Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau sous le liner

par GU2B
Dim 10 Juil 2005 à 08:06

Bonjour,

Je rencontre un problème d'infiltration d'eau sous mon liner qui cree des plis et decolle le liner des parois dans les angles. Je pensais que ces infiltrations pouvaient provenir de petits trous dans le liner d'ou l'eau s'échappait. J'ai donc vidé le bassin et en me glissant sous le liner, j'ai pu reperer 5 a 6 petits trous que j'ai colmaté avec des rustines. Après remise en eau le liner est resté bien tendu pendant 3 a 4 semaines puis les plis ont commencé à réapparaitre progressivement. Mon piscinier me dit qu'il doit y a voir d'autres trous. Moi je penche désormais plutot a des infiltrations par les parois (agglos a bancher) provenant d'eaux souterrainnes. En effet, nous avons un terrain ou il y a pas mal d'eau en sous sol. Hors ni drain ni puits n'ont été prévus à la construction du bassin. La partie maconnerie a été réalisée par une entreprise de maçonnerie, le piscinier s'étant chargé de la pose du liner et de l'ensemble des installations techniques. Que disent les DTP (Directives Techniques Piscines) concernant l'obligation de drains ou de puits. Puis je rechercher une responsabilité de l'une ou l'autre des entreprises?
Merci par avance de vos réponses.

par scinpie
Dim 10 Juil 2005 à 19:08

Votre liner doit etre percé car sinon les infiltration serait chasser par la masse d'eau de votre piscine je vous conseille de faire un drain

par GU2B
Dim 10 Juil 2005 à 21:10

Merci pour votre reponse. Toutefois je ne la comprends pas bien car vous me dites que le liner doitt etre percé mais vous me dites également de faire un drain (pour éviter les infiltrations par l'exterieur). pouvez vous me donner plus de precisions.

par BR
Lun 11 Juil 2005 à 08:10

Le drain, çà marche dans les 2 sens, pour empêcher l'eau extérieure de s'infilter et pour aider à l'évacuation des fuites :? . Dans tous les cas dans un terrain comme celui-là (et conseillé dans tous les terrains), drainage et puisard de décompression sont nécessaires.

par chloe
Lun 11 Juil 2005 à 09:00

Une question toute bete avant de parler de drain avez vous regardé si vos rustines étaient tjours en place et efficaces? et d'autres trous ne seraient ils pas aussi possibles??

par GU2B
Mar 12 Juil 2005 à 08:56

Les rustines sont toujours en place mais il ya effectivement peut etre d'autres trous. mon piscinier doit revenir avec un appareil spécial pour rechercher des trous dans le liner. Pour l'instant j'attends. Toutefois quelqu'un pourrait il me renseigner sur les instructions données par les DTP concernant l'obligation ou non de realiser des drains periphériques ou puits de decompression.
Merci d'avance

par olivier59
Mar 19 Juil 2005 à 07:55

Je vais devoir faire un drainage pour ma future piscine. Comment doit-on faire rapidement? Doit-on mettre le drain sous la dalle et dans un lit de gravier ou simplement dans l'argile dans mon cas. Ou alors dans la périphérie extérieure posé sur la dalle avant remblaiement.

par BR
Mar 19 Juil 2005 à 08:14

En périphérie au niveau de la dalle, çà convient. Par contre impérativement dans du gravier et surtout pas dans l'argile qui boucherait très vite le drain et empêcherait de toute façon l'eau d'y pénétrer.

par mauricettedelourdes
Mar 19 Juil 2005 à 21:49

moi pour etre tranquille j ai mis du bidime tuyau de drainage gravier roulé sur 15 cm et refermé avec le bidime ds le language des terrasiers c est une chausette ainsi tu es sur de ne pas avoir de la terre ds ton drain
Tranquille tranqille :lol: :wink:

par olivier59
Mer 20 Juil 2005 à 08:19

Merci pour les conseils sur le drainage. Rassurez moi, les trous dans un liner sont rares quand même, car en ce moment je vois beaucoup de posts avec ce genre de souci.

Pour GU2B, en l'absence de drainage lorsque le liner est percé la pression s"équilibre entre l'intérieur et l'extérieur du bassin (sauf pour un terrain naturellement drainant). Le liner n'est donc plus plaqué contre la paroi. Lorsqu'un drainage est effectué, le niveau eau de la piscine étant plus haut que le celui du puit, le liner même percé est plaqué contre la paroi.

par sue
Mer 20 Juil 2005 à 15:10

:( :shock: Bonjour,

Olivier, moi aussi je commence à me faire du souci concernant les liner car je suis nouvelle sur ce forum et le nombre de problèmes que j'ai lus pour des trous dans les liner me fait peur. Nous avons nous-même un problème depuis 3 semaines sur une piscine Desj... de 3 ans; des plis se sont formés (2 d'un mètre environ) au fond sur la partie plate. Le technicien est venu voir, appareils à ultra-sons, verdict un petit trou. Les plis se formant à la suite d'un trou sont rares parait-il.
Le technicien nous dit d'intervenir dans un délai de trois mois maximum, sinon ce sera irréversible. Soit mettre une rustine sous l'eau et garder nos plis, soit vider la piscine, et réparer (bonjour les frais); et qui dit que cela ne va pas recommencer dans trois mois ?
Et bien sûr Desj... s'en lave les mains et décline toutes responsabilités.
Nous sommes les seuls en cause. Il nous reste notre assurance responsabilités civile ?

par BR
Mer 20 Juil 2005 à 15:17

Bonjour Sue;

Si tu penses à une assistance juridique au cas où il faudrait faire un recours contre le vendeur, c'est en général dans ton assurance habitation que tu peux avoir cela, mais en principe c'est en option.

Par contre le liner est normalement couvert par une garantie, souvent de 10 ou 5 ans plus ou moins dégressive. Renseigne toi sur les conditions de cette garantie.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités