Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Gainer tuyaux souples, 1 tuyau par pièce à sceller ?

par Elgatomontes31
Mar 26 Aoû 2008 à 22:53

Bonsoir,

Je viens de faire quelques recherches sur ces questions, sans être plus avancé, alors je repose les questions :

- Faut-il gainer les tuyaux souples ? on voit certains cas où ils se percent, même un autre ou le tuyau semble "bouffé" comme attaqué par un produit chimique, c'est terrorisant. Ne suffit-il pas de les poser sur géotextile (couvrant le gravier roulé) + lit de sable + autre géotextile recevant le reste de gravier roulé ?
- J'ai 2 skimmers, 2 bondes de fond (1 pour caisson volet roulant) et quatre refoulements. Pour les aspirations, je pense mettre 1 tuyau par pièce (8 m de tuyau de la pièce sceller au local). Pour les refoulements j'ai un doute, 4 refoulements avec un tuyau par refoulement (13 m de tuyau du refoulement jusqu'au local technique), cela me semble beaucoup (perte de charge). Donc j'envisage de lier deux buses et de laisser les deux autres indépendantes, voire de lier les deux autres. (80 m3 d'eau, j'envisage une pompe 1,5 cv, type 22 m3, tuyaux en 50).

- Type de raccord à la sortie d'une traversée de paroi Astral : 10 cm de tuyau souple collé dans la sortie de la traversée de paroi, coude collé à l'autre extrémité du bout de tuyau souple, et tuyau souple à l'autre extrémité du coude ou raccord taraudé sur le filetage de la traversée de paroi collé à un réducteur de diamètre lui mème collé à un coude pouis tuyau souple collé à ce coude ?

Re: Gainer tuyaux souples, 1 tuyau par pièce à sceller ?

par bc327
Mer 27 Aoû 2008 à 20:53

Elgatomontes31 a écrit:Bonsoir,

Je viens de faire quelques recherches sur ces questions, sans être plus avancé, alors je repose les questions :

- Faut-il gainer les tuyaux souples ? on voit certains cas où ils se percent, même un autre ou le tuyau semble "bouffé" comme attaqué par un produit chimique, c'est terrorisant. Ne suffit-il pas de les poser sur géotextile (couvrant le gravier roulé) + lit de sable + autre géotextile recevant le reste de gravier roulé ? Pour moi, c'est mieux de gainer. Surtout que le supplément dez prix n'est pas si important. Perso, j'ai gainé mes tuyau de 50 avec des gaines de 75 mm. Tu peux retrouver aussi des infos sur mon blog. Sinon, il ya aussi des infos intéressantes sur ce lien : - http://pagesperso-orange.fr/azurcarrelldecor/tub.htm
J'ai 2 skimmers, 2 bondes de fond (1 pour caisson volet roulant) et quatre refoulements. Pour les aspirations, je pense mettre 1 tuyau par pièce (8 m de tuyau de la pièce sceller au local). Pour les refoulements j'ai un doute, 4 refoulements avec un tuyau par refoulement (13 m de tuyau du refoulement jusqu'au local technique), cela me semble beaucoup (perte de charge). Donc j'envisage de lier deux buses et de laisser les deux autres indépendantes, voire de lier les deux autres. (80 m3 d'eau, j'envisage une pompe 1,5 cv, type 22 m3, tuyaux en 50).
Rien de tel que des canalisations indépendantes. Cela permet de diminuer les pertes de charge et de garder une possibilité de filtration en cas de fuite sur une canalisation. Il faut bien entendu prévoir une vanne sur chaque canalisation :wink:
- Type de raccord à la sortie d'une traversée de paroi Astral : 10 cm de tuyau souple collé dans la sortie de la traversée de paroi, coude collé à l'autre extrémité du bout de tuyau souple, et tuyau souple à l'autre extrémité du coude ou raccord taraudé sur le filetage de la traversée de paroi collé à un réducteur de diamètre lui mème collé à un coude pouis tuyau souple collé à ce coude ?Perso, j'ai raccordé mon tuyau souple d'un seul tenant entre mes raccords de piscine (aussi du Astral) et mon local technique. Pas de collage intermédiaire. Comme le tuyau est souple pas de problème pour le couder (avec un certain diamètre évidemment !) => moins de perte de charge. Il faut évidement que le tuyau ne soit pas tendu, laisser une certaine souplesse en cas de tassement. Eviter aussi le remblayage avec de la terre, préférer le sable ou le gravier(qui ne se tassent pratiquement pas) :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités