Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle échelle pour un bassin avec liner et bâche sécurité?

par decouverte
Lun 25 Aoû 2008 à 12:56

Bonjour,

J'ai une piscine bois enterré, avec un liner ainsi qu'une bâche de sécurité 4 saisons Walupool.

L'escalier fourni (classique à 3 marches) ne me permet pas de dérouler la bâche.
Donc 2 solutions se profilent:
1) Acheter des pieds articulés, permettant de pivoter l'échelle avant de dérouler la bâche.
2) Acheter une échelle en 2 partie.

Le souci de la solution 2) est qu'il semblerait que ce soit pas compatible avec les liners, pour cause d'étanchéité :(
La solution 1) semble facile mais m'a l'air contraignante dans le temps :?

Qui aurait déjà installer une échelle en 2 partie sur un bassin avec revêtement liner?

Merci

par karlito31
Lun 25 Aoû 2008 à 23:12

à mon avis il parle tout le temps de l'échelle . "classique 3 marches".

J'ai le même problème, il semblerait que la solution soit les pieds articulés, mais ils semblent couter la peau des fesses !

par decouverte
Mar 26 Aoû 2008 à 06:22

:oops: Désolé Chacha, je parlais effectivement toujours d'une échelle :oops:

Karlito, ces pieds articulés coutent le prix d'une échelle neuve, environ 150 euros :twisted: :twisted: :twisted:
Y sont fous ces romains, euuhhh ces piscinistes :o

par nali
Jeu 04 Sep 2008 à 20:31

J'ai aussi une piscine en bois enterrée.
L'échelle fournie s'enfile sur les supports fixes à la margelle.
La partie immergée vient en appui sur le liner avec 2 tampons en caoutchouc.
L'intérêt est que l'échelle est amovible et peut donc laisser la place libre pour la bâche ou être rangée à l'intérieur l'hiver afin d'éviter un vieillissement prématuré.
Par-contre, je ne sais pas si on peut trouver ce type de modèle en vente isolée?

par karlito31
Jeu 04 Sep 2008 à 21:46

Nali,

tu pourrais nous faire une photo de ton système stp ?

Merci !

par decouverte
Ven 05 Sep 2008 à 06:57

nali,

C'est aussi le système qui m'a été livré avec la piscine.
J'y vois plusieurs problèmes:
1) Tu dois toujours la manipuler, enlever/remettre x fois par jour.
2) Chaque fois que tu la manipules, tes 2 tampons frottent contre le liner! Pas bon.
3) La partie fixe, sur la margelle, est un tube de 10-15cm de haut. Ta bâche risque de se déchirer à la longue, en s'appuyant sur ce tube.

Perso, je viens de casser le cochon pour acheter les articulations.
Je ferai une photo quand ce sera installé.

par Charlie3862
Ven 05 Sep 2008 à 07:48

decouverte a écrit:nali,

C'est aussi le système qui m'a été livré avec la piscine.
2) Chaque fois que tu la manipules, tes 2 tampons frottent contre le liner! Pas bon.
3) La partie fixe, sur la margelle, est un tube de 10-15cm de haut. Ta bâche risque de se déchirer à la longue, en s'appuyant sur ce tube.

Perso, je viens de casser le cochon pour acheter les articulations.
Je ferai une photo quand ce sera installé.

tu as acheté ou tes articulations?

par decouverte
Ven 05 Sep 2008 à 08:25

Chacha a écrit:
decouverte a écrit:C'est aussi le système qui m'a été livré avec la piscine.

>>>>> Généralement, on se baigne tous aux même heures. Le pb est le même avec la bâche !

>>>>> C'est vrai mais c'est du boulot en plus...

>>>>> L'échelle est légère et si on la prend bien, elle ne frotte pas !

>>>>> J'avais lu sur un forum que c'était pas terrible, mais j'ai pas cette expérience

>>>>> Les tubes sont noyés dans le béton et rien ne peut frotter dessus !

>>>>> Pas en ce qui me concerne. J'ai un tube de 10-15cm avec une platine soudée que je dois visser sur la margelle en bois. Donc ils dépassent... :cry:

Charlie3862,
J'ai acheté les articulations chez un pisciniste de ma région. C'est des Astral avec platine à visser. Prix 250CHF = env. 150 euros

par karlito31
Ven 05 Sep 2008 à 08:58

découverte,

tu pourrais nous faire une photo de ton système actuel ?

par karlito31
Ven 05 Sep 2008 à 10:00

en fait moi je serais intéressé par ton système actuel, avec les tubes qui dépassent ;-)

par nali
Ven 05 Sep 2008 à 10:30

Bon, alors ici, on a une météo d'automne : il pleut, il pleut, et je travaille ce soir donc je ne pourrai rien faire aujourd'hui.
Mais demain si au moins il ne pleut pas, je fais des photos. Se sera ma première mise en ligne, alors je me ferai violence avec l'aide du mode d'emploi d'ericpastaga.
Sinon, pour l'instant je ne mets pas encore la bâche hiver. J'ai juste entaillé la bâche à bulle afin que l'échelle s'encastre dedans. On verra quand j'aurai la bâche hiver.
Quand-même, pour la retirer, elle a du jeu, et on peut l'écarter de la paroi pour que les tampons ne frottent pas.
karlito et decouverte, vous allez peut-être pouvoir vous arranger?

par nali
Ven 05 Sep 2008 à 11:17

Bon, alors j'ai quand même fait les photos : j'me lance :

Avec la bâche à bulles

[img][img]http://img47.imageshack.us/img47/4641/img0796ni4.jpg[/img]
Image[/img]

Sans la bâche à bulles (vous l'aurez deviné) Désolé pour le flou dû aux gouttes d'eau.

[img][img]http://img525.imageshack.us/img525/1592/img0797uw7.jpg[/img]
Image[/img]

Démontée.
[img][img]http://img356.imageshack.us/img356/5097/img0798it4.jpg[/img]
Image[/img]

Les supports.
[img][img]http://img337.imageshack.us/img337/3449/img0799er6.jpg[/img]
Image[/img]

Voilà!

par karlito31
Ven 05 Sep 2008 à 12:10

Merci nali c'est super sympa.

Mais pourquoi je n'ai pas eu la même chose avec ma piscine moi :-(

par decouverte
Ven 05 Sep 2008 à 12:15

Super tes photos, nali. Merci.

Ça illustre bien mon problème:
Les margelles font 30cm de largeur chez moi, reste donc environ 20cm pour passer la bâche.
Comme j'ai une bâche de sécurité WaluPool qui dépasse de 40cm de chaque côté, ça coince :evil: :evil: :evil:
L'idée étant de protéger les margelles (en ipé) en les couvrant complètement avec la bâche.

Tes photos montrent bien le tube qui reste en place. Je me demande si c'est pas possible de les monter depuis dessous la margelle, en ajoutant des renforts, de raccourcir les tubes pour qu'ils soient à fleur de la margelle. A voir ensuite si l'échelle ne descend pas trop par rapport au fond du bassin :roll:

par decouverte
Ven 05 Sep 2008 à 12:16

karlito31 a écrit:... Mais pourquoi je n'ai pas eu la même chose avec ma piscine moi :-(

T'as eu quoi comme système?

par nali
Ven 05 Sep 2008 à 12:59

ma piscine est une sunbay, fabriquée par EGT, je crois. Je ne connais pas les systèmes fournis par les autres fabricants.
>decouverte : je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton idée :
Tu veux fixer les supports sur des renforts et traverser les margelles avec seulement les barres de l'échelle?
Pour moi, c'est réalisable. Quoi qu'il en soit, les supports doivent êtres fixés sur des renforts. Après, comme tu le dit, il ne faut pas que l'échelle touche le fond, mais je pense qu'il y a de la marge.

par Triumph2B
Ven 05 Sep 2008 à 13:14

Ayo! les copains, vous ne pourrez pas faire plus "Corses" que nous :P :P

2 chapes inox fixées sur le sol + 2 trous à percer dans les tubes + 2 vis inox (de qualité). Et voilà une echelle à bascule. :idea:
:zz: :zz: :zz:
Z'avez pas honte de réveiller, par cette chaleur, :calor: pour penser salut:) j'y retourne

PS/ 80 euros les deux chapes, j'vous les livres :wink:

par karlito31
Ven 05 Sep 2008 à 13:18

decouverte a écrit:
karlito31 a écrit:... Mais pourquoi je n'ai pas eu la même chose avec ma piscine moi :-(

T'as eu quoi comme système?

Une echelle fixe.

imagine que ton support à visser sur la margelle ne fait qu'un avec l'échelle.

C'est ce que j'ai.

par karlito31
Ven 05 Sep 2008 à 13:19

Triumph2B a écrit:2 chapes inox fixées sur le sol + 2 trous à percer dans les tubes + 2 vis inox (de qualité). Et voilà une echelle à bascule. :idea:
:

tu me fais un petit dessin, parce que là je ne comprends pas.

Merci !

par Triumph2B
Ven 05 Sep 2008 à 13:24

un dessin à 80 euros :?: :P :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités