Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

SOS recherchons solution pour étanchéifier une mosaique !

par Hellas
Ven 03 Oct 2008 à 07:06

Nous cherchons à étanchéifier la mosaïque de marbre (origine Bali) de notre piscine.
Le niveau d’eau baisse quotidiennement de 8 cm. Nous n'avons constaté aucune fuite sur le système de filtration, tous les tuyaux, bouches d’entrée et de sortie sont accessibles sauf la bonde de fond mais le niveau continue de baisser même si celle-ci est condamnée.
A la pose du revêtement, une étanchéité du bassin de type goudron et des joints en joint/colle ont été réalisés sur les conseils d'un professionnel.
Aujourd’hui notre problème majeur est de résoudre l’étanchéité du bassin tout en conservant son aspect d’origine, la question est de savoir si c’est réaliste ?
Ou si une autre solution doit être envisagée ?[img]
Nous vous remercions des réponses que vous pourrez nous apporter.

par Junior
Ven 03 Oct 2008 à 07:18

Bah si tu es sur que ce n'est pas les pièces de scellement qui fuit c'est donc bien la mosaic! alors soit tu laisses encore descendre jusqu'à stabilisation et la tu cherches la fuite sur la ligne d'eau, soit tu fait venir ou loue une machine qui détecte les fissures.

Vincent

par Hellas
Ven 03 Oct 2008 à 07:31

Il n'y aucune stabilisation après 4 mois sans remplissage la perte en eau est constante . Il n'y a aucune fissure, tous les joints sont remplis. Nous voudrions savoir s'il existe un produit qui rendrait étanche la mosaique et les joints tout en conservant l'aspect original ou si il faut refaire une étanchéité complète du bassin si oui de quelle façon afin de poser une nouvelle mosaique.

par colom
Ven 03 Oct 2008 à 11:53

Bonjour,

Peut etre pourriez vous étancher en passant une résine transparente?
Cela conserverait l'aspect du bassin.

A+

par Hellas
Ven 03 Oct 2008 à 14:51

Merci pour votre réponse mais nous voudrions être conseiller sur le produit précis à utiliser que quelqu un aurait déjà expérimenté ou sur l'avis d'un professionnel ayant déjà eu ce genre de problème. Les professionnels de notre département que nous avons contacté n'ont pas de solutions sinon temporaires ou complètement radicales c'est à dire démolir ! Bien entendu nous voudrions éviter d'en arriver là.

par Junior
Ven 03 Oct 2008 à 16:04

je comprend pas quand tu dis qu'il n'y a aucune stabilisation. Si tu ne touche a rien que tu ne remet pas d'eau dans ta piscine il se passe quoi? l'eau baisse jusqu'au bout? ou a un moment ca s'arrête de descendre?

Vincent

par monoa
Ven 03 Oct 2008 à 17:19

:shock: 8 cm par jour, ça fait quand même une méga-fuite !
Pour une 10 x 5, ça représente quand même 4 m3 par jour !
J'ai du mal à m'imaginer une telle fuite uniquement par les joints des mosaiques (joints qui ont l'air d'être en bon état en plus).
Tu devrais reprendre tes tests pour vérifier à nouveau tes tuyauteries.

par Hellas
Ven 03 Oct 2008 à 23:05

Pour répondre à vos questions :
Si je n'ajoute pas d'eau dans le bassin le niveau baisse jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
La mosaique est en fait un marbre dépoli brut d'une épaisseur de 7 mm qui a l'aspect d'une pierre ponce. Il se gorge d'eau.
Le bassin est semi enterré (80 cm hors sol et 120 cm en terre)
Tous les tuyaux sont apparents et courent chacun d'un seul tenant sous du caillebotis fixé sur pilotis.
Les bouches d'entrées et de sorties sont accessibles par des regards.
Il n'y a aucune fuite sur la tuyauterie.
Seule la bonde n'est pas accessible mais elle se condamne et cela ne change rien, le niveau d'eau continue de baisser.
De plus nous sommes sous un climat tropical l'évaporation est conséquente et agrave le problème.
Nous cherchons une solution soit pour étanchéifier la mosaique tout en conservant son aspect (Résine ou gel ? Préparation de la mosaique ?) ou alors si on ne peut pas garder la mosaique (comment étanchéifier le bassin avant de poser une nouvelle mosaique ?)

par etb34
Sam 04 Oct 2008 à 08:59

J'avais cru comprendre que la mosaïque n'étais la que pour l'esthétique et que c’était l’enduit hydrofuge qui faisait l'étanchéité ?
Quelqu'un peut il me confirmer ?

Merci

par Junior
Sam 04 Oct 2008 à 11:32

Donc si ton bassin se vide jusqu'en bas c'est la bonde de fond ou soit la mosaic du sol qui fuit.
Pour reetancheifie je sais pas. sinon tu peux mettre un liner mais bon c'est radical et rien a voir avec la mosaic.
Mais je me répète si çà se vide complet c'est sur c'est ta bonde ou la mosaic du sol.

Vincent

par gravouil
Dim 05 Oct 2008 à 18:08

pour faire court, vérifier le scellement de la bonde de fond entre l'abs et le ciment si le niveau descend jusqu'en bas ou éventuellement pososité de l'enduit radier (faire un sondage de décollement) ça sonne creux
Pour l'étanchéité, il existe une vernis polyuréthane transparent projetable à la machine, se raprocher de POLYMERES ET COMPOSITES 83550 VIDAUBAN (var) qui diffuse ce produit et connais des projeteurs.
2° solution, revetement polyester projeté et sablé, mise en place d'un nouveau carrelage avec colle adéquate (idem POLYMERES & C.)
étonnant quand meme qu'aucun professionnel n'ai solutionné l'origine de cette perte en laissant descendre le niveau et après les vérifications d'usage (E.P, scellements, presse étoupe, micro fissures etc.

Merci Gravouil.

par Hellas
Dim 05 Oct 2008 à 18:48

Voilà une réponse claire et concrète. Quand je dis que le niveau descend totalement il reste en fait une dizaine de cm d'eau au niveau de la bonde. Donc merci je vais me renseigner pour la première solution en espérant qu'il y ait un professionnel sur l'île.
Encore merci, nous commencions à désesperer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités