Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par GD
Lun 01 Sep 2008 à 22:02

Ben oui, c'est pas le pb de l'électrolyse en soi du tout, c'est le pb du mec qui appuie sur le bouton, et fait ou plutôt ne fait pas ses mesures correctement, ou ne veut pas le savoir, dans ce cas, tout système est perfectible :?

par Hughes
Mar 02 Sep 2008 à 00:35

Il me semble n'etre pas dans le camp des "presse bouton".
Je fais des mesures de sel et de chlore chaque semaine, je reste dans les valeurs indiquées par les constructeurs (sel max 4,5 g/l : je n'ai jamais dépassé 4,3 en 2 ans). Le chlore est mesuré par 2 technique A CHAQUE FOIS (gouttes et bandelette; Jamais plus de 2, souvent entre "indecelable" et 1 cet été.
De plus, légèrement maniaque, je tiens une fichier excel de toutes mes mesures (températures, sel, produits divers).
Et pour tout dire j'en ai ma claque d'entendre, devant tout problème, que c'est la faute de l'utilisateur. Je sais lire une doc à fond (bon nombre d'artisans que j'ai vu à l'oeuvre les jettent d'emblée), je sais lire un test et une date de péremption sur une boite, faire un double test. Et je sais lire "compatible avec tout type de désinfection de l'eau" sur un document descriptif de volet immergé.
Par malheur, est-ce bete, le type d'acier utilisé pour les axes;, montant, etc, n'est écrit nulle part sur les pièces, l'emballage, le devis. Pour pas fatiguer le client, je suppose ?
J'ai acheté une corniere acier inox pour mon local technique. Le vendeur m'a demandé l'utilisation, je lui ai dit "arrosage fréquent d'eau salée et d'acide chlorhydrique dilué". Il m'a répondu acier 316L (prix x 4 par rapport au "simple" inox).
Pas un point de rouille en 3 ans, et portant à chaque nettoyage de préfiltre il recoit !.
étonnant, non ?
NB le pool terre est présent depuis la construction, vérifié à l'ohmmètre.
Maintenant, l'ohmmètre déconne peut etre, c'est celui du client, alors.

par Gavage
Mar 02 Sep 2008 à 06:47

moi je ne fais que te donner mon avis

des lors qu'on a un axe de couverture auto qui rouille, et ce peu oimporte la marque, c'est a 95 % lié à un electrolyseur installé.

et a 5 % un souci d'utilisateur ( trop de chlore dans le bassin)

par Hughes
Lun 08 Sep 2008 à 14:40

Bonjour,
Quand on décide de faire construire une piscine (et qu'on n'est pas du métier.), on décide de l'implantation (devant ou derrière la maison ?), de la taille, et ensuite on va visiter les piscinistes.
5 sur ma région, tous vus.
Tous m'on proposé d'emblée : filtre à sable, volet auto, electrolyse au sel.
Dés que je répondais "diatomées", "brome", "UV" : plus difficile, plus cher, moins bien.
Idem dans les revues.
Je n'ai rien lu ni rien entendu sur la corrosion intense et systématique des matériaux immergés "conformes selon le fabricant" en cas d'électrolyse.
Je n'ai rien lu/vu/entendu sur d'éventuelles révisions à la baisse des temps de filtration, taux de sel, taux de chlore.
De la à faire ce qui est conseillé par mon pisciniste, par mes docs de fabricants, il n'y avait qu'un pas.
J'ai un peu l'impression d'etre le seul qui ne savait pas que tout cela était faux, que volet + sel = rouille systématique, et que la durée de vie d'un volet à 12000 euros ne dépassait pas 4 ans .

par GD
Lun 08 Sep 2008 à 23:54

Hughes a écrit:Je n'ai rien lu ni rien entendu sur la corrosion intense et systématique des matériaux immergés "conformes selon le fabricant" en cas d'électrolyse.
Je n'ai rien lu/vu/entendu sur d'éventuelles révisions à la baisse des temps de filtration, taux de sel, taux de chlore.
De la à faire ce qui est conseillé par mon pisciniste, par mes docs de fabricants, il n'y avait qu'un pas.
J'ai un peu l'impression d'etre le seul qui ne savait pas que tout cela était faux, que volet + sel = rouille systématique, et que la durée de vie d'un volet à 12000 euros ne dépassait pas 4 ans .


Je comprend ta hargne, mais il y a un pb quelque part, volet et électrolyse sont compatible, sauf en cas de merdouille quelque part. Le sel n'a jamais rien bouffé sauf en mer avec de l'oxygène comme appui, c'est-à-dire pont de bateau etc. Et encore, ça tient très très longtemps, + que ta piscine, et la mer est presque 10 fois plus concentrée en sel qu'une piscine avec électrolyse. Donc arrêtons le délire sur le sel.

Maintenant reste le courant électrique, une fuite ?, la terre (pool-terre) est-elle vraiment fonctionnelle ? A t'elle été faite correctement, as-tu vérifié, car certains enflés d'installateur trichent à ce niveaux par ignorance alors que c'est capital. . ., y'a plus d'époque :roll: :roll:

par dbercy
Mar 09 Sep 2008 à 15:08

Hughes a écrit:Bonjour,
J'ai un peu l'impression d'etre le seul qui ne savait pas que tout cela était faux, que volet + sel = rouille systématique, et que la durée de vie d'un volet à 12000 euros ne dépassait pas 4 ans .

T'es pas le seul a être emm. . . . . avec un volet immergé!
même sans sel, mon tablier Abriblue est ratatiné, et bien avant 4 ans !

rouille sur volet

par killa inti
Lun 13 Oct 2008 à 14:11

j'aurai tout entendu ! Si les appareils à sel étaient incompatibles avec les volets immergés,.il n'y aurait plus beaucoup de volet en vie! Le milieu aquatique est un milieu avec beaucoup de contreintes avec de multiples raisons. On peut se trouver avec trop de chlore dans la piscine même sans électrolyse et ceci au moins 2 fois par an.à la mise en route et à la mise en hivernage au moment du chlore choc.à moins que vous n'enleviez le volet immergé pendant ce temps ! J'ai vu beaucuop plus de problèmes liés à l'utilisation de galets de chlore que celle de l'électrolyse de sel. Par exemple : trop de stabilisant (moitié du poids d' 1 galet de chlore) dans le bassin qui attaque tous les matériaux car le stabilisant s'appelle ACIDE cyanurique, trop de cuivre dans le bassin(le plus agressif !) du à l'utilisation d'une électrolyse cuivre/argent ou de personnes qui mettent du sulphate de cuivre dans l'eau. Cuivre contenue également dans les anti algues 1er prix de couleur verte ou bleue ainsi que dans certains produits d'hivernage de même couleur. De plus, la production d'1 appareil à sel se vérifie chaque semaine comme avec des galets. Le ph se vérifie également chaque semaine même avec une régulation. Par contre, le chlore reste le produit le plus efficace pour un bon traitement de l'eau. J'ai testé et je continue à suivre les sois-disants évolution des divers produits ,UV, Oxygène actif.tout cela à ce jour innéficace mais cela est un autre débat.
Pour info, j'ai posé il y a 3 ans un volet hydra avec mur de séparation dans une piscine au sel et à ce jour il n'y a pas de problème de rouille.
Je confirme que le support de poutre tient la platine verticale du faux mur avec 2 vis btr et qu'en principe,les platines se changent facilement. Le poseur a du être trop généreux dans son serrage.
cordialement.
killa inti

par GD
Lun 13 Oct 2008 à 15:51

Nous on veut bien, mais qu'as tu comme explication à cette rouille chez Hugues (post du 17 avril !), alors que les paramètres semblent tous OK ?

Moi j'y vois un pb de terre, mais peut-être que c'est autre chose :?

Re: rouille sur volet

par Edouard88
Lun 13 Oct 2008 à 16:05

killa inti a écrit: J'ai testé et je continue à suivre les sois-disants évolution des divers produits ,UV, Oxygène actif.tout cela à ce jour innéficace mais cela est un autre débat.


:shock: Oxygène actif inefficace :?: :?: :?: C'est pourtant ce que j'utilise (Soft & Easy) sans aucun souci depuis le Printemps :wink:

par Gavage
Lun 13 Oct 2008 à 16:53

tu sais, la plupart des fabriquant ont des petites phrase similaire dans leur CGV

La garantie couvre la résistance des matériaux utilisés à l’exception de la corrosion et la désagrégation de certains matériaux dues au non respect de l’équilibre physico-chimique de l’eau. particulièrement lors de l’utilisation de traitement choc ou traitements automatisés non régulés et non asservis directement ou indirectement au fonctionnement du volet, qui produisent en aveugle une trop grande quantité d’agents oxydants accélérant de manière générale la corrosion des métaux.

et quand tu leur pose la questions, c'est avant tout pour les soucis liés aux electrolyseurs.

( et + 1 pour le soft & Easy ca rox pour les petites piscines )

volet qui rouille

par killa inti
Lun 13 Oct 2008 à 18:19

c'est vrai que ce n'est pas facile à distance mais le problème de terre est possible entre autre?.une petite vérif du cuivre ne serait pas inintéressante également. Une chose quand même, le premier volet immergé hydra que j'ai posé était équi ppé d'un axe en inox car onl'avait demandé sinon, il vous le livre en alu. Mais ça n'a pas de rapport aujourd'huis avec le problème de platine qui rouille .peut être de mauvais matériaux employés ! Si cela recommence après le changement, on pourra penser plus à un problème d'eau.
Concernant l'oxygène actif.un produit que j'affectionne en utilisation choc surtout sur les piscines diffazur car le plaster se blanchi bien, en début de saison c'est impécable .
Pour le traitement de fond soit, traiter sa piscine juste avec l'oxygène actif : Pour traiter une eau, il faut un produit qui puisse tuer les bactéries et qui soit rémanant, un produit qui puisse tuer les molécules plus grosses :les algues et un autre qui puisse oxyder tous ces déchets ! L'eau doit être désinfectée et désinfectante. Le chlore tue les bactéries, tue les algues, et oxyde tous les déchets. Cela demeure donc un produit très complet même si les différentes façons de s'en servir ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Le chlore reste mesurable facilement dans le bassin.
L'oxygène actif en traitement unique suppose des doses considérables. Quand votre eau est neuve, que vous êtes peu nombreux, cela pourra passer la première année .peut être mais dès qu'il y a des contraintes importantes, grosse chaleur, fluctuation importante du nombre de baigneurs, orages passagers.l'eau va rapidement tourner au vert avec quelques petites algues vertes persistantes. Normal, difficile de savoir quel taux d'oxygène est présent dans l'eau et suffisament actif pour assurer les 3 phases. Peut être y en a-t-il assez pour tuer les algues (donc vous aurez une eau claire )mais aucune preuve qu'i y en ai assez pour stériliser l'eau.et ça, ce n'est pas visible ! Bio Uv a cru trouver la combine : les UV flash les bactéries (ça marche), il envoi en rémanant l'oxygène actif (je ne parle même pas de leur 2° rémanant) pour aller à la rencontre des bactéries et algues qui restent sur les parroies et qui ne passent donc pas dans l'uv, et avec ça, il vous demande chaque semaine d'ajouter de l'anti algues (ça soulage la consomation d'oxygène) + du floculent comme ça, en amalgament les particules mortes, on économise du rémanant. Si vous êtes seul ou à deux avec peu de pollution et le dosage donné de l'oxyène multiplié par 3 ça se passera peut être bien la première année. Ou alors, employez le chlore comme rémanant qui lui est vérifiable.mais alors, à quoi sert l'oxygène, l'uv, l'anti algue.Belle facture au total pour un traitement sans chlore mais avec plein d'autre produits chimiques.et sans résultat.
Attention, je n'ai pas du tout la science infuse.ce ne sont que de simples constatations au cours de ces 10 dernières années. Mais vous pouvez tester par vous même, c'est toujours mieux même si c'est couteux. Je rêve vraiment d'un système simple de traitement de l'eau !
Cordialement.
killa inti

Re: volet qui rouille

par Edouard88
Lun 13 Oct 2008 à 18:51

killa inti a écrit: Je rêve vraiment d'un système simple de traitement de l'eau !
killa inti


Pour les petits bassins, et surtout en intérieur, je pense aussi aux spas, rien de tel que Soft & Easy, un seul produit, un sachet tous les 8 jours pour mes 20m², pas d'odeur, rien à rajouter, c'est l'idéal, on verra dans le temps si ça tient :wink:

petit sachet magique....

par killa inti
Lun 13 Oct 2008 à 21:45

ha! c'est chouette les sachets magiques ! ce qui me gène, c'est de ne pouvoir controler l'efficacité sur les bactéries jour après jours.J'avais un client qui m'avait étonné. Il avait une eau très belle et m'avait montré très fièrement son secret. Il ne traitait sa piscine qu'avec de l'anti algue !C'est un choix,mais une belle eau n'est pas forcément une bonne eau.Ma belle fille s'est pris un staphilocoque doré dans une piscine et j'ai travaillé en collectivité avec la dass ce qui explique un peu mon coté "pénible" avec la stérilisation de l'eau.Mais promis, je vais essayer de me faire soigné s'il n'est pas déjà trop tard.J'espère que mon électrolyseur ne m'a pas trop attaqué le cerveau :cry:
killa inti

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités