Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tuyauterie PVC rigide SANS AUCUN collage

par claudiorocha
Sam 20 Sep 2008 à 23:46

Bonjour!
J'ai trouvé toutes les pièces nécessaires pour faire une tuyauterie entièrement sans collage en PVC rigide 50mm, y a qu'à visser!
Par exemple, les coudes 90º: il suffit de mettre une extrémité du tube PVC et de visser le coude qui fait étanchéité par vissage (avec joint caoutchouc incorporé et bague).
Le vendeur me garanti que c'est beaucoup mieux niveau fuite, et en plus, plus pratique pour faire la tuyauterie, car il n'y pas de temps d'attente à chaque collage.
Qu'en pensez-vous?
Mieux, par rapport au collage non?

:wink:

par JCGB
Dim 21 Sep 2008 à 06:45

Bonjour claudiorocha ,c'est la premiere fois que j'entends parler de tube pvc par serrage plus joint .
Cela fait des années que la plupart des installations se font avec des tubes pvc pression collés et a mon avis ce procédé est bien meilleur que par vissage ,lorsqu'un raccord collé est bien fait (colle a mettre sur les 2 pieces puis a emboiter ,la prise est quasiment instantannée) c'est quasiment une soudure que tu fais alors qu'avec un raccord vissé et donc un joint en plus c'est source de fuite ou de prise d'air dans le temps(tout cela multiplié par le nombre de raccord sur une installation et je n'ose meme pas compter le nombre de joints sources d'eventuels problemes)
Ensuite sur le plan pratique ,lorsque qu'il y a des tubes et des coudes a positionner le long d'un mur dans un local technique ,il est a mon avis beaucoup plus facile de faire du collé ,car avec du vissé il y aura des cas ou tu auras de fortes chances de ne pas avoir assez de débattement pour visser la piece en question .

Voila mon avis (en piscine il faut minimiser le nombre de joint :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )
Tu as trouvé ces tubes chez un pisciniste ?


JCGB

par Hippoboardeur
Dim 21 Sep 2008 à 08:03

En tout cas je ne mettrais jamais ça en enterré . . . :shock:

par Hippoboardeur
Dim 21 Sep 2008 à 09:10

De toute façon j'y mettrais pas du collé non plus . . . :)

par claudiorocha
Dim 21 Sep 2008 à 10:57

Hé bien pour le collé, j'ai souvent lu ici des situations de fuites, car les collages ne sont pas 100% garanti, non plus. :roll:
J'ai l'intention de ne pas redescendre jusqu'au bas des murs la tuyauterie car je ferais un premier remblayage à moitié avec du SABLE FIN pour y poser ma tuyauterie.
Cette tuyauterie m'a été proposée par un vendeur de matériel hydrolique et qui connait bien son métier (y compris plusieurs formations effectuées).
Il m'a très clairement déconseillé le collage en argumentant que la probabilité de rupture est bien plus élevée.
Il me dit que le genre de tuyauterie qu'il me propose sont utilisé y compris pour de très hautes pression, peut être enterrer sans problème et est utilisée dans plusieurs applications hydroliques.
C'est clair qu'ici (au Portugal) le prix de la tuyauterie est bien moins cher qu'en France (environ -30 à 50%). Je lui est montré les tarifs sur le catalogue d'Irrij*rdin et il a halluciné sur les prix. :!:
Je pense que cette tuyauterie ne serait pas rentable en France dû au prix auquel elle serait vendue. :roll:
J'ai eu en main le matos en question et je vous garanti que c'est franchement du solide et que le système d'étanchéité par vissage est très bien fait: grosse bague avec gros joint en caoutchouc, etc.
J'argumente cela car je sais qu'en France les tarifs de construction/matériel sont assez élevés. Par exemple, si je vous dis qu'un bloc à bancher coûte environ 50c (livré). :wink:
Les construction des maisons sont faites avec du dur (par exemple, ici on ne voit pas de simples cloisons pour faire une division intérireure, etc.).
Je pense que ce qui est un question est simplement une question viabilité monnétaire et rien d'autre.
De toute façon, je vais opter pour le système de tuyauterie que je décris car il m'a sacrément convaincu. :wink:

par Triumph2B
Lun 22 Sep 2008 à 18:03

Tu pourais nous mettre une photo de ce type de tuyauterie. Juste par curiosité; :shock: Merci
Modifié en dernier par Triumph2B le Sam 27 Sep 2008 à 15:33, modifié 1 fois.

par claudiorocha
Lun 22 Sep 2008 à 19:03

Désolé, je n'ai rien pour l'instant, mais je vais essayer de m'en procurer. Si tu veux une idée, par exemple, pour un coude normal à coller 90º, imagine ce coude avec à chaque extrémité une bague PVC à visser avec en caoutchouc où s'emboite directement une extrémité de tuyau PVC rigide pression diamètre 50. Il ne reste plus qu'à visser ensuite, et là sa fait vraiment joint étanche.
Je me dis: "Si c'est une tuyauterie prévue pour eau, pression et peut en plus être enterrée sans problème, et bien que demander de plus?

par felix26
Sam 27 Sep 2008 à 12:59

Aquilus nous avait propose ce systeme de tuyauterie

C'est tres courant pour toutes tuyauteries enterrees dans les jardins et ca existe depuis un moment
Par contre les raccors a visser sont un peu gros pour du 50

j'en ai utilise pour l'arrosage, mais en diametre 25

C'est tres fiable, suffit de bien le faire . comme tout le reste :wink:

par claudiorocha
Sam 27 Sep 2008 à 16:55

Enfin une opinion positive à ce sujet. :wink:

par HELLO piscines & spas
Jeu 02 Oct 2008 à 13:09

Ca n'a rien de revolutionaire on n'apel cela des raccords compression, mais il faut etre vigilant, le tuyaux doit etre coupe droit chanfrainé si possible, il faut mettre un peu de graisse pour etre sur que le tuyaux est bien enffoncé.

pourquoi pas, mais c effictivement gros en diam 50

par gravouil
Dim 05 Oct 2008 à 18:37

il n'y a pas de mauvaises techniques il n'y a que de mauvaises applications
ce système était déja employé avec les tuyauteries en plymouth en piscine. Il est certain que le cout en est plus élevé en France que le collage qui avec un chanfrein, un bon décapage et l'utilisation de colle type pool-tite ayant une prise instantanée, dissoud le pvc au point de créer une soudure des deux pièces.
Le risque des joints de compression et qu'ils sont à l'intérieur de la pièce en contact avec de l'eau chlorée, ce qui dans le temps peut engendre un dégradation du caoutchouc comme nous le constatons souvent au niveau des joints de liner ou des cables de projecteurs.alors enterré.
Mais en temps que "chibani" de la piscine, je réitère ma premiètre phrase
PS/ je me rappelle avoir vu ce système au salon de la piscine en 2006
B

par j-marc
Lun 06 Oct 2008 à 08:05

Aquilus utilise cette technique du plymouth pour toutes ces canalisations enterrées avant de passer au collage pour le local technique. Ces raccords à compression sont aussi ceux utiliser par Gaz de France. IL faut effectivement couper les tuyaux droits, on peut utiliser de la graisse pour faciliter l'emboitement. L'idéal c'est quand même de mettre les tuyaux en pression avant de remblayer, pour s'assurer de l'étanchéité

par bastounet33
Mer 22 Oct 2008 à 09:53

Pour les tuyaux de types POLYETHYLENE, des raccords compressions adaptés sont impératifs mais sont totalement incompatibles avec du tuyau PVC PRESSION rigide.
Pour chaques canalisations, son produit :
- Tuyau Polyéthylène : Raccords Polyéthylène
- Tuyau PVC PRESSION à coller : Raccords PVC Pression à coller.

On ne peut pas coller du Polyéthylène sur du PVC pression. Des raccords intermédiaires spécifiques existent.

Ne jamais utiliser de raccords compressions avec le tuyau PVC pression à coller.
Pour une bonne utilisation, je conseil de réaliser un chanfrein aussi bien sur le polyéthylène que sur le PVC pression. Bon à savoir : Ne jamais utiliser de PVC pression à coller pour les parties enterrées (D.T.U.).
Pour les parties enterrées, et si on désire du PVC pression, utilisez du PVC à joint car la dilatation du PVC, peut provoquer avec le collage, des fuites dû à la température de l'eau circulant dans le PVC, le température du SOl, et la pression exercée par le remblais : C'est 3 conditions sont extrêmement importantes et peuvent engendrés des problèmes. Ce n'est aps que de la théorie, c'est de la pratique aussi.
Voila pourquoi beaucoup de pisciniers se tournent vers le Polyéthylène car il supporte très bien ses 3 conditions.

raccords vissé ou collage

par gravouil
Mer 22 Oct 2008 à 16:43

ne jamais utiliser de pvc pression à coller pour les parties enterrées (DTU)

? référence du DTU,

Merci d'apronfondir , cela m'interpelle pour le futur
B 8)

par laurent44
Lun 27 Oct 2008 à 13:15

bastounet33 a écrit:
Bon à savoir : Ne jamais utiliser de PVC pression à coller pour les parties enterrées (D.T.U.).
Pour les parties enterrées, et si on désire du PVC pression, utilisez du PVC à joint car la dilatation du PVC, peut provoquer avec le collage, des fuites dû à la température de l'eau circulant dans le PVC, le température du SOl, et la pression exercée par le remblais : C'est 3 conditions sont extrêmement importantes et peuvent engendrés des problèmes. Ce n'est aps que de la théorie, c'est de la pratique aussi.
Voila pourquoi beaucoup de pisciniers se tournent vers le Polyéthylène car il supporte très bien ses 3 conditions.


:shock: :shock: Prétendre ça revient à ignorer totalement les fondements théoriques de la soudure/collage! Pardon mais c'est grave.

collage ou pas

par gravouil
Lun 27 Oct 2008 à 14:38

Je reviens sur ce qu'avance bastounet 33, son raisonnement me semble tout à fait logique, mais depuis plus de 20 ans que je fais de la piscine j'ignorais qu'il existait un DTU préconisant de ne pas utiliser de PVC rigide collé en sous sol, j'aimerai qu'il m'en communique les références, je ne voudrais pas mourir idiot.
D'autant que nous employons de plus en plus de PVC souple et en particulier un PVC annelé garanti 20 ans.
L'utilisation de plymouth nécessite des raccords vissés, de plus c'est un produit semi rigide qui nécessite, si l'on suit la fouille, de mettre des coudes, donc des raccords supplémentaires en multipliant les risques de fuite.
Personnellement, je procède en fixant les descentes de pvc verticales, au mur, et horizontales en fond de fouille sur lit et couverture de sable.
Je n'ai jamais eu le moindre problème de fuite à ce niveau.
Maintenant, seul le sage détient la vérité. le débat est ouvert.
Bien sincèrement
B 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités