Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin de quelques conseils.

par fabulon
Sam 06 Sep 2008 à 17:33

Bonjour,
Depuis que je lis ce forum et que je vois comment certains se sont eux-même construit leur piscine, ça me démange de plus en plus.
Mais, j'ai pas mal de questions.

1°) J'ai un terrain argileux qui nous a valu de faire des fondations plus larges et plus profondes (surcout de 20 000 € pour une surface au sol d'environ 180m² avec drainage périphérique). Du coup, quelle est la matière la plus appropriée pour une piscine: béton? coque?

2°) Je voudrais faire un débarras-local technique au fond du jardin, donc à au moins une quarantaine de mètres de l'emplacement de la dite piscine. N'est ce pas trop? Il serait de plus, en contrebas de la piscine (faible dénivelé cependant).

3°) Il faut amener l'électricité au local technique bien sur. Mais faut-il amener l'eau courante? Et faut-il relier le système de filtration à un système d'évacuation d'eau?

4°) Le système de bloc à bancher me branche pas mal. Est-on obligé de le monter d'un coup et de remplir de béton d'un coup, ou peut-on faire par étage?

Ca suffit pour le moment, j'aurai d'autres questions plus tard!


Merci pour vos réponses.
Fabien.

Re: Besoin de quelques conseils.

par bc327
Sam 06 Sep 2008 à 20:29

fabulon a écrit:Bonjour,
Depuis que je lis ce forum et que je vois comment certains se sont eux-même construit leur piscine, ça me démange de plus en plus.
Mais, j'ai pas mal de questions.

1°) J'ai un terrain argileux qui nous a valu de faire des fondations plus larges et plus profondes (surcout de 20 000 € pour une surface au sol d'environ 180m² avec drainage périphérique). Du coup, quelle est la matière la plus appropriée pour une piscine: béton? coque?
Il faut surtout prévoir un bon drainage, un puits de décompression et éviter de remblayer autour avec la terre.

2°) Je voudrais faire un débarras-local technique au fond du jardin, donc à au moins une quarantaine de mètres de l'emplacement de la dite piscine. N'est ce pas trop? Il serait de plus, en contrebas de la piscine (faible dénivelé cependant).
Le fait qu'il soit en contrebas n'est pas un problème. Par contre, 40m ça commence à faire vraiment beaucoup. Tu devras prévoir des canalisations adaptées pour diminuer au max les pertes de charges, sans compter la perte de T°. Perso, je ferais le local technique beaucoup plus près . . . Tu pourrais en profiter pour qu'il serve de local pour se changer et stocker le matos de piscine :wink:

3°) Il faut amener l'électricité au local technique bien sur. Mais faut-il amener l'eau courante? Et faut-il relier le système de filtration à un système d'évacuation d'eau?
Pourquoi amener l'eau au LT ? Sauf si tu veux faire une douche.
Par contre l'évacuation de l'eau doit bien se faire quelque part, soit à l'égout si tu peux, soit dans la nature pour arroser tes plantes.

4°) Le système de bloc à bancher me branche pas mal. Est-on obligé de le monter d'un coup et de remplir de béton d'un coup, ou peut-on faire par étage?

Ca suffit pour le moment, j'aurai d'autres questions plus tard!


Merci pour vos réponses.
Fabien.

par fabulon
Dim 07 Sep 2008 à 07:06

Merci pour ta réponse.
1°) Tu parles d'un bon drainage. J'imagine qu'il me faut la même chose que pour la maison à savoir cunette béton, drain, géotextile, galet et on recouvre. Au niveau des fondations de la piscine?
1° bis) C'est quoi un puit de décompression?

2°) Je vais voir en décalant un peu la piscine et le local combien je peux gagner de mètres. A partir de combien la distance est trop importante? 10 mètres? 20 mètres? 30 mètres?

3°) Je n'ai pas de tout à l'égout. Je ne vais pas mettre une deuxième fosse sceptique. Un simple trou rempli de gros caillou ferait-il l'affaire? (identique à celui pour l'eau de pluie)

4°) Je repose la question: Peut-on couler le béton étape par étape?
Et j'en rajoute une autre: Les ferrailles verticales implantées dans le radier doivent-elles remonter jusqu'en haut des murs de la piscine ou cela peut s'arrêter à moitié?

Merci.

par manu16
Dim 07 Sep 2008 à 14:42

Pour la 4° question :
Si on ne pouvait pas couler le béton "par étage", comment ferait-on pour construire des tours d'une hauteur de plusieurs centaines de mêtres ? Tu imagines les coffrages ?
Les aciers doivent remonter jusqu'en haut des murs mais pas forcément d'une seule pièce.

par fabulon
Dim 07 Sep 2008 à 15:23

Ok.
Ca sera donc plus facile pour couler.
Sinon, c'est quasi obligé de faire venir une toupie.

Sinon, pour le puit de décompression, j'ai lu cette page: https://www.eauplaisir.com/annuaire/puit ... ession.php
A t'il une autre utilité que de regarder dedans pour voir la hauteur d'eau?

Merci pour vos réponses.

par manu16
Dim 07 Sep 2008 à 22:00

Un puits de décompression ne sert pas seulement à vérifier la présence d'eau mais surtout à dévier la pression de la nappe en agissant comme une soupape. On en a souvent parlé sur le forum; fais une recherche.

par fabulon
Lun 08 Sep 2008 à 19:16

Je pense avoir à présent compris à quoi servait ce fameux puit. A quelle distance doit-il être de la piscine? 1mètre? 5mètre?

Sinon, j'ai regardé plus précisement l'endroit où pourrait se situer le local technique: à environ 25mètres de la piscine. Est-ce trop?

par GD
Lun 08 Sep 2008 à 23:35

fabulon a écrit:Je pense avoir à présent compris à quoi servait ce fameux puit. A quelle distance doit-il être de la piscine? 1mètre? 5mètre?


Tout contre elle, c'est une soupape comme disait Manu. Elle doit tremper dans du gravier roulé, pas dans la terre ! A un mètre de la piscine tu es dans la terre, pas dans le remblai constitué de gravier roulé, autour de la piscine à 30 cm de celle-ci environ.

par Le teckel
Mar 09 Sep 2008 à 09:16

Bonjour,

Mes skimmers sont à 23m de la pompe,
Celà fonctionne trés bien mais il faut 1 tuyau par skimmer en diam 63 et le moins de coudes possible,
La pompe fait 1.5 cv 23m3/h hydroswim,
Aucun départ d'algue pour cette 1ère année de fonctionnement.

Olivier

par fabulon
Mar 09 Sep 2008 à 17:20

Merci pour vos réponses.

Je viens de voir 2 piscinistes.
Le premier me dit que 25m c'est franchement pas terrible.
Le deuxième me dit que ça n'a pas d'importance, seulement un coup supplémantaire.
Bref, pour l'instant je me demande.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités