Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite depuis 3 ans : 3 à 5 cm par jour. Demande d'aide

par davidoff007
Dim 10 Aoû 2008 à 16:16

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici et après avoir navigué sur ce forum durant de loin mois, je me permets de demander votre aide.

Pinscine construite en agglo à bancher et fond béton avec le ferraille nécessaire + enduit traditionnel (sable fin + ciment blanc + sikalatex liquide) sur la totalité des paroies et fond.

Depuis la 1ère mise en eau, cette piscine fuit, l'enduit se désagrége, on apperçoit même à qq endroits le 1ère couche d'enduit gris.

Problèmes de fuites sur pièces à sceller ?

J'ai l'impression que les passes d'enduit de finition ne sont pas bonnes, pas assez épaisses, pas bien dosées en ciment et que les paroies transpires, fuient. goutellettes à l'extérieur.

On m'a parlé de résine sur mon enduit, de pvc armé, de SikaGard PoolCoat.

Je vous remercie par avance de vos conseils vécus.

par Junior
Dim 10 Aoû 2008 à 16:19

Pour le tradi je connais pas mais le pvc armé en fait c'est un liner armé. Donc ça dépend si tu veux rester en tradi tradi ou passer en liner. c'est différent.

Vincent

par davidoff007
Dim 10 Aoû 2008 à 16:24

Junior a écrit:Pour le tradi je connais pas mais le pvc armé en fait c'est un liner armé. Donc ça dépend si tu veux rester en tradi tradi ou passer en liner. c'est différent.

Vincent


a vrai dire, après avoir eu des idées glauques : remplir la piscine de terre et ne plus en entendre parler, je suis preneur de toutes solutions !

par Junior
Dim 10 Aoû 2008 à 16:27

Bah je pense que tu peux passer en liner standard mais je vois pas comment réussir a mettre le rail d'accrochage avec les margelles en place. Sinon le liner armé qui se soude semble une bonne solution. Ma seul interrogation c'est au niveau des pièces a sceller je sais pas si elles peuvent s'adapter avec le liner armé. Tu as jamais contacté de pro?

Vincent

par davidoff007
Dim 10 Aoû 2008 à 16:32

Junior a écrit:Bah je pense que tu peux passer en liner standard mais je vois pas comment réussir a mettre le rail d'accrochage avec les margelles en place. Sinon le liner armé qui se soude semble une bonne solution. Ma seul interrogation c'est au niveau des pièces a sceller je sais pas si elles peuvent s'adapter avec le liner armé. Tu as jamais contacté de pro?

Vincent


Pas encore contacté de pro, le liner : trop difficile à mettre en oeuvre avec les formes de me piscine, je penses mais je peux me tromper !

Pour les pièces à sceller, un autre problème mais je me suis apperçu qu'il y avait les trous pour les vis et contre plaque, à étudier mais j'aimerai rester en tradi

par Junior
Dim 10 Aoû 2008 à 17:09

Pour la forme libre c'est pas grave le liner armé s'adapte a tout car il est découpé et soudé sur place!
après pour rester en tradi je pense que Manu16 est le meilleur pour bien conseiller, pour expliquer comment faire pour décaper et refaire ton enduit.

Vincent

par davidoff007
Dim 10 Aoû 2008 à 19:36

ok

merci vincent pour tes réponses.

Si manu16 est dans le coin, ça sera avec plaisir !

par bab
Dim 10 Aoû 2008 à 19:50

Tu peux passer en pvc armé sans probleme (il existe des rail hung pour renovation qui se mettent sur l'enduit)

par davidoff007
Dim 10 Aoû 2008 à 20:24

oui bab, merci : j'ai vu des rails verticaux conçus spécialement pour la réno, il faut que je me renseigne sur le prix !

J'aimerai tout de même rester en enduit .

Si d'autre personne ont connu ce genre de situation, je suis preneur .

par manu16
Dim 10 Aoû 2008 à 21:14

Il est normal que ta piscine fuit car le sikalatex est une résine pour améliorer l'adhérence du mortier; pas pour le rendre étanche. Pour ça, il aurait fallu utiliser un produit adapté; par exemple, de la sikalite.

Si tu veux refaire un enduit (cette fois étanche), tu trouveras toutes les infos utiles en faisant une petite recherche sur le forum.
Si tu ne trouves pas, dis-le et j'y reviendrai.

par davidoff007
Dim 10 Aoû 2008 à 21:39

manu16 a écrit:Il est normal que ta piscine fuit car le sikalatex est une résine pour améliorer l'adhérence du mortier; pas pour le rendre étanche. Pour ça, il aurait fallu utiliser un produit adapté; par exemple, de la sikalite.

Si tu veux refaire un enduit (cette fois étanche), tu trouveras toutes les infos utiles en faisant une petite recherche sur le forum.
Si tu ne trouves pas, dis-le et j'y reviendrai.


salut manu16 !

après avoir rechercher durant de long moi, j'ai lu qu'il faut employer du sikatop 141 ou 121 (je ne sais plus) puis du sikagard pooolcoat.

d'après la fiche technique de sika, le sikagard est en peinture il me semble et je veux éviter la peinture.

Par contre je suis preneur de tes conseils afin d'employer un enduit correct mais surtout savoir quoi faire avec le peu d'enduit qu'il reste.

Merci de tes futurs conseils.

par manu16
Dim 10 Aoû 2008 à 23:55

Je n'utilise ni le sikatop 121 ni le sikaguard; je ne peux donc pas t'orienter vers ces produits. Mais si tu veux éviter une peinture (ou un produit apparenté), un enduit étanche est une bonne solution. A condition bien-sûr que le bassin soit solide et que tu saches faire un enduit classique (au moins un peu). Sinon, il vaut mieux appeler un professionnel.

Je reprends des explications anciennes :

1. Le support ne doit pas être pulvérulent ni poussiéreux. Si c'est le cas, il faut d'abord le brosser (ou le laver sous pression) pour enlever tout ce qui n'adhère pas.

2. Si le support n'est pas assez rugueux (parpaings, blocs à bancher, etc), il faut réaliser un gobetis avec un mortier trés gras (500 kg/m3 de sable 0/2) et très liquide (de la soupe). Pour améliorer l'adhérence du gobetis, on peut ajouter du sikalatex au mortier mais cette résine ne fera aucun miracle si le support est trop sec. Il est donc impératif d'humidifier le support en profondeur; la veille et éventuellement le remouiller avant de commencer. Attention ! Humide ne veut pas dire ruisselant car alors la pellicule d'eau empêcherait l'adhérence !
L'épaisseur du gobetis est millimétrique : il n'est pas question ici de faire la première couche mais de salir grossièrement les murs (ou le sol). Un gobetis bien fait laisse des trâces sous la paume de la main et il est trés difficile d'en arracher les grains de sable avec les ongles.

3. Le mortier de l'enduit doit être dosé à 350 kg de ciment par m3 de sable 0/2; soit un maximum de 30 pelles par sac. On peut doser un peu plus (jusqu'à 400 kg) mais on augmente alors le risque de fissures. La sikalite (en poudre) s'ajoute en même temps que le ciment dans la bétonnière (1 sachet par sac). La consistance du mortier doit être "plastique" : il doit faire splatch en tombant dans la brouette et ne pas monter en tas, soit relativement liquide.
L'enduit (ou la chape) peut être réalisé en une couche si le bassin est "petit" et qu'on est assez rapide pour éviter les raccords (fuites assurées). Mais il est plus prudent de le faire en 2 couches en veillant à ce que les raccords de la 1° soient bien recouverts par la 2° (en particulier prés des angles et au raccordement avec la chape). L'épaisseur de chaque couche est d'environ 1 cm. La 1° est talochée mais non lissée pour assurer l'adhérence de la seconde. La 2° couche est aussi talochée et peut être lissée (si polyester, peinture ou laissée brute) ou non (si carrelage).
Comme pour le gobetis, le support (mur ou radier) doit absolument être humide. En arrosant une demi-heure le soir, le support devrait être humide au matin. Sinon il faut recommencer l'opération en arrosant plus longtemps. La majorité des problèmes d'adhérence ou de fissurations viennent d'un support mal humidifié, il ne faut donc pas sous-estimer ce point !
En cas de plein soleil ou de vent, il faut protéger rapidement l'enduit ou la chape avec une bâche pour que l'eau du mortier ne s'évapore pas trop rapidement. C'est une erreur d'arroser le jour même; c'est la meilleure façon d'avoir une surface pulvérulente. En revanche, aussi bien pour les enduits que pour la chape, on peut l'arroser à profusion le lendemain et les jours suivants afin de parfaire le mûrissement du mortier.

Bon. Tout ça peut paraître un peu compliqué mais c'est plus simple que ça n'en a l'air. Si tu es consciencieux, tu devrais obtenir une chape et des enduits parfaits (adhérents, solides et étanches).

par Pascal_974
Lun 11 Aoû 2008 à 09:13

Ou sinon tu refais un revêtement synthétique : résine + fibre + gelcoat.

C'est parfait pour les formes libres. :wink:

par davidoff007
Mar 12 Aoû 2008 à 12:51

manu16 a écrit:Je n'utilise ni le sikatop 121 ni le sikaguard; je ne peux donc pas t'orienter vers ces produits. Mais si tu veux éviter une peinture (ou un produit apparenté), un enduit étanche est une bonne solution. A condition bien-sûr que le bassin soit solide et que tu saches faire un enduit classique (au moins un peu). Sinon, il vaut mieux appeler un professionnel.

Je reprends des explications anciennes :

1. Le support ne doit pas être pulvérulent ni poussiéreux. Si c'est le cas, il faut d'abord le brosser (ou le laver sous pression) pour enlever tout ce qui n'adhère pas.

2. Si le support n'est pas assez rugueux (parpaings, blocs à bancher, etc), il faut réaliser un gobetis avec un mortier trés gras (500 kg/m3 de sable 0/2) et très liquide (de la soupe). Pour améliorer l'adhérence du gobetis, on peut ajouter du sikalatex au mortier mais cette résine ne fera aucun miracle si le support est trop sec. Il est donc impératif d'humidifier le support en profondeur; la veille et éventuellement le remouiller avant de commencer. Attention ! Humide ne veut pas dire ruisselant car alors la pellicule d'eau empêcherait l'adhérence !
L'épaisseur du gobetis est millimétrique : il n'est pas question ici de faire la première couche mais de salir grossièrement les murs (ou le sol). Un gobetis bien fait laisse des trâces sous la paume de la main et il est trés difficile d'en arracher les grains de sable avec les ongles.

3. Le mortier de l'enduit doit être dosé à 350 kg de ciment par m3 de sable 0/2; soit un maximum de 30 pelles par sac. On peut doser un peu plus (jusqu'à 400 kg) mais on augmente alors le risque de fissures. La sikalite (en poudre) s'ajoute en même temps que le ciment dans la bétonnière (1 sachet par sac). La consistance du mortier doit être "plastique" : il doit faire splatch en tombant dans la brouette et ne pas monter en tas, soit relativement liquide.
L'enduit (ou la chape) peut être réalisé en une couche si le bassin est "petit" et qu'on est assez rapide pour éviter les raccords (fuites assurées). Mais il est plus prudent de le faire en 2 couches en veillant à ce que les raccords de la 1° soient bien recouverts par la 2° (en particulier prés des angles et au raccordement avec la chape). L'épaisseur de chaque couche est d'environ 1 cm. La 1° est talochée mais non lissée pour assurer l'adhérence de la seconde. La 2° couche est aussi talochée et peut être lissée (si polyester, peinture ou laissée brute) ou non (si carrelage).
Comme pour le gobetis, le support (mur ou radier) doit absolument être humide. En arrosant une demi-heure le soir, le support devrait être humide au matin. Sinon il faut recommencer l'opération en arrosant plus longtemps. La majorité des problèmes d'adhérence ou de fissurations viennent d'un support mal humidifié, il ne faut donc pas sous-estimer ce point !
En cas de plein soleil ou de vent, il faut protéger rapidement l'enduit ou la chape avec une bâche pour que l'eau du mortier ne s'évapore pas trop rapidement. C'est une erreur d'arroser le jour même; c'est la meilleure façon d'avoir une surface pulvérulente. En revanche, aussi bien pour les enduits que pour la chape, on peut l'arroser à profusion le lendemain et les jours suivants afin de parfaire le mûrissement du mortier.

Bon. Tout ça peut paraître un peu compliqué mais c'est plus simple que ça n'en a l'air. Si tu es consciencieux, tu devrais obtenir une chape et des enduits parfaits (adhérents, solides et étanches).


Merci Manu de ces explications claires.

Par contre, j'ai une petite question :
Avec l'enduit de m***e que j'ai actuellement, je suppose qu'en choisissant cette solution, je dois décaper, faire sauter les couches d'enduit existantes et jusqu'où ?

En ce qui concerne la résine + gel coat : comment ça marche tout ça ?
Après renseignement, c'est une large bande de feutre + résine + finition en gel coat mais c'est quoi la procédure : décapage + mise en oeuvre .

Merci à tous de vos réponses.

par manu16
Mar 12 Aoû 2008 à 23:06

Quelque soit le revêtement choisi, il faut de toutes façons un enduit sain pour avoir un résultat fiable. Il faut donc enlever toutes les parties d'enduit qui ne sont pas solides; soit parce qu'elles adhèrent mal soit parce qu'elles sont pulvérulentes. Si l'enduit est simplement fissuré mais qu'il ne sonne pas creux, tu peux le laisser et en refaire un dessus.

L'application d'un polyester s'apparente à celle d'un papier peint + peinture à la différence près que la résine pique fortement au nez, aux yeux et qu'il vaut mieux porter un masque ou avoir des poumons solides. . . Le polyester épouse toutes les formes, possède une grande variété de couleurs, est durable et réparable au besoin. Il faut compter environ 15 €/m² de fournitures chez un grossiste (rubrique matières plastiques dans les pages jaunes).

Mode d'emploi :

1. S'assurer que la chape et les murs sont parfaitements secs car la résine ne colle pas sur un support humide.
2. Travailler par une température >15°C et jamais sous la pluie (si menace, arrêter le boulot et couvrir le chantier).
3. Chanfreiner l'arête supérieure des murs sur quelques millimètres. Le polyester doit recouvrir le dessus des murs (pour éviter que l'eau ne s'infiltre entre les deux) mais supporte mal les angles vifs.
4. Boucher avec de la graisse les emplacements de vis sur les éléments scellés (la graisse empèche l'adhérence du polyester).
5. Préparer des bandes de mat de verre correspondant à la hauteur des murs + environ 20 cm (retour sur les murs et au bas des murs).
6. Appliquer au rouleau une couche d'imprégnation avec de la résine catalysée à 1 ou 2% (doseurs en vente chez les fournisseurs de résine plus de l'acétone pour nettoyer les outils). Cette couche doit être suffisamment épaisse pour bien imprégner le mur et faciliter l'ébullage. N'imprégner de résine que le pourtour des éléments scellés sans les recouvrir entièrement (sur quelques millimètres).
7. Plaquer le mat de verre sur les murs en évitant les plis et avec des recouvrements de 10 cm. Le mat doit être retourné sur le dessus des murs et sur la chape d'au moins 10 cm. A la jonction des angles verticaux et du sol, on évite les plis en coupant le mat et en faisant des recouvrements avec de petits morceaux. Soigner l'application autour des éléments scellés; l'excés de mat de verre sera découpé au cutter après durcissement de la résine.
8. Appliquer une seconde couche de résine (environ 3 kg/m²) toujours catalysée à 1 ou 2% en veillant à bien recouvrir toutes les fibres et en passant le rouleau en tout sens pour ébuller.
9. Quand la résine est sèche, appliquer au rouleau un gel coat paraffiné (500 à 600 gr/m²) catalysé dans les mêmes proportions.
10. Procéder de même pour le sol en faisant remonter le mat de verre sur les murs d'environ 10 cm. Le sens de pose n'est pas important pourvu que les bandes de mat de verre aient un recouvrement d'au moins 10 cm. Selon le degré de finition désirée, on peut appliquer une 2° couche de gel coat aprés avoir poncé grossièrement la première. On peut aussi appliquer 2 couches de mat pour augmenter la solidité mais pour une piscine en béton, une couche est généralement suffisante. Le rendu final dépend à la fois du nombre de couches, de la nature du gel coat (paraffiné ou non) et de la maîtrise du rouleau. Une finition acceptable ne doit comporter aucune aspérité ni trou ni coulure, masquer totalement le mat de verre et les raccords, avoir un aspect uniforme sans avoir pour autant le fini d'une baignoire.

A titre d'indication, la facture suivante (fournitures seules) correspond à une piscine de 100 m² (fond et murs). Elle date du 24.05.2006.
Image

par CHRISTOPHE PISCINES
Lun 18 Aoû 2008 à 18:24

Bonjour davidoff

J'ai lu ton problème ,la meilleure solution est le Pvc armée car il n'est pas solidaire de la structure . La structure peut microfissurer tu auras toujours ton étanchéité.

On doit pouvoir brider les skimmer et la bonde de fond et buses peuvent se changer si tu as des traverser de parois pour celle ci

Je te dis ça car je suis poseur de pvc armée et je vois pas mal de cas particulier et on arrive toujours à trouver des solutions

par davidoff007
Lun 18 Aoû 2008 à 20:49

CHRISTOPHE PISCINES a écrit:Bonjour davidoff

J'ai lu ton problème ,la meilleure solution est le Pvc armée car il n'est pas solidaire de la structure . La structure peut microfissurer tu auras toujours ton étanchéité.

On doit pouvoir brider les skimmer et la bonde de fond et buses peuvent se changer si tu as des traverser de parois pour celle ci

Je te dis ça car je suis poseur de pvc armée et je vois pas mal de cas particulier et on arrive toujours à trouver des solutions


Bonjour christophe,

Merci pour ton post.

La structure béton est saine, seuls les enduits d'étanchéité sont de très mauvaise qualité.

J'espèe tout de même rester en traditionnel pour un question de cout.

As tu une idée approximative bien sur, au niveau du cout pour un développé de 80 m² ?

Merci de ta réponse.

par davidoff007
Lun 18 Aoû 2008 à 20:55

Merci manu pour tes excellentes explications du revêtement polyester.

Je vais voir ce que je vais faire fin septembre.

Pour une reprise de la maçonnerie, je suppose que je doit enlever l'enduit existant ou ce qu'il en reste ! Est ce que je dois arriver jusqu'aux agglo !?

Encore MERCI de vos conseils et expériences.

par CHRISTOPHE PISCINES
Lun 18 Aoû 2008 à 21:11

Pour revetement en PVC armée pour une surface de 80M² il faut compter une fourchette de 3500 et 4000 € HT FOURNITURE ET POSE COMPRISE et on enleve pas l'ancien enduit sauf les parties qui ne tienne plus sur le support .


Me tiens à dispo pour plus de renseignements

par davidoff007
Lun 18 Aoû 2008 à 21:20

CHRISTOPHE PISCINES a écrit:Pour revetement en PVC armée pour une surface de 80M² il faut compter une fourchette de 3500 et 4000 € HT FOURNITURE ET POSE COMPRISE et on enleve pas l'ancien enduit sauf les parties qui ne tienne plus sur le support .


Me tiens à dispo pour plus de renseignements


Ouhhf !

Trop cher cette solution pour moi.

Mais "MERCI" tout de même de m'avoir éclairci.

Je pense de plus en plus m'orienter vers la reprise des enduits d'étanchéité qui reste pour l'instant la solution la moins onéreuse, le polyester reste en course .

construction de piscine avec revêtement polyester.

par Yves LAND
Mar 09 Déc 2008 à 13:24

Bonjour,

Je tombe par hasard, sur votre message. Il se trouve que j'ai construit deux piscines, moi-même, avec revêtement résine et mat de verre. Si je peux répondre à quelques unes de vos questions , vous êtes le bienvenue.
- Tout d'abord vous pourrez utiliser tous les produits d' "étanchéité ", surtout les plus chers ( SIKA ) pour vous rendre compte que le béton ne peut pas être étanche. En cause les dilatations, créent, ce que l'on appellera : les microfissures., qui vous feront perdre plusieurs milliers de litres d'eau par semaine. Il est donc nécessaire de rajouter une partie étanche à la piscine.

Le modèle des pièces à scellers que vous aurez choisis guideront votre choix.

Plusieurs solutions s'offrent à vous:

- le PVC armé, ou SUPERLINER. Efficace, mais cher, car il faut faire appel à un professionnel. ( environ 100€ / m² )
- Le liner classique. Meilleur rapport qualité/prix.
- Le polyester. Vous pouvez l'appliquer vous même. Compter uniquement l'achat des composants.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements. Mon adresse: lorenzosalva@gmail.com

afro:)

Re: construction de piscine avec revêtement polyester.

par davidoff007
Sam 13 Déc 2008 à 10:51

Re bonjour tout le monde !

Je me suis décidé pour le polyester, bien moins onéreux à faire soit même pour un rendu de bonne qualité et une étanchéité parfaite : je vous rappelle que pendant l'été sans bâche en journée je perdais environ 5 cm par jour soit 2.26 m3 par jour !

Chacha a écrit:
Yves LAND a écrit:- Tout d'abord vous pourrez utiliser tous les produits d' "étanchéité ", surtout les plus chers ( SIKA ) pour vous rendre compte que le béton ne peut pas être étanche. En cause les dilatations, créent, ce que l'on appellera : les microfissures qui vous feront perdre plusieurs milliers de litres d'eau par semaine. Il est donc nécessaire de rajouter une partie étanche à la piscine.

C'est quoi cette guignolade ? ? ? ?
Y'a du poly ou un liner dans tous les réservoirs de France ? ? ? ? ?
Vraiment n'importe quoi ! ! ! ! ! :evil: :evil: :!: :!: :evil: :evil:


Ce qu'a écrit Yves LAND est je penses ce que tu viens d'écrir CHACHA : Il faut absolument un produit d'étanchéité supplémentaire à la maçonnerie donc du poly ou liner ou . comme tu dis.

A moins que je ne saches plus comprendre ce que je lis ?

Je passerai à la phase travaux à la mi printemps, le temps que l'humidité du petit matin disparaisse, que le soleil soit au RDV et qu'il fasse un peu plus chaud.

Je remercie encore tout le monde pour votre participation, j'en aurais encore besoin dans qq mois.

Bon WE à tous

par GD
Sam 13 Déc 2008 à 12:58

En relisant ton premier message, je me pose une question : es-tu absolument sûr que la fuite vient du revêtement ? Et pas d'une pièce traversant la paroi ? Ca serait quand même à vérifier

par davidoff007
Sam 13 Déc 2008 à 13:59

GD a écrit:En relisant ton premier message, je me pose une question : es-tu absolument sûr que la fuite vient du revêtement ? Et pas d'une pièce traversant la paroi ? Ca serait quand même à vérifier


Oui comme toi et d'autres, j'avais espéré que ce soint une pièce à sceller mais non .; malheureusement !

Je te dis ça car on a repris TOUTES les pièces à sceller en cassant jusqu'au béton et ça fuit toujours et encore et de plus en plus chaque mois.

L'enduit a été très mal fait en plein été, début juillet : la sable se désagrège pour laisser entrevoir les premières couches d'enduit gris béton.

Voilà un peu l'histoire de ma piscine que j'ai fait faire par soit disant des gens du métier mais le dicton qui dit "on est mieux servi que par soit même" se révèle vrai dans beaucoup de cas.

Grace à ce forum et à l'expérience de chacun (amateur et pro), j'ai choisi le revêtement en polyester que je ferais moi même !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 1 invité