Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Diamètre fers horizontaux

par Patbebert
Lun 18 Aoû 2008 à 06:50

Bonjour,
Je suis en attente de mon autorisation pour débuter les travaux de ma 8X4 en blocs à bancher + revetement pate de verre.
Le ferraillage du radier ne me pose pas de problème (double ST 25) ainsi que les fers verticaux et de reprise (diamètre 8 avec recouvrement de 50 fois le diamètre).
Là où je me pose des questions, ce sont les fers horizontaux. Je partais sur 2 fers diamètre 8mm par rangée, mais je me demandais si du 6 mm suffisait. Mon bassin aura une profondeur de 150 cm.
Pourquoi cette question? Ben purement économique. Vu le prix de la ferraille en ce moment, je peux économiser plus de 150 € rien qu'en mettant du 6 mm sur les fers horizontaux.
Je rajoute que je préfère jouer la tranquillité, mais surferrailler inutilement n'est pas mon intéret également.
Merci pour vos renseignements.

par manu16
Lun 18 Aoû 2008 à 07:48

Si tu veux vraiment être tranquille, respecte le diamètre des aciers : pas moins de 8 mm; vertical et horizontal. Surtout avec un carrelage !

par Patbebert
Lun 18 Aoû 2008 à 07:55

Bien chef.
Je n'attendais pas une réponse aussi rapide, d'autant plus de l'expert.
Merci beaucoup.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 4 invités