Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine tradi accrochée à la colline

par boiboiss
Sam 13 Sep 2008 à 16:45

Bonjour,

Vous commencez à tous me faire réver sérieusement ! Du coup j'ai moi aussi le projet d'une piscine 8x4 à débordement devant la maison mais problème : maison accrochée à la colline (comme dans la chanson), posée sur du rocher et ensuite environ 7 m de terrain dont une partie remblayé depuis plus de 10 ans. La picine serait totalement hors sol pour rattrapper le niveau de la terrasse en bois devant la pièce principale (Ht 3mt d'un coté et 1.5mt de l'autre) . J'ai demandé l'avis d'un maçon qui m'a parlé de Longrines . J'ai lu dans la section "chantiers en cours "un message de chuchu67 https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 16077.html qui a realisé des "puits en béton" qu'est-ce au juste ? trous cylindriques remplis de béton avec simplement qqes tors ? sorte de piliers sur lesquels reposent le radier pour que le tout appuie sur le sol dur ? comment les creuse-t-on ? comment sont ils répartis par rapport au radier ? ferraillage ? ils ne sont pas du tout solidaires du radier ? bref suis tout neuf vous l'aurez compris ! mais tout neuf veut pas dire c.

Je vais essayer de joindre un photo de la maison si j'y arrive (un peu c. qd meme)
http://img356.imageshack.us/img356/4723/p1010006xq8.jpg

Tous vos avis m'intéressent que je sache si c'est réalisable ou non avec un budget raisonnable car à vous lire tous depuis qqes temps il m'apparait :
- que certains sont extremement compétents dans leur domaine
- que certains ont des moyens financiers que d'autres n'ont pas.
- que certains ont beaucoup d'humour.
mais surtout que tous se mettent au service des autres parfois avec beaucoup de tenacité et d'altruisme ce qui donne à ce forum très diversifié un caractère assez unique à la fois humainement et techniquement ; merci à tous je trouve çà chouette :D

Si quelqu'un dans mon coin (région grenoble ) a construit une débordement je serais interéssé. Merci .

par manu16
Sam 13 Sep 2008 à 21:42

Bienvenu à bord, matelot ! Et dans quelque temps, tu prendras la relève !
En attendant. . .

Des longrines sont des poutres en béton armé répartissant le poids d'un ouvrage sur des plots de fondation. Des puits (mieux adaptés dans les terrains en pente) sont des poteaux ou piliers enterrés en béton (leur forme importe peu) qui transmettent la charge au "bon" sol. Un radier est une dalle en béton armé qui répartit le poids sur toute la surface et qui sert de fondation.
J'ai lu le message que tu cites et suis tombé sur la phrase "Je pense qu'avec cette quantité d'acier, c'est du solide !".
Et bien non, justement ! La quantité d'aciers ne suffit pas à assurer la solidité d'un ouvrage, il faut aussi qu'ils soient placés correctement ! Pour ça, il faut :
1. Comprendre le béton armé.
Pour faire simple, le béton résiste bien en compression et mal en traction. Les aciers principaux reprennent les efforts de traction et doivent donc être placés dans les parties tendues du béton pour être efficaces.

2. Analyser les forces qui s'exercent dans un ouvrage.
Les murs d'une piscine enterrée ont tendance à fléchir vers l'intérieur sous la pression des plages, nappe aquifère et charges d'exploitation : les aciers doivent donc être placés du côté extérieur.
Ceux d'une piscine hors-sol tendent à fléchir vers l'extérieur sous la pression de l'eau : les aciers doivent donc être placés du côté intérieur.
Que la piscine soit hors-sol ou enterrée, le radier a tendance à fléchir vers le bas sous le poids des murs et, par réaction, à bomber vers le haut ailleurs. C'est pour ça que le treillis soudé doit être placé en partie basse sous les murs et en partie haute ailleurs (on peut aussi doubler le treillis sous les murs).
Le problème se complique quand le radier ne porte pas uniformément sur le sol mais sur des longrines ou des puits. Dans ce cas, la partie supérieure du radier est tendue au-dessus de ces appuis et il faut donc y rajouter des aciers. Mais entre ces appuis, le radier est tendu dans sa partie inférieure et il faut l'armer aussi. Selon le nombre et l'écartement des appuis (ou des longrines), le ferraillage est plus ou moins complexe.

3. Calculer la section des aciers.
Hélas ! Je ne suis pas compétent pour te donner le nombre ni l'écartement des puits, ni le diamètre des aciers à utiliser. Pour mon usage personnel, j'utilise un petit programme que je me suis fait mais il ne couvre que les cas les plus simples.

Pour conclure :
Si tu veux investir pour longtemps, il ne faut pas prendre le béton armé à la légère. Il serait sage de contacter un bureau d'études avant de commencer les travaux plutôt que de reproduire ce que tu vois sur des blogs. . .

bureau d'etudes aie aie

par boiboiss
Sam 13 Sep 2008 à 23:50

Bonsoir Manu et merci , mais nom d'un chien ! serais tu insomniaque ? en tous cas pas téléphage !

Pour te dire vrai j'avais déjà un peu étudié tes différentes interventions sur le forum et aussi compris que le beton armé c'est ton truc et qu'il ne suffit pas de mettre des tonnes de feraille aussi je te remercie de cette reponse rapide ; malheureusement tu dis ce que je craignais : bureau d'études et je vois des parapluies qui s'ouvrent de tous les cotés, des devis qui s'allongent, des complications et au final bien des difficultes à mettre de l'eau devant mon salon :roll: Je comprends parfaitement ta reponse sage et prudente mais çà ne m'arrange carrement pas ! et en plus je sais bien que ce n'est pas le probleme.

A ma decharge j'avais vu la belle realisation de SVDidier qui correspondait bien à ce que je voulais faire et qui ressemble un peu à ma configuration. mais chaque cas est unique c'est vrai http://picasaweb.google.com/svdidier/Construction

D'autre part le maçon de mon coin qui est en place depuis longtemps et qui a plutot bonne presse n'avait pas l'air affolé et proposait
-terrassement préparation+fondation+remise en etat après travaux 2400€
-fondation BA 10 M3 2360€
-dallage du bassin ,blocage T-S béton surfaçé avec forme de pente 2964€
je te passe le reste classique agglos à bancher etc.

Donc tes remarques me donneraient envie de lui faire confiance
-car je trouve cela assez raisonnable, mais bien sur je ne sais rien de la qualité du ferrraillage ni de l'ancrage qu'il compte réaliser (il a parlé de creuser en plusieurs endroits jusqu'au sol naturel pour faire des longrines) . Bien sur je ne serais pas alors en mesure de discuter ses options techniques ( mais peut etre de demander une garantie decennale ?).
-car celà me calme grave l'envie de louer le tracto et de payer à bouffer aux copains pour couler :D
-enfin l'idée du bureau d'études ne m'enchante guère (j'ai vu qqes couteuses études de sol dans les messages dont je ne suis pas sûr qu'elle vaillent mieux que l'expérience solide d'un gars de terrain)

Bref Manu voici les quelques réflexions immédiates à ta rapide, professionnelle et honnete réponse dont je te remercie encore.

par manu16
Dim 14 Sep 2008 à 00:39

Rien ne t'interdit de demander à ton maçon de justifier ses choix techniques; ne serait-ce que pour juger s'il connaît bien son affaire ou non (tu peux ensuite en parler ici et je te donnerai mon avis).
Demander une garantie décennale est la moindre des choses. Prendre une assurance travaux est encore mieux; en cas de défaillance du maçon ou de son assureur, c'est le tien qui se retournera contre eux.
Les cabinets d'études sont aussi astreints à une assurance mais c'est vrai qu'il vaut mieux s'adresser à ceux dont la réputation n'est plus à faire (Apave, Socotec, etc). Muni d'un bon plan de ferraillage, tu peux ensuite réunir tes copains pour te lancer dans l'aventure (qui n'en sera plus tout à fait une puisqu'il suffira de suivre le plan).
A toi donc de juger la solution la plus sûre (et la plus économique) entre appeler un maçon ou payer un plan.

PS : Ni téléphage ni webaccro ! Ni insomniaque non plus; j'écris à n'importe quelle heure pour brouiller les pistes à cause du fichier Edvige. . .
:lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités