Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Etanchéité entre dalle et agglos coffrants ?

par Titi67
Dim 10 Juil 2005 à 19:47

Je vais bientôt attaquer les travaux de ma future piscine et je me pose toujours et encore des questions niveau d'étanchéité.
Pour une raison de choix perso mais aussi et surtout de budget j'ai opté pour un bassin dallé avec le mur en agglos coffrant
Ensuite enduit hydrofuge et peinture sur les murs, et carrelage au sol.
Mes interrogations :
1 - l'étanchéité entre la dalle et la 1ère rangée d'agglo (puisque pas maçonné dans la même masse !) est-elle tout de même garanti ?
2 - si la dalle béton est plutôt bien lisse est-il possible de carreler direct dessus sans avoir besoin de faire une chape ?

Merci pour vos réponses

Titi

par michel07
Dim 10 Juil 2005 à 21:56

On s'régale à le répéter : ce n'est pas le béton dans les blocs qui fait l'étanchéité mais l'enduit hydrofuge ( ça porte bien son nom, hein) qui vient par dessus...

Pour ton radier pareil, si tu ne mets une couche d'enduit hydrofuge dessus ( Ce que tu appelles ta chape) ce n'est pas ta faience qui va la rendre étanche.

Donc :

Primo/ T'angoisse pas pour ta dalle et première rangée de bloc.

Deuzio/ Fais une chape hydrofuge.

Enduit hydrofuge

par Titi67
Dim 10 Juil 2005 à 23:07

ok d'ac !
je fais la dalle, puis les agglos coffrants, puis l'enduit hydrofuge
...
mais encore petite question bête (finalement pas si bête que çà !) ... l'enduit hydrofuge je peux l'appliquer aussi bien sur le sol (donc pas de chape je présume ?) que sur les murs ?
En + ma dalle est déjà hydrofuge

par michel07
Dim 10 Juil 2005 à 23:19

L'enduit hydofuge sur une dalle...TU peux l'appeler une chape...Ou comme tu veux...
Mais sur la dalle l'épaisseur de l'enduit doit être de 4 cm environ, donc appelons ça une chape.

Maintenant si tu as fait une dalle en béton hydrofuge ? En général avec un enduit hydrofuge on fait une dalle en béton "Normal" alors je ne sais que te dire dans ce cas précis...

Enduit / chape hydrofuge

par Titi67
Dim 10 Juil 2005 à 23:47

D'ac bis !
t'as des produits hydrofuges (fabricant, ...) assez top en tête à me pistonner

merci

par michel07
Lun 11 Juil 2005 à 14:14

Perso j'ai utilisé les produits sika ( Latex et hydrofuge) mais il y en a bien d'autres aussi bons.
Par contre j'ai fait faire l'enduit par une personne qui maîtrise bien l'utilisation de ces produits, dosage, temps de mise en oeuvre ect...C'est le plus délicat et toujours bête de se rater à ce moment là ( Reste le suicide ensuite mais c'est kon la vie est belle...).

Enduit hydrofuge

par Titi67
Lun 11 Juil 2005 à 21:19

Sika ... c'est ok

thanks Michel

hydrofuge

par van rhijn
Mar 12 Juil 2005 à 11:46

J'ai testé pour ma par les produits hydrofuge Sika il y a quelques temps, j'ai depuis découvert une autre marque beaucoup plus performante et économe: Le Compaktuna-pro.
Distribué par DMD Europe, voir sur le Web
A+

par famille1000
Mar 12 Juil 2005 à 21:52

perso, j'ai fais un petit solin ou chanfrain à l'extérieur des agglos coffrants, puis j' ai mis du produit" reprise de béton" (10 jour entre la dalle coulée et le premier remplissage), puis il y aura comme on te l'a déjà dis l'enduit ciment hydrofuge (sika, lanko etc...)
bon courage !

par manu34
Ven 08 Sep 2006 à 20:21

Maintenant si tu as fait une dalle en béton hydrofuge ? En général avec un enduit hydrofuge on fait une dalle en béton "Normal" alors je ne sais que te dire dans ce cas précis...[/quote]

si ta chappe est PROPRE et hydrofuge, tu n'as qu'a enduire (mortier sable fin + hydrfuge + accroche genre sikalatex) juste les murs et au niveau de la jonction basse avec la chappe tu fais une belle gorge (rayon mini 20 cms je crois) qui vient "mourrir" sur la chappe. accroche avec sikalatex et finition éponge; qu'en pensez vous, je compte faire de meme pour ma future piscine ,

par Lapozze
Sam 09 Sep 2006 à 18:27

Préco Sika :

Enduit sur agglos à bancher
Ensuite Sikatop 121 avec de belles gorges en mortier fibré, pas de chappe.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités