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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur réalisation réservoir enterré

par axurit
Sam 06 Sep 2008 à 23:20

Bonjour,

Je suis sur le point de réaliser un réservoir enterré en béton armé pour le stockage des eaux pluviales.
En consultant le net, je suis tombé sur ce site qui est visiblement très instructif de part la richesse des infos trouvées et les connaissances des nombreux participants.
Du coup, j'ai pris exemple sur d'autres qui ont déjà tenté des projets similaires, et je voudrais donc avoir confirmation sur les choix retenus pour la construction de mon réservoir.
Le trou vient d'être achevé aujourd'hui (env. 2,40 x 3.80 x h2.00) et pour la petite histoire je l'ai réalisé entièrement à la main (pioche et pelle) ce qui m'a quand même coûté quelques jours de congés et soirées de semaine sur deux ans. Le terrain est composé de remblai sur sa moitié supérieure (8ans) et terre argileuse sur la moitié inférieure.
Pour maintenir les terres provisoirement avant les travaux de bétonnage, je vais fixer un grillage petites mailles sur les parois verticales et projeter un crépis au mortier dessus de faible épaisseur.
Les dimensions intérieures du bassin fini seront 2.15 x 3.50 x h1.80.
Le radier à couler fera 0,20m d'epaisseur avec une nappe de treillis ST25 en partie supérieure + ST25 sur 0,60m de large en partie inférieure sous les murs à venir.
Je compte utiliser des banches (0,50 x h 1,00) pour le coulage des murs (ep. 0,16 env.)en deux fois pour arriver à 1.80m mais uniquement pour la partie intérieure, l'extérieur étant coffré par la terre (préalablement recouverte de mortier).
Ces murs seront armés par une nappe de treillis ST10 en partie extérieure.
Les angles seront renforcés par des equerres en tor de 8 (idem en remontée du radier fixées tous les 25cm sur le treillis inférieur) et chainage poteau 8x8.
Ensuite, une dalle « poutrelles + hourdis pvc » sera exécutée sur le dessus pour devenir par la suite le plancher de mon futur abri de jardin (avec élévation des murs en parpaings sur les murs banchés).
Enfin une ceinture avec chainage poteau 8x8.autour de la dalle viendra sceller le tout.
Je compte vibrer le béton à l'aiguille pour obtenir un bon fini du parement et d'après les infos que j'ai recoltées, et sachant qu'il n'y aura pas de revêtement, je pourrais peut-être me passer d'un hydrofuge de masse pour mon béton ? Ou faire un enduit étanche par la suite?
Sachant que j'ai un budjet très limité pour cette construction, je voudrais savoir si je peux minimiser le ferraillage prévu ou l'épaisseur du béton, ou bien si mon choix est déjà optimum ou trop mini ?

Merci d'avance à tous pour vos avis éclairés.

par axurit
Dim 07 Sep 2008 à 12:53

Merci, mais j'avais déjà vu ce message, c'est d'ailleurs en partie avec celui là que j'ai adapté mon projet.
Sauf que, contrairement à ce sujet, je réalise un réservoir enterré et non hors sol, d'où des contraintes qui ne sont pas les mêmes et le ferraillage qui doit normalement différer.
Je ferais d'ailleurs un topic à l'avancement des travaux pour en faire bénéficier d'autres aventuriers.

D'autres avis peut-être?

par manu16
Dim 07 Sep 2008 à 14:29

Ton projet tient la route à quelques réserves près.
1. Si les parois du trou sont verticales, ce n'est pas un enduit projeté sur un grillage qui va les retenir mais en leur donnant un angle d'environ 45°. Sinon, tu as intérêt à faire les travaux très rapidement (ou à croiser les doigts).
2. Le ST10 pour les murs est trop faible; même renforcé par un chaînage 10x10 (par ailleurs inutile). Il faudrait utiliser du ST25.
3. Il est inutile de renforcer les angles car la pression maximale est toujours au centre des murs.
4. Pour le plancher hourdis, n'oublie pas de rajouter des chapeaux en partie haute des poutrelles au niveau de leurs appuis (2 tors de 8 x 1 m).
5. Pour bâtir en parpaings sur les murs banchés, il faut veiller à la régularité de l'épaisseur (16 cm me semble un minimum).
6. Un béton hydrofugé ou enduit offre une étanchéité plus efficace qu'une vibration du béton.

par axurit
Dim 07 Sep 2008 à 15:55

manu16 a écrit:Ton projet tient la route à quelques réserves près.
1. Si les parois du trou sont verticales, ce n'est pas un enduit projeté sur un grillage qui va les retenir mais en leur donnant un angle d'environ 45°. Sinon, tu as intérêt à faire les travaux très rapidement (ou à croiser les doigts).
2. Le ST10 pour les murs est trop faible; même renforcé par un chaînage 10x10 (par ailleurs inutile). Il faudrait utiliser du ST25.
3. Il est inutile de renforcer les angles car la pression maximale est toujours au centre des murs.
4. Pour le plancher hourdis, n'oublie pas de rajouter des chapeaux en partie haute des poutrelles au niveau de leurs appuis (2 tors de 8 x 1 m).
5. Pour bâtir en parpaings sur les murs banchés, il faut veiller à la régularité de l'épaisseur (16 cm me semble un minimum).
6. Un béton hydrofugé ou enduit offre une étanchéité plus efficace qu'une vibration du béton.


Merci pour la réponse :D .
Quelques précisions:
1. Le grillage ne sera pas là pour retenir les terres, mais juste pour me laisser le temps de couler proprement sans avoir des éboulis de terre qui saliraient le béton, mais c'est vrai qu'il va falloir faire vite!
2. OK pour le ST25, mais une nappe suffit-elle pour les murs et le positionnement à l'extérieur est-il bon ? Le chainage est inutile dans les angles? ou sur le pourtour ?
3. Idem, pas d'equerres dans les angles? ou pas de chainage poteau ?
4. OK pour les chapeaux du plancher
5. D'après ce que j'ai implanté, je dois normalement avoir 16 mini partout, mais je monterais certainement les murs en blocs de 15 cm (ce n'est qu'un abri de jardin)
6. Je comptais remplir le reservoir en l'état (juste vibré sans apport d'hydrofuge) et attendre le séchage définitif et le travail de l'ensemble pour venir éventuellement appliquer un enduit étanche par la suite (après les fissures de retrait éventuelles)

Je voudrais bien mettre des photos, mais je n'ai pas bien saisi la manip ?

par manu16
Dim 07 Sep 2008 à 21:59

Un seul ST25 posé du côté extérieur. Pas de raidisseurs dans les angles mais continuité des TS assurée par des pans de TS ou des tors de 8. Pas de chaînage supérieur non plus.
Fais quand même gaffe ! Un glissement de terrain, ça ne pardonne pas. . .

par axurit
Dim 07 Sep 2008 à 22:15

manu16 a écrit:Un seul ST25 posé du côté extérieur. Pas de raidisseurs dans les angles mais continuité des TS assurée par des pans de TS ou des tors de 8. Pas de chaînage supérieur non plus.
Fais quand même gaffe ! Un glissement de terrain, ça ne pardonne pas. . .


Merci pour tes conseils,

Si tu le permets, je te poserais peut-être d'autres questions à l'avancement, puisque tu es assez féru en la matière et que tu te donnes la peine de répondre aux questions des novices (comme chacha d'ailleurs).
C'est très appréciable.

par axurit
Lun 08 Sep 2008 à 17:16

Chacha a écrit::shock: Salut !

C'est quoi, les 2 murs en parpaings sur la 2è photo ?
Y'en a 1 qui descend + bas que l'autre ! :!: :?:

En tt cas, à la pelle et pioche , chapeau ! :!: :lol:


Merci ça fait plaisir, j'ai galéré :( mais ça serait à refaire je louerais une mini pelle!

En fait, je me trouve dans l'angle de mon terrain, et en mitoyenneté avec mes deux voisins. D'un côté, la clôture a été réalisée sur le sol naturel avant remblaiement de la parcelle (fondation la plus basse sur la photo) et l'autre clôture a été réalisée après (sur le remblai à +1.20 env).
C'est aussi pourquoi, en mettant à nu les fondations des deux clôtures, j'ai préféré realiser un poteau béton de renfort (visible sur la photo) sous la fondation de celle réalisée "après" (même si des potaeux intermédaires avaient déjà été realisés à l'époque jusqu'au sol naturel, la fondation devenant une poutre en quelque sorte).

par karlito31
Lun 08 Sep 2008 à 17:24

reste pas trop longtemps comme ça quand même, ça craint un max pour les fondations des murs.

par axurit
Lun 08 Sep 2008 à 20:35

Ouais, je sais, normalement ça ne devrait pas trainer si le temps se maintient, et si les vendanges ne durent pas trop. :?

par GD
Lun 08 Sep 2008 à 23:23

Chacha a écrit::?: Tu vendanges ? :?:


Nan :cry: il vidange :?

par axurit
Mar 09 Sep 2008 à 18:23

Les vendanges, c'est un ou deux week-end par an, on n'a qu'une vigne et ça se fait qu'en famille, c'est pas le bagne.

Par contre, je suis bien en train de faire une réserve d'eau qui est gratuite, qui m'évite de faire un forage coûteux et d'assecher les nappes, de participer à mon niveau au fameux développement durable, et occasionnellement à arroser mon pastis ! :P

par axurit
Mar 09 Sep 2008 à 21:13

Au fait comment faire pour créer un topic afin que je puisse y mettre les photos de l'avancement de mes travaux pour que ce soit accessible facilement pour le plus grand nombre d'entre vous, et en faire profiter les personnes intéressés par un futur projet ? :roll:

par axurit
Mar 09 Sep 2008 à 22:11

OK merci, je pensais qu'il fallait créer ça dans une section autre, l'idéal serait de pouvoir mettre un lien qui donne accès au dossier.

Au fait, je sais que ce n'est pas vraiment votre spécialité, mais quelqu'un pourrait-il me dire quel type de treillis dois-je mettre pour un plancher poutrelles + hourdis PVC (PAF ?ST10?.)

par manu16
Mer 10 Sep 2008 à 05:27

Un treillis PAFC.

par axurit
Mer 10 Sep 2008 à 23:00

Ok, merci, je suppose donc que ce treillis ne joue pas de rôle dans la structure porteuse mais fait plutôt office d'anti fissuration.

Je pense mettre d'autres photos de l'avancement de mon bassin ce week-end.

par manu16
Jeu 11 Sep 2008 à 07:04

Exact. Mais comme dit plus haut, "n'oublie pas de rajouter des chapeaux en partie haute des poutrelles au niveau de leurs appuis (2 tors de 8 x 1 m)."
Le mieux serait même de fixer ces aciers sur le treillis des murs et de les recourber ensuite au-dessus des poutrelles.

par axurit
Jeu 11 Sep 2008 à 23:32

Ok, merci pour les conseils.

par axurit
Lun 15 Sep 2008 à 21:37

Bon, pour info, la suite:
j'ai presque fini de fixer le grillage sur les parois enterrées avant de projeter l'enduit sur l'ensemble (prévu normalement ce week-end).
Je ferais quelques photos demain. :wink:

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