Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

béton ciré

par jyf
Mer 27 Aoû 2008 à 15:10

bonjour

quelqu'un connait-il le béton ciré ?

J'ai entendu dire qu'on pouvait mettre ce type de revêtement dans une piscine (ou un spa) construite en béton à bancher

Je pense qu'il faut rajouter de la résine plus un hydrofuge.

Cela se rapprocherait un peu du taddelak marocain, en plus étanche mais tout aussi doux au toucher.

par jyf
Mer 27 Aoû 2008 à 15:32

c'est un détail mais je rectifie ma faute d'orthographe : tadelakt

par jyf
Mer 27 Aoû 2008 à 20:52

merci beaucoup pour l'info
je ne connais pas encore toutes les subtilités des forums en général et de celui-là en particulier

pour en revenir au béton ciré, je suis très curieux de savoir si quelqu'un a eu l'occasion d'utiliser ce type de revêtement pour piscine&spa
on l'appelle "béton ciré" mais, en fait, il n'a rien à voir avec le béton classique. Il n'aurait pas du tout les mêmes "ingrédients"
On l'utilise déjà pour des éviers, douches et autres lavabos
Mais quid de sa résistance dans le temps face à l'eau et aux produits nombreux et variés mis dans l'eau d'une piscine?

Si quelqu'un a des éléments de réponse .

par jyf
Ven 29 Aoû 2008 à 20:10

Bon, je vois que mon sujet n'intéresse pas grand monde.

A moins que personne ne connaisse ce type de revêtement

C'est sûr, je dois être un peu précurseur car il est vrai que cet enduit n'a, jusqu'à maintenant, jamais ou très peu, été utilisé pour une piscine ou un spa
Pourtant vu ses qualités de résistance, d'étanchéité, de confort au toucher, la palette très large du choix de teinte, son utilisation autant dans la piscine qu'en dehors (margelle, plage.), il devrait avoir de l'avenir. Il nécessite, comme tout matériau, une très bonne connaissance dans la composition et le dosage des ingrédients qui le composent

Mon post vise ce but :
1) le faire connaître
2) savoir si certains l'ont déjà utilisé
3) leur niveau de satisfaction
4) leurs conseils

Merci pour le retour

par DI NOLA
Ven 29 Aoû 2008 à 22:20

Je suis sceptique en sachant que le béton : ça travaille !
Je pense qu'il doit comporter nécessairement un adjuvent "élastique" pour compenser. Sinon pourquoi pas, en sachant que c'est la grande mode du béton ciré, t'as qu'à voir dans les magazines design.

par GD
Sam 30 Aoû 2008 à 00:43

Le tadelakt, ça peut être magnifique, mais il ne s'agit pas de piscine, mais de douches, de baignoires ou d'éviers, enfin là où l'eau est vidée à la fin de l'ablution :lol:
Y'a de la chaux dans la masse, de l'hydrofuge, de la cire en surface, mais bon, en piscine, glouglou :? :?

par jyf
Sam 30 Aoû 2008 à 09:43

Merci à Rey08, je ne connaissais pas ce site.
D'après les photos, le béton ciré s'appliquerait bien à la piscine
Je vais les contacter
Pour répondre à GD, le béton ciré n'est pas du tout du tadelakt tout au moins dans sa composition
le tadelakt contient de la chaux, entre autre, et n'est pas suffisamment étanche
le béton ciré ne contient pas de chaux, d'avantage de résine hydrofugée
On pourrait, je pense, le comparer (en plus doux au toucher) au revêtement en silico-marbreux

Re: béton ciré

par GD
Sam 30 Aoû 2008 à 10:05

jyf a écrit:Cela se rapprocherait un peu du taddelak marocain, en plus étanche mais tout aussi doux au toucher.


Ca se rapproche un pau ou ce n'est pas du tout ça :shock: :shock: :lol:

par jyf
Sam 30 Aoû 2008 à 13:10

Pour être franc, je n'en sais rien :? :? d'où ce post.

Il aurait tendance à se rapprocher du tadelakt par son aspect lisse, ciré , doux au toucher

Il s'en éloignerait par une meilleure résistance au temps, aux agressions expérieures, une parfaite étanchéité, d'où la possibilité de l'utilliser pour un bassin, une piscine, un spa

Vu les créations réalisées par certains constructeurs, il y a aujourd'hui des gens qui ont ce genre de revêtement dans leur piscine

Il faudrait qu'ils viennent sur le forum :idea: :idea:

par yenoowa
Sam 30 Aoû 2008 à 15:03

Quand on connait le prix et la mise en œuvre pour réaliser un béton ciré de qualité, je ne vois pas du tout l'intérêt dans une piscine. La plus grande difficulté est de contrôler dosage, pose, lissage, etc., pour ne pas avoir de fissures (ce n'est pas à la portée du bricoleur, malgré ce que prétendent certains vendeurs d'adjuvants).
Et puis l'hélicoptère sur les parois verticales. :roll:

par DI NOLA
Sam 30 Aoû 2008 à 16:40

D'accord avec toi

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 1 invité