
B

par voulouseb
Jeu 09 Oct 2008 à 13:48

gravouil a écrit:je viens de me faire traiter de Madame irma à propos d'un problème de taches sur du polyester alors que je fais ça depuis 20 ans
en conséquence je te conseille de demander à CHRISTOPHE (Monsieur je sais tout) ce qu'il en pense
En ce qui me concerne je ne suis pas venu sur ce forum pour me faire insulter
De ce fait je vais arrêter de faire profiter de mon expérience
adieu
B


euh désolé mais j'ai pas tout suivi là.

en ce qui me concerne je n'ai insulté personne donc je ne comprends pas pourquoi tu t'en prends à moi.

par voulouseb
Jeu 09 Oct 2008 à 19:30

je suis allé voir de quoi tu parlais sur un autre post ; je comprends mieux maintenant.

par Hippoboardeur
Sam 11 Oct 2008 à 09:12

Y manque les yakusas dans ta signature . . . :lol:

par voulouseb
Sam 11 Oct 2008 à 09:16

Hippoboardeur a écrit:Y manque les yakusas dans ta signature . . . :lol:


:shock: qui me poursuit comme ça ? En picardie, je ne vois que Thomas.

Excellente idée en tout cas ! Par contre, pas sur que tout le monde comprenne la joke ! :wink:

réponse à valouseb

par gravouil
Sam 11 Oct 2008 à 10:09

Pour faire simple, l'escalier en polyester est recouvert d'un gel-coat de finition c'est la couleur que l'on voit
Ce gel-coat d'une infime épaisseur à un double emploi, le premier la finition du polyester, la seconde devrait constituer une barrière entre l'eau et la structure
Si pour des raisons d'épaisseur, de qualité de gel-coat ou de couche barrière sous-jacente non effectuée, l'eau par porosité du gel-coat migre derrière celui-ci, et reste emprisonnée entre le gel-coat et la structure
Par un phénomène chimique du aux composants du polyester (je ne rentrerai pas dans les détails) cette eau emprisonnée voit son volume augmenter au point de soulever le gel-coat et de créer des "bulles" d'eau qui ont la caractéristique, lorsqu'on les crève de sentir comme une odeur de vinaigre
Ce n'est pas dangereux pour la solidité de l'escalier ni pour son étanchéité immédiate, mais il faut y remédier avant que ce ne soit la structure qui absorbe de l'eau au point de délaminer le polyester, sachant que celui-ci peut absorber 2 miligrammes d'eau par m²/jour
amicalement :roll:
B

par voulouseb
Sam 11 Oct 2008 à 11:55

merci pour ces infos très claires.

j'ai fait un signalement à mon pisciniste. On verra la suite.

@ bientôt.

par monoa
Sam 11 Oct 2008 à 16:26

Juste une petite précision : "l'eau" contenue dans les bulles qui apparaissent sur ton gel-coat sont en fait un acide qui est fabriqué, comme te l'a expliqué Gravouil, par la réaction chimique de la résine combinée à l'eau qui s'est infiltrée.

Cette eau infiltrée peut venir de ta piscine (défaut du gel-coat) ou par infiltration (nappe d'eau sous ton bassin) car le polyester n'est pas étanche, il est même trés poreux, seul le gel coat est (en théorie) étanche.

Il existe des traitements anti-osmose qui consistent à peler le gel coat à l'aide d'un rabot, et ensuite, à passer une couche d'époxy. Le prix de l'époxy est assez élevé

A réserver à un professionnel si tu n'est pas un trés bon bricoleur.

par voulouseb
Sam 11 Oct 2008 à 18:17

monoa a écrit:Juste une petite précision : "l'eau" contenue dans les bulles qui apparaissent sur ton gel-coat sont en fait un acide qui est fabriqué, comme te l'a expliqué Gravouil, par la réaction chimique de la résine combinée à l'eau qui s'est infiltrée.

Cette eau infiltrée peut venir de ta piscine (défaut du gel-coat) ou par infiltration (nappe d'eau sous ton bassin) car le polyester n'est pas étanche, il est même trés poreux, seul le gel coat est (en théorie) étanche.

Il existe des traitements anti-osmose qui consistent à peler le gel coat à l'aide d'un rabot, et ensuite, à passer une couche d'époxy. Le prix de l'époxy est assez élevé

A réserver à un professionnel si tu n'est pas un trés bon bricoleur.


ok merci de cette précision. J'ai signalé le pb à mon pisciniste qui a fait la pose de la piscine il y a un an et demi.

Pourriez vous me dire combien de temps est garanti l'escalier en lui-même ? Garantie décennale ?

Merci

par manuuel
Dim 26 Oct 2008 à 16:02

j'ai eu les memes symptome provoquer par le déplacement de l'escalier verifie si ton escalier n'est pas entrain de se déplacer ce qui provoque une tension et des boursouflures du a l'escalier qui s'écrase contre l'armature de celle ci (bloc) la garantie decennale joue aussi pour l'escalier mais c'est le parcourt du combatant pour la faire jouer surtout si comme c'est mon cas tout le monde est de mauvaise foi

par voulouseb
Dim 26 Oct 2008 à 19:17

manuuel a écrit:j'ai eu les memes symptome provoquer par le déplacement de l'escalier verifie si ton escalier n'est pas entrain de se déplacer ce qui provoque une tension et des boursouflures du a l'escalier qui s'écrase contre l'armature de celle ci (bloc) la garantie decennale joue aussi pour l'escalier mais c'est le parcourt du combatant pour la faire jouer surtout si comme c'est mon cas tout le monde est de mauvaise foi


apparemment pas de déplacement.
En tout cas, toujours pas de réponse d'Aquasteel, comme d'habitude d'ailleurs.

cloque sur escalier

par charlperr
Sam 31 Jan 2009 à 10:41

bonjour, je voulais savoir ou vous en étiez sur ce problème car j'ai le même, avec une prolifération de cloques sur l'escalier ?
merci

par voulouseb
Sam 07 Fév 2009 à 23:30

pas d'aggravation, le problème persiste mais ne s'étend pas pour l'instant.

par loumax
Mar 28 Juil 2009 à 18:25

Bonjour,

Je viens de constater le même problème avec mon escalier roman, c'est stressant .

Pour ceux qui ont se problème, comment c'est terminée votre mésaventure, bien j'espère, en tous cas, çà m'interesse .

Merci pour vos réponse

Bonne soirée à tous

osmose

par stf13
Jeu 30 Juil 2009 à 10:24

je suis d'accord c'est bien un debut d'osmose

rien de grave pour le moment mais attention!

je te propose de visitez ce site

www.generationcomposites.fr

cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités