Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plis sur marches

par Bricolo
Mar 12 Aoû 2008 à 15:09

Bonjour à tous,
J'ai un petit souci de plis au niveau des marches après la pose du liner de ma piscine ; je m'explique : j'ai fait tourner l'aspirateur pendant le remplissage du bassin, tout était parfait c'est à dire un liner plaqué partout y compris les marches. Lorsque le niveau d'eau est monté, j'ai arrêté l'aspiration, des plis très importants se sont formés et impossible de les faire disparaître. Si je rebranche l'aspirateur ces plis disparaissent (du moins presque) et une fois le moteur arrêté, ces fameux plis reviennent.
Quelqu'un a t-il rencontré ce type de difficultés et quel type de remède apporter ?
Merci d'avance pour vos réponses.

P.S si nécessaire, je peux mettre des photos sur le forum

par GD
Mar 12 Aoû 2008 à 16:17

Est-ce que là, ta piscine est complètement remplie, c'est-à-dire sur les marches aussi ?
Sinon, il ne faut pas arrêter l'aspi tant que le remplissage n'est pas terminé, juste tirer le tuyau au fur et à mesure pour ne pas qu'il se bloque au fond du liner à cause de la pression.
Il m'étonnerai qu'un liner n'ayant pas de pli, + piscine rempli puisse en faire après, juste en arrêtant l'aspi :? :?

par Bricolo
Mar 12 Aoû 2008 à 16:31

GD a écrit:Est-ce que là, ta piscine est complètement remplie, c'est-à-dire sur les marches aussi ?
Sinon, il ne faut pas arrêter l'aspi tant que le remplissage n'est pas terminé, juste tirer le tuyau au fur et à mesure pour ne pas qu'il se bloque au fond du liner à cause de la pression.
Il m'étonnerai qu'un liner n'ayant pas de pli, + piscine rempli puisse en faire après, juste en arrêtant l'aspi :? :?


Le bassin est entièrement rempli. y compris les marches car je pensai qu'avec le poids de l'eau le liner resterait maintenu or ce n'est pas le cas. Petite précision, l'aspirateur était branché sur les buses de refoulement ce qui permettait d'obtenir un liner bien plaqué sur les marches et les parois.
Cordialement

par GD
Mar 12 Aoû 2008 à 17:39

Bricolo a écrit:Le bassin est entièrement rempli. y compris les marches car je pensai qu'avec le poids de l'eau le liner resterait maintenu or ce n'est pas le cas. Petite précision, l'aspirateur était branché sur les buses de refoulement ce qui permettait d'obtenir un liner bien plaqué sur les marches et les parois.
Cordialement


C'est étrange, je ne comprend pas trop l'aspiration par les buses de refoulement, celles-ci n'étant pas reliées à l'arrière du liner ? :?
Ce que j'ai toujours vu, c'est l'aspi derrière le liner au niveau de l'escalier, en défaisant un peu le liner de son rail. Et souvent avec en plus quelques sacs de sable sur les marches.
Car s'il y a des plis alors que l'eau est présente dans le bassin, vu la pression, c'est soit un liner trop grand (mais j'y crois moyen car l'aspi fait disparaître les plis), soit de l'eau qui fuit et qui passe par derrière. Est-ce que les joints des buses sont bien plaqués, bine positionné, et bien vissés quoi ? Car une petite fuite d'eau par là pourrait faire des plis.

par Bricolo
Mar 12 Aoû 2008 à 18:32

GD a écrit:
Bricolo a écrit:Le bassin est entièrement rempli. y compris les marches car je pensai qu'avec le poids de l'eau le liner resterait maintenu or ce n'est pas le cas. Petite précision, l'aspirateur était branché sur les buses de refoulement ce qui permettait d'obtenir un liner bien plaqué sur les marches et les parois.
Cordialement


C'est étrange, je ne comprend pas trop l'aspiration par les buses de refoulement, celles-ci n'étant pas reliées à l'arrière du liner ? :?
Ce que j'ai toujours vu, c'est l'aspi derrière le liner au niveau de l'escalier, en défaisant un peu le liner de son rail. Et souvent avec en plus quelques sacs de sable sur les marches.
Car s'il y a des plis alors que l'eau est présente dans le bassin, vu la pression, c'est soit un liner trop grand (mais j'y crois moyen car l'aspi fait disparaître les plis), soit de l'eau qui fuit et qui passe par derrière. Est-ce que les joints des buses sont bien plaqués, bine positionné, et bien vissés quoi ? Car une petite fuite d'eau par là pourrait faire des plis.


Merci pour tes suggestions.
Si j'ai opté un moment donné pour les buses de refoulement (via le local technique) c'est parce que le tuyau d'aspirateur derrière le liner était peu efficace car il fallait boucher les fuites d'air avec de chiffons, bref c'était du rafistolage. A un certain niveau de l'eau, j'ai enlevé l'aspiration par les buses pour justement les fixer; je pense avoir correctement monté les brides et vissé suffisamment les vis. Je vais de nouveau inspecter le serrage et vérifier si l'eau ne s'est pas infiltrée derrière le liner auquel cas, je vais devoir décrocher un petit bout, introduire le tube de l'aspirateur et pomper
Cordialement

par GD
Mer 13 Aoû 2008 à 00:02

Bricolo a écrit:Si j'ai opté un moment donné pour les buses de refoulement (via le local technique)


Ah OK, j'ai pigé ! tu aspires via les buses mais à l'envers, dans le local, avant les découpes du liner à ce niveau.
Ouah, je ne connaissais pas cette astuce ! En espérant qu'elle n'est pas responsable de tes pb sous-jacents :?
Donc, reste le pb de la fuite d'eau, sinon, je donne ma langue au chat :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités