donc, reprenons, a titre personnel comme tu peu le constater
Liner : je me doute que le tiens est nickel, en effet un liner est étirable a un coef d'étirement de 300%, ainsi la marque dont on parle, comme d'autres, utilisent des liners taillés plus court que les bassins et fabriqués avant. Et donc en effet, pas de risque de plis, mais durée de vie bien réduite et cout de fabrication réduit (économie). Certains vont même jusqu'à a utiliser les mêmes liner pour fond plat ou fosse.
Structures. la structure sortie d'usine ne leur coute quasi rien et la revende aux franchisés une petite fortune. (énorme rentabilité). Je te passe tous les cas ou les rivets ont sautés et problèmes qui se sont retrouvés devant les tribunaux entre la responsabilité du franchisé et de l'usine mère.
pompe et chaussette: comme tu as pu le constater, des que la chaussette est colmaté, plus de pression, fini le brassage d'eau merveilleux. L'intérêt d'avoir un prefiltre, c'est de pouvoir multiplier les aspirations, retenir en amont un maximum de gros déchet et donc éviter un tant sois peu les colmatages. encore une fois 2 ref + 1 pompe + 1 chaussette cela vaux rien en terme de cout par rapport a une hydraulique dite "classique".
Bloc de filtration : c'est en effet pas les seuls, style FBE en son temps et autres bricoleurs de marketing. C'est la solution idéale en terme de rentabilité pour une société, tout est préparé a l'avance pas besoin de gérer un local, ni les conditions climatiques. il n'y a aucun intérêt pour l'utilisateur, que des inconvénients (bruit, devoir se baisser, manque de place, inesthétique, condensation, etc)
tuyauterie : toute la profession utilise du 50 et du 63 sauf eux, résultat tu as un pbl tu est quasi obligé de passer par eux, a part être bricoleur (économie des clients)
alors comment je connais leur jolie concept : et bien lors de ma formation, il y a un peu plus de 10ans on a bossé sur une Des*** parmi d'autres concepts. Et mon mémoire de formation portais sur les blocs de filtration, 2 collègues bossaient chez ce fabricant (1 usine mère et 1 franchisé) et mon responsable de formation était expert piscine auprès des tribunaux.
Donc je respecte cette réussite commerciale, mais en aucun cas une quelconque avancée technologique. La société mère s'en met pleins les poches sur le dos de franchisés qui eux sont plus que respectables. Et cela grâce à une utilisation avant-gardiste du marketing dans notre profession.