Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

HIVERNAGE POMPE + FILTRATION

par DI NOLA
Ven 29 Aoû 2008 à 22:13

Voila, je voudrais savoir si je dois protéger du froid (j'ai le temps encore) la pompe et le reste de la filtration car dans mon local technique il n'ya pas encore de porte.

par DI NOLA
Ven 29 Aoû 2008 à 22:23

Rarement, mais ça peut arriver ! Remarque tout peut arriver (dixit mon topic sur la piscine qui explose) : humour !
Sinon t'as une idée ? Je ne vais tout de même pas mettre de la paille dessus ?!

par DI NOLA
Ven 29 Aoû 2008 à 23:23

Alors, pas de réponses ?

par mcv83
Sam 30 Aoû 2008 à 08:50

Bonjour,

Bon je suis pas de Marseille.Mais à la limite entre les bouches du rhone et le var.
Pour information, j'ai tenté l'actif l'année dernière avec mise en filtration de 23h à 2h et de 5h à 8h.et un soir, il s'est mis à geler plus tôt.résultat : 3cm de glace sur la piscine, et bouchon dans les canalisations de la piscine.
donc impossible de remettre en route et donc cercle vicieux : pas de mise en route, pas de flux d'eau, pas de flux, exposition au froid et couche de glace chaque matin.!

ça c'est pour l'anecdote.
Donc aujourd'hui j'envisage le passif.par contre je ne sais pas si je dois payer qqun ou si je peux le faire moi meme.
Ma configuration : piscine coque enterrée, local technique à l'origine enterré, mais remis en surface.donc au dessus du niveau de la piscine.

Donc faut il vider au dessous des buses? si oui comment?
dois je faire attention au puit perdu? quand il pleuvra cet automne, aucun risque de sortie de la piscine?
le moteur et le filtre peuvent ils rester dehors? (ce qui m'arrangerait car je ne sais pas démonter tout ça).
Que faut il prendre comme précautions?
merci bcp pour votre aide.

(je sais, l'eau est encore à 30° mais bon.mieux vaut prévenir).

par DI NOLA
Sam 30 Aoû 2008 à 10:33

MERCI POUR TOUT CES RENSEIGNEMENTS

par DI NOLA
Sam 30 Aoû 2008 à 10:34

MERCI POUR TOUT CES RENSEIGNEMENTS

hivernage actif

par noumea
Dim 31 Aoû 2008 à 11:57

Il suffisait de mettre une sonde de temprérature qui met en route la filtration lors que la température baisse; par exemple à moins 1 degré dans l'air
cordialement

par mcv83
Dim 31 Aoû 2008 à 19:36

Bonsoir,

c'est une solution effectivement.mais j'aimerais savoir quel est le meilleur mode d'hivernage et pour cette sonde, quel en est le cout et comment s'installe-t-elle?

merci.

Cordialement.

Re: HIVERNAGE POMPE + FILTRATION

par titi1er
Lun 01 Sep 2008 à 02:01

DI NOLA a écrit:Voila, je voudrais savoir si je dois protéger du froid (j'ai le temps encore) la pompe et le reste de la filtration car dans mon local technique il n'ya pas encore de porte.

personnellement je procède à un hivernage actif (région bordeaux)de 2h00 à 4h00 et 6h00 à 8h00(soit 4h00 de fonction. la nuit) avec une sonde au cas où.
plus un galet de chlore lent dans le panier du skimmer car l'electrolyseur ne fonctionne pas en dessous de 15°.
résultat : eau claire et nickel dès les premières chaleurs.
essai de mettre qquechose qui fasse écran si pas de porte (bache plastique,rideau.)

par mcv83
Lun 01 Sep 2008 à 07:07

Merci pour vos réponses :
Concernant l'hiver : c'est très variable.pour ceux qui connaissent, j'habite près de St Maximin la sainte baume (VAR).
L'hiver dernier fut très doux.sauf 2/3 jours à -10.
concernant la consommation de la pompe : avec les heures creuses, ça doit être peanuts, et puis elle n'a que 2 ans donc je pense qu'elle a encore qques bonnes années.!
pour la sonde : je suis un nul de chez nul.comment ça se branche et où ça se trouve?
Merci.

par lorenzodelsol
Lun 01 Sep 2008 à 08:30

Bonjour,

moi j'ai prévu l'hivernage actif avec un boitier spécifique et une sonde qui detecte la température exterieure. Des que la temperature descends en dessous du point de consigne, l'hivernage actif se mets en route.

Image

cout à peu près 400€

par loco26
Mar 02 Sep 2008 à 21:47

Pour ma part, hivernage actif avec sonde de déclenchement automatique (coût 50€) un galet de temps en temps. 1 heure de filtration/jour et eau nikel

par bab
Mar 02 Sep 2008 à 23:34

En hivernage actif, un pisciniste m'a conseillé de mettre des gizmo dans les skimmers et de ne laisser que la bonde de filtration .

Question: que vaut un filet par rapport à une bache de protection ?

par simili01
Mer 03 Sep 2008 à 13:37

une sonde qui detecte la température exterieure

cout à peu près 400


avec sonde de déclenchement automatique (coût 50)


:?: :?: :shock: :?: :?:
Vous parlez du même type de sonde, là??? :shock:

par loco26
Mer 03 Sep 2008 à 16:12

une electronique et l'autre mécanique ( un thermostat)
la différence est là

par loco26
Mer 03 Sep 2008 à 16:15

l'electronique est plus précise pour régler les températures de déclenchement et d'arrêt.

par simili01
Mer 03 Sep 2008 à 20:39

Est-ce que cette précision est vraiment utile selon vous?
Est-ce que ça justifie les 350€ d'écart?
Merci.

par loco26
Mer 03 Sep 2008 à 21:43

bien vu chacha +1
La sonde mécanique est parfaite, c'est ce que ma conseillé le pisciniste qui me la vendue, il pousse pas à la consommation!

par simili01
Jeu 04 Sep 2008 à 20:26

Ok, merci :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 14 invités