Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe en marche forçée par radiocommande

par Bertrand
Jeu 04 Sep 2008 à 15:57

Salut à tous !
J'aimerais trouver un moyen de mettre ma pompe sur radiocommande, histoire pouvoir la passer en marche forcée quand elle est en mode minuterie !
Si vous avez la soluce, ça m'intéresse ! :lol:

par snoopy45
Jeu 04 Sep 2008 à 16:06

Salut Bertrand,

Et ta "fuite" ?

par Bertrand
Jeu 04 Sep 2008 à 16:16

Salut Snoopy,
Je suis allé appliqué du Texton CC2000 PRO sous l'eau entre la collerette de la bonde et la coque, avec ma femme sur le dos :D :D (pour rester collé au fond, bien sûr). Tout semble rentré dans l'ordre depuis, puisque hors baignades et bâché je perds environ 1mm tous les deux à trois jours (soit 25litres chez moi) avec une eau entre 24 et 26°.
Le pb c'est que je voudrais une réparation durable avec autre chose que du mastic. J'ai donc demandé à mon revendeur de coque de prendre contact avec Mon de Pra. C'était la semaine dernière, depuis, j'attends ! :roll: :roll:

par snoopy45
Jeu 04 Sep 2008 à 16:30

Bertrand a écrit:avec ma femme sur le dos :D :D (pour rester collé au fond, bien sûr).


Au fond de qui ? :oops: :wink:

Bertrand a écrit:Tout semble rentré dans l'ordre depuis, puisque hors baignades et bâché je perds environ 1mm tous les deux à trois jours (soit 25litres chez moi) avec une eau entre 24 et 26°.
Le pb c'est que je voudrais une réparation durable avec autre chose que du mastic. J'ai donc demandé à mon revendeur de coque de prendre contact avec Mon de Pra. C'était la semaine dernière, depuis, j'attends ! :roll: :roll:


PLus qu'a être patient alors. Bon courage, et n'oublies pas de nous tenir au jus :wink:

par bruch05
Jeu 04 Sep 2008 à 16:58

Salut,

Tu peux envisager d'utiliser le courant porteur dès lors que tu es en monophasé. (En tri, c'est plus compliqué)

Les modules X10 sont pas trop chers et fonctionnent correctement la plupart du temps. (la fiabilité dépend de la distance et du parasitage du courant secteur)

Si je devais faire ce que tu attends, j'utiliserais un module UM7206 (http://www.domadoo.fr/produit,245,1,X10-UM7206-Récepteur-universel-X10.htm) dont le contact sec commanderait un contacteur de puissance sur le tableau électrique "piscine". Le contact de puissance de ce contacteur serait mis en parallèle de l'horloge de pilotage. (Attention à respecter le sens Phase / Neutre, sinon "cours-circuit franc")

Pour envoyer l'ordre X10 sur le secteur tu peux utiliser un module "contact sec" (http://www.domadoo.fr/produit,238,1,X10 ... el-X10.htm) ou d'autres modules sont possibles, notamment via une télécommande.

Tof

PS : J'utilise le X10 pour les lumières chez moi

par christian34
Jeu 04 Sep 2008 à 17:20

Bonne idée x10, je l'utilise aussi pour les lumières et les volets roulants (et aussi pour l'éclairage de la piscine http://www.domadoo.fr/produit,203,1,X10 ... il-Din.htm).
Sinon il y a des prises 220v télécommandée (15€ pour 3 prises + une télécommande radio pour les piloter chez leroy-pinpin), c'est moins cher et ca doit pouvoir se bricoler pour se coupler à la minuterie.

par JCGB
Jeu 04 Sep 2008 à 17:36

Bonjour Bertrand ,tout comme bruch05 j'utilise des modules X10 pour la commande de pompe et des lumieres .J'avais déja fait un petit compte rendu dans un post
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... hlight=x10

Cependant une istallation X10 demande tout de meme un minimum de configuration de base (a savoir ,une télécommande FM (il en existe differents modeles ,pour ma part j'utilise 4 telecommandes differentes suivant les pieces ou je me trouve ,celle qui gere le plus de chose (dont la piscine )est une telecommande tactile pronto philips ,qui en plus controle toutes les lampes de la maison et de l'exterieur ,ainsi que la hifi int et ext ,+ le home cinéma enfin tout ou presque :lol: :lol: :lol: ) , ensuite il faut un convertisseur FM/courant porteur ,et ensuite un module X10(recepteur courant porteur ) capable de gérer la comande de pompe , j'utilise un AD10 pour la pompe (il commande le contacteur de pompe ,ainsi peu importe que la pompe soit en mono ou en tri )
Voila ma petite installation

JCGB

par christian34
Jeu 04 Sep 2008 à 19:17

Intéressant, j'ai aussi une pronto :D
Ajoutons qu'on peut commander tout le système à partir d'un PC pour fermer les volets roulants à la nuit tombée, ou règler la filtration en fonction de la température.
Ca mériterait un post ou même un forum entier tellement les possibilités sont étendues.
Mais pour revenir au sujet il faudrait savoir pourquoi télécommander la pompe quand tout le monde fait confiance à une minuterie à 4€.

par Bertrand
Jeu 04 Sep 2008 à 19:43

Salut à tous et merci de vos réponses !
Bon, en fait j'ai pas de problème de matos, je sais quoi utiliser (il me reste un canal sur le module qui gère mon spot immergé et l'éclairage autour du bassin), mon pb est de savoir où trouver le contact sec du fait d'un inter. de filtration à 3 positions :
- Marche,
- Arrêt,
- Minuterie
Bref, a quel endroit je me branche !
Pour répondre à Christian, la minuterie c'est bien, mais ma femme (celle qui m'aide à rester coller au fond :lol: Merci pour elle, Snoopy ! :lol: :lol: ) se plaint toujours de devoir se baigner lorsqu'il n'y a plus de filtration ! Alors je cherche la solution ! :roll:

par snoopy45
Jeu 04 Sep 2008 à 21:55

Chacha a écrit:
Bertrand a écrit: ma femme se plaint toujours de devoir se baigner lorsqu'il n'y a plus de filtration ! Alors je cherche la solution ! :roll:

Ben ! Elle ne sait pas mettre l'inter sur " manuel " ? ? ? :?: :?:


C'est pas Manuel, c'est Bertrand !
Rhooo comprend rien le Chacha :wink:

PS : désolé Bertrand pour ton épouse, mais c'était trop tentant :oops:

par Bertrand
Ven 05 Sep 2008 à 07:18

Salut Chacha !
Selon les dires de Madame : Le local est trop loin, et il y fait trop frais ! :lol:

par Thierry.P
Ven 05 Sep 2008 à 08:55

christian34 a écrit:Intéressant, j'ai aussi une pronto :D
Ajoutons qu'on peut commander tout le système à partir d'un PC pour fermer les volets roulants à la nuit tombée, ou règler la filtration en fonction de la température.
Ca mériterait un post ou même un forum entier tellement les possibilités sont étendues.
Mais pour revenir au sujet il faudrait savoir pourquoi télécommander la pompe quand tout le monde fait confiance à une minuterie à 4€.
t'as le forum du site www.touteladomotique.com
tu y trouveras une mine de renseignement .

Pour le problème de forcer la pompe lors du mode auto, que pensez-vous d'une dérivation du circuit de commande de la pompe (un "bypass" de la sortie horloge)

le schéma actuel:
----- horloge ----- pompe

le schéma dérivé
---T---i horloge !---T-- pompe
---i-------------------i
---i---! Cde RF !----i

par Bertrand
Ven 05 Sep 2008 à 09:05

Merci Chacha et Thierry :wink:
OK Faut que je vois comment est reliée la minuterie et si en sortie de celle-ci c'est bien un contact sec, auquel cas je le dérive cers mon récepteur radio.

par Laurmica
Ven 05 Sep 2008 à 09:31

Pour JCGB :

Mon installation est en triphasé, ma pompe est aussi en tri. Je voudrais pouvoir commander ma pompe ainsi que le spot depuis ma maison avec des inters X10. Je pense commander : 3x FD10 pour coupler les phases, 2 récépteurs AD10 et 2 inters AW10. Est-ce que j'oublie quelquechose ?

merci :)

par Triumph2B
Ven 05 Sep 2008 à 14:07

Salut

:idea: Un kit de fermetures centralisées d'automobile :roll:

par JCGB
Ven 05 Sep 2008 à 16:09

Laurmica a écrit:Pour JCGB :

Mon installation est en triphasé, ma pompe est aussi en tri. Je voudrais pouvoir commander ma pompe ainsi que le spot depuis ma maison avec des inters X10. Je pense commander : 3x FD10 pour coupler les phases, 2 récépteurs AD10 et 2 inters AW10. Est-ce que j'oublie quelquechose ?

merci :)


Bonjour Laurmica ,ton idée d'acheter des coupleurs de phase FD10 n'est pas mauvaise ,mais cela n'est pas indispensable (pour ma part je n'en ai pas et pourtant je suis en triphasé) , mais avant tout dans ton descriptif tu oublie les recepteurs radio frequence/courant porteur (du style TM13)qui sont indispensables il t'en faut au moins un sinon deux (si tu veux équilibrer la charge sur 2 phases)
Pour une pompe tri il suffit de brancher le module AD10 (en fait un contacteur X10) sur la bobine du contacteur de la commande de pompe (peu importe ensuite si ce contacteur coupe du mono ou du tri étant donné que c'est la bobine qui est commandée ,idem pour la commande du projecteur (le contacteur AD10 commandera le primaire du transfo 220v) par contre il est impératif de positionner les recepteurs TM13 sur la meme phase que les AD10 (sinon cela ne marche pas )
Ensuite pour les télécommandes pas besoin de AW10, tu peux faire plus simple ,plus pratique et moins cher avec une telecommande style SH624 qui peut piloter 16 modules differents .
Pour récapituler il te faut au minimum une telecommande SH624 (ou autre ,il y a de nombreux modeles differents )qui transmet vers un module TM13 qui lui meme convertit en courant porteur vers les AD10 .(TM13 et AD10 étant sur la meme phase ) :!: :!: :!: :!:

JCGB

par JCGB
Ven 05 Sep 2008 à 16:32

Bertrand a écrit:Merci Chacha et Thierry :wink:
OK Faut que je vois comment est reliée la minuterie et si en sortie de celle-ci c'est bien un contact sec, auquel cas je le dérive cers mon récepteur radio.

Bonjour Bertrand ,en fait il te suffit d'alimenter la bobine de ton contacteur de pompe (c'est en fait ce que tu fais lorsque tu mets ton inter pompe en marche forçé ) mais là ce sera le relais de ton recepteur radio qui remplira la meme fonction . Quel modele de prise telecommandée as tu ? en regle général ces prises ont le neutre en commun et ne font que couper la phase ,si c'est le cas il te suffira de brancher ta prise sur la meme ligne 220v que ton horloge et de récupérer la phase "commutée" pour la brancher sur ton contacteur de pompe ,ainsi tu auras 3 fils de commande differents sur ton contacteur de pompe (ton horloge,ton inter manuel ,et ta prise telecommandée)
Cependant ces prises telecommandées (que l'on trouve en grandes surfaces presentent des inconvenients ,tout d'abord la portée qui est sur certains modeles tres tres limitée (tres bien dans un salon ,mais au dela de 15m ça ne marche plus ,et d'autre part certains modeles demandent un minimum de charge pour fonctionner (60VA min la puissance d'une ampoule environ ,a vérifier )

Voila quelques infos Bertrand

par Bertrand
Sam 06 Sep 2008 à 07:45

Salut à tous !
Bon, j'ai ouvert le coffret, et là y'a plus de fils que prévu ! :shock: :shock:

Image

Pour JCGB, voici ce que j'utilise :
http://www.bricodepot.fr/troyes/node/2803

Charge supportée 2200W par canal avec possibilité de contact monostable ou bistable ou temporisé indépendante sur chaque canal. Aucun pb de fonctionnement depuis 4 ans.[/url]

par Bertrand
Sam 06 Sep 2008 à 07:55

La même photo en plus grande :wink:

http://img255.imageshack.us/my.php?image=dscn4248nn2.jpg

Merci de vos conseils ![/url]

par Laurmica
Sam 06 Sep 2008 à 08:40

Merci JCGB pour tes conseils je vais encore bien étudier la chose :D

par Paulo-77
Sam 06 Sep 2008 à 10:02

Bertrand a écrit:
Image

Merci de vos conseils ![/url]

Tu raccorde la sortie de ta télécommande sur les borne 1 et 2 du contacteur en fessant surtout attention à ne pas croiser phase et neutre contrôle plutôt deux fois qu'une.
A +
Paulo

par JCGB
Sam 06 Sep 2008 à 18:22

Bertrand a écrit:La même photo en plus grande :wink:

http://img255.imageshack.us/my.php?image=dscn4248nn2.jpg

Merci de vos conseils ![/url]


Bonjour Bertrand a priori sur ton bloc recepteur de telecommande tu as un contact sec qui fera parfaitement l'affaire ,il suffit de le brancher en parallele sur la commande "marche forçée" de ton inter manuel (par contre sur l'inter il faut repérer les 2 bons fils sur les 3 :!: :!: :!: (le troisieme c'est celui de l'horloge il ne nous interesse pas ) c'est sans doute la phase qui est coupée via l'inter ,(vérifie quand meme que ton inter de marche forçée commande bien la bobine du contacteur de ta pompe ) Ce qui est curieux sur ta photo c'est que je ne vois pas de contacteur ni de magnétothermique as tu une photo de face de ton coffret ?sinon peux tu faire un petit schema du cablage ?

A+

JCGB

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités