bonjour
quelques questions en vrac!
on m'a conseillé de positionner , tous les 1,5m , des tuyaux de diametre 12cm, qui reposent sur le radier et ressortent au niveau du béton des plages autour de la piscine; ces tuyaux remplis de beton avec des fers qui seraient pris dans le treillis soudé du beton des plages, serviraient à eviter l'affaissement des plages au niveau du remblai autour de la piscine
(piscine tradi blocs a bancher de 8 par 4 sur un terrain argileux, remblai fait avec gravier mignonette)
avant de couler le beton des plages je dois remblayer environ 8 à10 cm
que dois employer comme remblai?
je prévois de mettre un dallage pierre reconstitué, puis je le coller sur le béton directement , ou faut il faire une chape maigre entre les deux ?
doit on faire des joints de dilatation ? et comment? sachant que les plages feront 3metres de large sur une longueur et une largeur de la piscine et 1,50 sur le reste de la piscine
merci encore de vos réponses
L'idée de soutenir la plage en béton avec des piliers est une fausse bonne idée car cela revient à concentrer son poids au-lieu de le répartir.
Une dalle armée classique pèse (2500x0.10) + les charges d'exploitation (250 kg/m²) = 500 kg/m²; soit une pression sur le sol de 0.05 kg/cm². La portance des sols allant de 0.5 à + de 5 kg/cm² (le plus souvent 3), cette charge est facilement supportée et il n'y a donc pas de raison pour que la dalle s'enfonce (sur un sol stabilisé).
En concentrant cette charge sur des piliers, on augmente proportionnellement la pression : 0.05 kg x surface du pilier x nombre de piliers au m². Soit 5.65 kg/cm² pour un pilier de 12 cm par m² de dalle et plus si les piliers sont plus espacés. La condition sine qua non de la stabilité de la dalle est alors que les piliers portent sur le radier ou sur des fondations isolées qui répartiront la charge.
Mais cette "solution" n'est possible qu'à condition que les charges soient correctement transmises aux piliers par les aciers. Autrement dit, un ferraillage supplémentaire au-dessus des piliers placé en partie haute de la dalle. Si le ferraillage est mal placé ou insuffisant, on aura un effort de poinçonnement très important sur la tête des piliers et un risque accru de fissures. A moins d'une réalisation soignée (et bien comprise), il est plus raisonnable de ne pas faire porter la dalle sur des piliers.
Par ailleurs, le meilleur remblai est obtenu avec du sable ou du gravier.
Une dalle armée ou fibrée de 12 cm permet généralement de recouvrir 60 m² d'un seul tenant sans fissurer si ses dimensions ne s'éloignent pas trop d'un carré. Il est donc peu probable que la tienne fissure; sauf peut-être à la jonction longueur/largeur où tu peux amorcer un joint en la coupant sur 2 à 3 cm.
merci pour vos réponses
1, je pensais que les poteaux sur le radier au niveau du remblai des fouilles ne serviraient qu'à eviter que la dalle des plages ne se fissure à cet endroit précis, mais bon.
2, puis je coller le dallage sur le béton directement sans chape maigre et doit on faire des joints de dilatation, ,et comment?
3, je mets donc environ 10 cm de gravier et je coule mon béton avec treilli soudé par dessus? ( j'ai environ 25 cm à "combler" pour etre de niveau avec mes terrasses existantes)
merci encore
Tu peux coller ton dallage directement sur le béton mais une chape a l'avantage d'amortir les conséquences des fissures éventuelles du béton en cas de tassement du terrain.
L'intérêt des joints de dilatation est de contrôler la direction des fissures. Mais, d'une part, la fissuration d'une dalle de cette dimension n'est pas certaine (sauf si le sol est mal remblayé) et d'autre part, les joints de dilatation constituent eux-mêmes une fragilité qui incitent la dalle à fissurer.
Plutôt que de coller le dallage directement sur le béton en faisant des joints de dilatation exactement sous les joints du dallage pour éviter la cassure des carreaux, il est moins risqué de faire une chape car la fissure du béton n'entraînerait alors qu'un décollement localisé de la chape (sans gravité et réparable).
Plutôt qu'une chape au ciment, il vaut mieux utiliser de la chaux (plus souple et moins d'efflorescences).
Tu mets donc quelques centimêtres de gravier + 12 cm de béton armé + 5 cm de chape + dallage.
merci encore Manu pour tes réponses
Je vais "pinailler" mais on m'a aussi conseillé du calcaire 30 60
j'ai environ 7 à 10 cm de remblai a mettre avant le béton
il y aurait moins de risque que ça bouge sur l'argile que le gravier,
quelle grosseur entendais tu pour le gravier?
par ailleurs ,et c'est une question importante, je crois que je ne vais pas pouvoir mettre en eau avant l'année prochaine et ses beaux jours!
piscine faite en ppgs a bancher de 1,20m de h et de7,50 par 3,70
elle se retrouve enterrée d'un metre environ
Y a t-il un risque d'attendre l'année prochaine (mouvements de terrain ?)
Tu dis dans ton premier message que tu as remblayé avec de la mignonette et qu'il te reste à combler environ 10 cm avant de couler le béton des plages. Je ne vois donc pas l'intérêt de finir le remblai avec du calcaire. Tous les graviers conviennent quelque soit le terrain; il est simplement plus facile de rêgler 10 cm avec du petit gravier qu'avec du gros.
Il est toujours risqué de laisser une piscine vide en hiver. Si ce n'est à cause de la montée de la nappe (contrôlée par un puits de décompression), elle peut être déstabilisée par le gel sous le radier. Il est donc sage de laisser un peu d'eau au fond.
je n'ai pas précisé que les plages font 4m par 3 m sur une largeur et 11m par 3m sur une longueur, et 1,5 m de large pour les deux autres cotés de la piscine. j'ai remblayé les fouilles de la piscine avec du gravier mais j'en ai mis également sur le reste des plages ( les fouilles ne représentent que 40 cm de large autour de la piscine) pour avoir un chantier propre pendant les travaux ; les plages représentent une surface totale d'environ 70 m2