Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question d'électricité

par Touille
Mer 01 Oct 2008 à 11:31

Bonjour,

Je dois tirer une ligne électrique de la maison jusqu'au nouveau local technique afin de l'alimenter. Il y a environ 30 mètres de ligne à tirer.

1- Quelle section de fil utiliser ? (j'ai la ncc de 3CV, la filtartion, volet roulant électrique)
2 - Dois-je tirer aussi la terre depuis la maison ou alors puis-je en créer une dans le nouveau tableau du local ?

Merci

par monoa
Mer 01 Oct 2008 à 17:13

Tu va avoir entre 3,5 et 4 kW de puissance qui va transiter par ton cable.
Je suis donc d'accord avec ericpastaga : minimum 4 mm².

par Edouard88
Mer 01 Oct 2008 à 17:16

Je dis peut-être une co nnerie mais je croyais que le 4² n'éxistait plus :?:
Modifié en dernier par Edouard88 le Mer 01 Oct 2008 à 17:39, modifié 1 fois.

par gravouil
Mer 01 Oct 2008 à 17:30

compte tenu de la distance au dela de 20 m je passerai à la section supérieure pour éviter les pertes en lignes, soit 3G 6² en ce qui concerne la terre garde celle de la maison c'est impératif; et surtout un 30 miliampère en tete de ligne;
bien sincèrement
Bernard

par Paulo-77
Mer 01 Oct 2008 à 20:07

Moi je passerai deux câbles en RO2V 3G2.5 beaucoup moins couteux (car on en trouve en grande surface) que du 4 ou du 6 mm² et la même puissance disponible.
Tu peu tirer 3 KW sur chaque câble en 2.5.
a +
Paulo

par gravouil
Mer 01 Oct 2008 à 23:18

pourquoi pas, car seul l'imbécile regarde le doigt que tend le sage et la sagesse est d'admettre qu'il n'existe pas qu'une solution à un problème

par Touille
Jeu 02 Oct 2008 à 17:03

Merci pour vos réponses.
Et pour le projecteur de la piscine, quelle section il faut ? (environ 15ml)

par monoa
Jeu 02 Oct 2008 à 17:17

Pour le projecteur, prend du 10 mm2.
C'est un peu cher, mais tu n'auras pas de pertes en ligne sur cette longueur.

par fraggy
Jeu 02 Oct 2008 à 18:18

monoa a écrit:Pour le projecteur, prend du 10 mm2.
C'est un peu cher, mais tu n'auras pas de pertes en ligne sur cette longueur.



:shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:

Na du 6mm2 il n y aura pas de chute de tension :wink: enfin pas beaucoup plus de du 10mm2

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Paulo-77
Jeu 02 Oct 2008 à 19:21

De plus le presse étoupe des spots n'accepte pas de sections supérieur à 6 mm²
A +
Paulo

par monoa
Ven 03 Oct 2008 à 17:24

Paulo-77 a écrit:De plus le presse étoupe des spots n'accepte pas de sections supérieur à 6 mm²
A +
Paulo

Le fil qui passe par le presse-étoupe du spot est du 6 mm2 mais il ne mesure qu'environ 1 mètre de long car il va jusqu'à la boite de raccordement située sur les plages.
C'est cette longueur qui explique sa section plus modérée.
Fais l'essai avec du 6 mm2, mais si tu n'as plus que 5 ou 6 volts à ta boite de raccordement, tu devras remplacer ton fil par une section plus importante.

par fraggy
Ven 03 Oct 2008 à 18:31

monoa a écrit:
Paulo-77 a écrit:De plus le presse étoupe des spots n'accepte pas de sections supérieur à 6 mm²
A +
Paulo

Le fil qui passe par le presse-étoupe du spot est du 6 mm2 mais il ne mesure qu'environ 1 mètre de long car il va jusqu'à la boite de raccordement située sur les plages.
C'est cette longueur qui explique sa section plus modérée.
Fais l'essai avec du 6 mm2, mais si tu n'as plus que 5 ou 6 volts à ta boite de raccordement, tu devras remplacer ton fil par une section plus importante.




:shock: :shock: :shock:

:lol: :lol: :lol:
j ai fait le calcul pour une personne du fofo pour une longeur de 25 metres a un volt pres tu arrive a 9V et pas 5 ou 6 V :lol:

@+fraggy


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/
donc pas de pb :wink:

par magic
Ven 03 Oct 2008 à 18:32

bonsoir.pour ma part,je passerais un cable 3G6mm,protégé en tete par un disjoncteur différentiel 1x32A + N-30mA. Ne pas passer 2 cables de 2.5mm (plus on passe de cables dans un meme fourreau et moins on passe d'intensité).les tableaux présentés ne tiennent pas compte des facteurs de correction tel que : le mode de pose,la température ect.
penser que votre installation evoluera un jour,( pac,appareils d'éclairage ou autre).si vous avez une pac un jour, il est probable que la protection standart (disjoncteur courbe c) en tete de votre ligne ne tienne pas si elle est sous calibrée.bon courage.

par fraggy
Ven 03 Oct 2008 à 18:41

magic a écrit:bonsoir.pour ma part,je passerais un cable 3G6mm,protégé en tete par un disjoncteur différentiel 1x32A + N-30mA. Ne pas passer 2 cables de 2.5mm (plus on passe de cables dans un meme fourreau et moins on passe d'intensité).les tableaux présentés ne tiennent pas compte des facteurs de correction tel que : le mode de pose,la température ect.
penser que votre installation evoluera un jour,( pac,appareils d'éclairage ou autre).si vous avez une pac un jour, il est probable que la protection standart (disjoncteur courbe c) en tete de votre ligne ne tienne pas si elle est sous calibrée.bon courage.


Hi

:shock:
Pour quelle reson plus tu passe de cable dans un fourreau et moin tu passe d intensite ?
Au sujet des courbes sur les disjoncteurs un courbe D sera mieux que un C :wink:
vu qu il y aura des moteurs et au demmarage il y aura des pb avec un courbe C pas fait pour absorber l intensite de demarage :twisted: :twisted:


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Junior
Ven 03 Oct 2008 à 18:55

fraggy a écrit:
Pour quelle reson plus tu passe de cable dans un fourreau et moin tu passe d intensite ?


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


Bah c'est les tableaux de la norme NFC15-100
Tu calculs I'z=Iz/k avec k=k1*k2*k3 avec k1 k2 et k3 des coeff dépendent du mode de pose, de la temperature et du nombre de cable cohabitant!
et k peut etre superieur ou inferieur a 1 donc une intensité corrigé plus ou moins importante que celle que l'on croit!

Vincent

par fraggy
Ven 03 Oct 2008 à 19:54

:wink:
Je sais bien pour de l indus avec des forts courant :wink:
Mais la ont parle de 220V mono et des intensité de 16A sur une longeur de 30 metres donc les effets joule . :lol: :wink:


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Paulo-77
Ven 03 Oct 2008 à 20:19

Allez y les as n'hésité pas pour une NCC de 3CV un cable de 35 mm2.
Pour le spot alors là un deux fois 120 mm2 au moins.
C'est une piscine que l'on alimente pas un immeuble.
Si c'est pour donner le genre de réponse les conseillés d'un magasin de bricolage font la même.
Ne pas oublier que la meilleur des conditions de pose au regard de la NFC 15100 c'est la pose enterré sans gaine.
Les coefficients de correction ne s'applique que si les câbles sont en charge simultanément

A +
Paulo

par Paulo-77
Ven 03 Oct 2008 à 20:33

Tien si ça vous amuse faite le calcul réel (extrait de la norme)

Image

Chute de tension admissible 3% pour de l'éclairage et 8 % pour les autre circuits.

Et pour le facteur de correction.

Image

Aller à vos calculatrices.

A +
Paulo

par fraggy
Ven 03 Oct 2008 à 20:42

Re
voila vous n avez enervé paulo 77 :lol: :lol:
c est malin :lol: :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Junior
Ven 03 Oct 2008 à 20:49

Moi je réponds que à la question de Fraggy! après j'ai pas analysé la question depuis le départ!
Toute ses formules et autres sont du rabâché chaque années pour moi avec mes chers petites têtes blondes qui doivent en théorie savoir l'utiliser pour leur Bac!

Vincent

par Paulo-77
Ven 03 Oct 2008 à 20:51

C'est que y a des moment ça me gonfle
De toute façon avec un seul câble en 2.5 ça le fait largement il est pas près d'atteindre les 90° autorisé sur un PR.
Mettre du gros câble c'est bien si on ne le paye pas.
A +
Paulo
:D

par Junior
Ven 03 Oct 2008 à 21:03

exact! moi j'ai mis un vieux câble de 6² car le père avait ça qui trainé!
Et pour avoir une maquette de TP (previs) qui montre les limites des isolant effectivement avant que l'isolant fonde il faut y aller!

Vincent

par Paulo-77
Ven 03 Oct 2008 à 21:45

Moi idem j'avais une vieille rallonge de 50 mètres en HO7 RNF 5G6 que j'ai amené jusqu'à ma cabane de jardin, je vais prendre deux fils pour la piscine et les deux autres pour mes PAC de maison, et de là je repart avec un peu de tous du HO7 et du RO2V, j'ai passé sept câbles différents (1 pompe de 2 CV, 1 pompe de 3/4 de CV, un électrolyseur, une PAC, 2 éclairage en 220, le spot en 12V, tous cela pour pouvoir faire du pilotage le cas échéant.
En utilisant que du câble que j'avais dans mon grenier, et pourtant j'ai jeté presque une tonne de bobines entamées.

A +
Paulo

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 1 invité