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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par axurit
Mar 16 Sep 2008 à 20:11

Pose du grillage quasi terminée.
Il s'agit d'un grillage maille 5x5 utilisé dans les chapes pour carrelage et que j'ai en grande partie doublé afin de réduire encore la maille aux endroits friables.

http://img140.imageshack.us/img140/7053 ... ge1fi8.jpg

http://img183.imageshack.us/img183/9731 ... ge2fl3.jpg

http://img293.imageshack.us/img293/7154 ... ge3kv0.jpg

par axurit
Mar 23 Sep 2008 à 22:03

L'enduit projeté a été terminé ce week-end.
Je suis agréablement surpris par le résultat, notamment la tenue de l'ensemble mortier/grillage qui est bien rigide et maintient visiblement bien les terres.
Le résultat semble bien au rendez-vous, c'est à dire maintenir les parois friables durant la réalisation du bassin.
Les photos:

http://img175.imageshack.us/my.php?image=enduit1vc3.jpg

http://img381.imageshack.us/my.php?image=enduit2nx2.jpg

http://img175.imageshack.us/my.php?image=enduit3jn1.jpg

par axurit
Mar 23 Sep 2008 à 22:28

Je dois attaquer le coulage du radier ce week-end.
Dans les conditions évoquées plus haut, quelqu'un pourrait-il m'indiquer s'il est nécessaire de vibrer le béton pour réaliser ce radier ?
Quelqu'un aurait-il une méthode pour acheminer le béton qui sera fabriqué au niveau supérieur dans le fond du trou autrement qu'avec des seaux (assez pénible et long)?
Enfin, quelle est selon vous la meilleure méthode pour tirer le béton à la règle et obtenir une bonne planéité du radier et surtout de niveau?

Merci d'avance pour vos réponses.

par manu16
Jeu 25 Sep 2008 à 13:33

Ton radier ne demande pas une trés forte résistance; sa vibration n'est donc pas indispensable.

Pour descendre le béton au fond du trou, tu peux faire une goulotte avec des planches pour y déverser les brouettes (en t'aidant éventuellement d'un rateau pour tirer le béton).

Pour la planéité, la méthode classique consiste à tirer d'abord deux petites semelles de niveau avec un béton ferme puis de tirer un béton plus liquide en faisant frotter délicatement la rêgle sur les semelles. On peut aussi poser des rêgles sur les semelles et les tirer à l'avancement de la chape pour reboucher en suivant.

par axurit
Jeu 25 Sep 2008 à 19:38

Merci, ça me conforte dans mes choix.
J'ai voulu rajouter des fibres dans le béton pour palier aux éventuelles micro fissures de retrait, mais le vendeur m'a dit que ce serait inutile dans la mesure où il y a déjà du treillis (sous entendu que la fibre remplace le treillis) et que de toute façon le ferraillage va inévitablement "travailler" et que du coup les fibres n'empêcheront pas les fissures.
Qu'en penses tu ? :(
Merci.

par manu16
Jeu 25 Sep 2008 à 20:51

A partir du moment où tu as mis un treillis soudé, les éventuelles fissures seront forcement limitées. Si tu veux réduire encore le risque, tu peux ajouter des fibres. Mais le plus simple (et le plus économique) est de faire un béton pas trop liquide et pas surdosé en ciment. Et d'entretenir l'humidité ensuite en protégeant le béton avec une bâche.

Quant à l'affirmation que "le ferraillage va inévitablement travailler", soit ton vendeur doute de ton savoir-faire (disposition du ferraillage, recouvrements, enrobage, etc), soit il n'a pas compris le principe même du béton armé qui est justement que l'acier ne travaille pas dans le béton.
En tout cas, voilà une appréciation qui me ferait immédiatement chercher un autre fournisseur. . .
:shock:

par axurit
Jeu 25 Sep 2008 à 21:13

C'est un peu tard pour en changer, mais j'apprécie tes conseils "économiques", car pour mon petit bassin 400 € de ferraille tout de même !
Y a plus qu'à.
Une dernière petite question et je ne t'embête plus: est-ce indispensable que je mette un film polyane en fond de radier ?

par manu16
Jeu 25 Sep 2008 à 23:13

Le polyane n'est pas indispensable mais ça permet de conserver plus longtemps l'humidité du béton; donc de limiter encore le risque de fissures.

par axurit
Ven 26 Sep 2008 à 18:56

Merci, finalement après avoir fait des recherches sur le site, et notamment des réponses que tu avais données sur ce sujet, j'ai décidé de ne pas en mettre.
Aujourd'hui, j'ai posé le ferraillage du radier. Plutôt galère surtout les ligatures qui prennent un temps fou et qui bousillent le dos.
Et encore j'ai pas beaucoup de surface, alors ceux qui font leur piscine.quel courage!
Mais bon, c'est fait, reste plus qu'à couler, dimanche si tout va bien.
Là il fait trop noir pour des photos, mais demain je balance. :wink:

par axurit
Sam 27 Sep 2008 à 21:41

Voilà, le ferraillage a été finalisé par quelques soudures pour maintenir les equerres qui avaient tendance à bouger.
La semelle sous le pourtour des murs n'est pas indispensable (dixit Manu16) mais m'a servi à maintenir l'écartement entre les deux nappes et surtout m'a permis de fixer plus facilement mes equerres.
Il s'agit donc d'une nappe de ST25 en partie supérieure et doublée en partie inférieure sur 60 cm sous les murs (merci manu16 :wink: ) et equerres diam 8 en attente sur le pourtour (une bonne journée de travail!).
Je sais, je vais me faire gronder, mais dans le doute, j'ai mis en place des amorces de chainages poteaux dans les angles mais je ne sais pas si je vais réellement les monter.
Vu que sur le bassin sera surmonté d'un abri jardin en parpaings, j'aurais tendance à prévoir plus que nécessaire, mais je ne sais pas trop :?
Je pense que les mailles du ST25 auraient du être dans l'autre sens, mais il faisait exactement la dimension en largeur et l'inverse m'aurait couté une nappe de plus (70€ tout de même) alors j'espère que ça va pas trop jouer sur la résistance, ou bien il faut que je renforce avec quelques tors bien placés ? :(

Merci pour vos avis.

Les photos avant coulage:

http://img72.imageshack.us/my.php?image ... ge1jp2.jpg

http://img175.imageshack.us/my.php?imag ... ge2yd9.jpg

http://img175.imageshack.us/my.php?imag ... ge3uo6.jpg

par manu16
Dim 28 Sep 2008 à 00:25

Pour aller plus vite, tu aurais pu utiliser un lieur automatique au-lieu de souder les aciers. Mais le résultat est là : félicitations !
Pas besoin de renforcer le radier. Quand tu monteras les blocs, n'oublie pas de poser un tors de 8 horizontal à chaque rang (côté intérieur) et, pendant le remplissage du béton, 1 tors de 8 vertical dans chaque alvéole (côté extérieur).
Au dernier rang, il faudra déterminer immédiatement l'emplacement des poutrelles pour enfiler dans le béton encore frais (d'environ 50 cm) 2 T8 que tu replieras plus tard au-dessus de chaque poutrelle. Ces "chapeaux" sont indispensables en plus du treillis PAFC sur le hourdis.
Bon courage pour la suite !
:wink:

par axurit
Dim 28 Sep 2008 à 19:59

Merci, j'ai bien suivi tes conseils. Tant mieux s'il ne faut pas de renforts car ça m'aurait fait du travail en plus et aurait retardé encore un peu le coulage.
Le coulage du radier justement a été effectué ce matin: 20 cm d'épaisseur, c'est énorme :? quand il faut se le peler à la bétonnière!
Mais voilà une bonne chose de faite, cette semaine prépa des murs et si le temps le permet coulage.
Par contre, comme je l'avais déjà précisé plus haut, je compte bancher mes murs avec des "banches" et non des blocs, avec une nappe de ST25 placé côté extérieur et liaisonné dans les angles par des equerres et peut-être carré chainage.
Je pensais qu'il fallait seulement 1 T8 à chaque extrémité de poutrelle et non 2, et dans ma configuration banches, si la méthode est la même, quelle est la longueur totale de ces T8: 50 cm ancrés et reste ?

par manu16
Dim 28 Sep 2008 à 20:35

Au temps pour moi ! J'ai oublié que tu utilisais des banches.
Il faut bien 2 T8 à chaque poutrelle et des 2 côtés. Le principe est le même que pour les équerres reliant les murs au radier : soit au moins 40 fois le diamêtre de chaque côté (on met généralement 2x50 cm).

par axurit
Ven 09 Jan 2009 à 23:57

Voilà, je reviens après quelques mois d'absence pour la suite de mon projet au cas ou ça pourrait servir à d'autres.

Donc étape suivante, le ferraillage des murs avec une nappe de treillis (idem radier) et posée à l'extérieur des murs. Equerres diam 8 dans les angles+ raidisseurs non indispensables (mais permettant de maintenir l'ensemble bien en place) et le tout ligaturé ou soudé.

Côté mur de cloture, afin de me décaler de l'épaisseur de la fondation existante, j'ai plaqué une plaque de polystyrène de 10cm d'épaisseur sur toute la hauteur du mur à couler.

Les murs en béton banché ont été réalisés avec banches métal 0.50m x 1.00m (prétées par un maçon charitable à la retraite) qui sont prévues à l'origine pour monter des poteaux je crois, mais font super bien l'affaire.
La difficulté a consisté à les maintenir ensemble. J'ai utilisé des equerres plates prévues pour l'assemblage des angles (à placer dans le picots hauts des banches) et au sol des lames de picots placées à cheval sur deux banches également dans les angles. Pour les côtés, des boulons + rondelles insérés dans les trous latéraux des banches font l'affaire.

N'ayant que le nombre de banches suffisantes pour couler sur tout le pourtour et sur 1.00m de hauteur, j'ai donc dû réaliser le coulage en trois fois (coulage, décoffrage, surélever les banches en appui sur blocs et planches, et recoulage,.).

Le premier coulage a été formateur et plutôt chaotique ! N'ayant pas de support au sol pour maintenir les banches à l'écartement voulu des terres (ep 17cm environ de béton) l'ensemble a eu tendance à bouger et le manque évident d'étaiement nous a rappelé combien la poussée du béton est impressionnante. Le tout a causé retard retard dans le coulage (beaucoup de temps passé à renforcer l'ensemble au fur et à mesure du coulage) et aplomb approximatif.

Bref, rattrapé lors des coulages suivants plus étudiés !
Finition de parement très bonne (même aux jonctions des banches et reprises : Sikalatex) et absence de ségrégation, la vibration du béton et l'application d'huile de décoffrage y étant certainement pour beaucoup.

Les photos:

http://img440.imageshack.us/my.php?imag ... rs1ix1.jpg

http://img181.imageshack.us/my.php?imag ... rs2oi0.jpg

http://img440.imageshack.us/my.php?imag ... rs1ir1.jpg

http://img440.imageshack.us/my.php?imag ... rs2nz3.jpg

http://img181.imageshack.us/my.php?imag ... rs3lc5.jpg

http://img440.imageshack.us/my.php?imag ... rs4qo6.jpg

http://img181.imageshack.us/my.php?imag ... rs5uf0.jpg

http://img440.imageshack.us/my.php?imag ... rs6id0.jpg

http://img181.imageshack.us/my.php?imag ... rs7xr5.jpg

Etape suivante le plancher.

par Chris83
Sam 10 Jan 2009 à 06:15

(je poste pour suivre le sujet)

par axurit
Sam 23 Jan 2010 à 18:48

Bonjour,

Désolé, je déterre mon vieux sujet pour tenter de clotûrer.
Mes travaux ont été interrompus dès que le plancher a été coulé et j'ai dû passer provisoirement mon temps libre sur d'autres urgences. :?
Donc là j'ai la ferme intention de terminer mes travaux pour cet été, avec le montage de blocs pour faire un "casot" comme on dit chez nous (un abri de jardin quoi) sur le réservoir.
J'ai d'ailleurs déjà bien avancé, mais tant que ce n'est pas fini et couvert au dessus, je ne peux pas équiper ma "cuve" de tous les appareillages nécessaires à l'arrosage.

J'en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui m'ont aidé par leurs conseils dans cette aventure! (manu16 notamment ) salut:) .

Je posterai bientôt concernant les travaux du haut.

Le plancher est monté avec poutrelles PPB et hourdis allégés (13+4 je crois), je n'ai eu qu'à appliquer le plan de montage du fournisseur avec le ferraillage imposé.

Pour l'instant, j'ai retrouvé mes dernières photos:


http://img27.imageshack.us/img27/2079/poutrelles1.jpg

http://img714.imageshack.us/img714/3168/poutrelles2.jpg

http://img9.imageshack.us/img9/95/poutrelles3.jpg

http://img148.imageshack.us/img148/5101 ... ncher1.jpg

http://img517.imageshack.us/img517/1768 ... ncher2.jpg

http://img682.imageshack.us/img682/3981 ... ncher1.jpg

http://img704.imageshack.us/img704/2721 ... ncher2.jpg


Ah oui, j'ai une petite question:
Concernant l'étanchéité de mon bassin, j'avais l'intention d'y appliquer un enduit, mais sachant que les murs sont très lisses au niveau finition, que puis-je y mettre, même si avec une epaisseur moyenne de 17 cm d'épaisseur ils devraient je pense être étanches non ?
Merci.

par driveman
Ven 02 Avr 2010 à 10:41

Bonjour!
Bravo pour ta réalisation!
Creuser je sais ce que c'est! j'ai fais la mienne à la main (6x6X1,60), à la pelle sans accès pelleteuse et brouette pour évacuer 60m3 dans six bennes à l'exterieur de la maison (j'ai un peu sali la cuisine ! :lol: )
Bon maintenant que le bassin est fini (agglo + fibre de verre plus pate de verre) au bout de 18 mois, j'attaque un réservoir de récup des eaux pluviales comme toi.

Ton principe est bon, je vais faire pareil pour le hourdis mais je vais batir le mien en agglo tradi férraillés comme pour la piscine.

Toutefois, attention à l'enduit: pour adoucir l'eau de pluie naturellement acide, il vaut mieux laisser un dernière couche d'enduit non hydroguge pour que l'alcalinité naturelle du ciment fasse son office.

Ton schema d'alimentation/extraction m'intéresse, c'est super important et faut pas se planter! (bactéries, filtres, réseau de tubage etc .)

Bon, je commence à creuser ce WE le réservoir (2x1x1,5) pour faire 3m3 ce qui est suffisant dans mon cas (arrossage de 30 m3 de pelouse et refaire le niveau de la piscine.
A bientôt!

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