Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

maconage

par callebautjm
Jeu 11 Sep 2008 à 12:43

[URL=http://img367.imageshack.us/my.php?image=piscinefx8.jpg][IMG]http://img367.imageshack.us/img367/9628/piscinefx8.th.jpg[/IMG][/URL]

voila le croquis relatif a mon interrogation.
Je souhaite savoir comment faire pour maçoner la goutierre que je veux décalée vers l'exterieur.

Merci

par manu16
Jeu 11 Sep 2008 à 22:32

Tu n'as pas choisi la solution la plus simple mais, si tu tiens à déporter la goulotte, il faut soit faire un "balcon" (encorbellement) en béton armé pour supporter des blocs U qui serviront de goulotte soit faire l'ensemble en béton armé (plus compliqué).
Si tu choisis d'utiliser des blocs U. Tu commences par batîr ton mur jusqu'au nu inférieur du balcon; soit 10 cm sous le fond des blocs U. Tu rajoutes des équerres en T8 tous les 20 cm du côté intérieur du bassin; ancrés verticalement de 50 dans les blocs à bancher. Il est impératif de les fixer avec précision pour que leur branche horizontale se retrouve dans la partie SUPERIEURE du balcon (sinon ça cassera); soit à 7 cm sous le fond des blocs U (puisque le balcon fait 10 et qu'ils doivent être enrobés de 2 à 3 cm). Puis tu coules le béton des murs jusque sous le balcon. Après une bonne semaine, tu remblaies et tu peux alors couler un béton à 350 kg sur 40 cm de large (balcon + mur) et 10 d'épaisseur. Il te reste à sceller les blocs U sur le balcon pour faire la goulotte et ton dernier rang de blocs à bancher. Pour la pente, le plus simple est de couper les blocs avant la pose.
En espérant avoir été clair. . .

ok bien compris

par callebautjm
Ven 12 Sep 2008 à 08:29

Merci de cette explication.
Existe t il un autre moyen pour avoir une margelle immergée. j'ai opté pour cette solution esthetique mais je n'y suis pas attaché asbolument. tu semble penser qu'il vaut mieux faire autre chose.

par manu16
Ven 12 Sep 2008 à 12:03

Il est rare qu'il y ait des mergelles à l'endroit du débordement. Il existe probablement diverses façons de concilier margelle et goulotte, mais le plus simple est de poser une grille sur le débordement. Dans ce cas, il suffit de remplacer le dernier rang de blocs à bancher avec des blocs U pour former la goulotte.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 26 invités