Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sol de fondation d'une piscine

par jo06
Dim 10 Aoû 2008 à 23:22

bonjour,

je souhaiterais construire une piscine dans mon jardin (dimension 9*4,5 m) mais le problème est que mon terrain est argileux sur au moins 4 à 5 mètres! Est -il possible de faire comme fondation des massifs liaisonnés par des longrines pour une piscine ou est-ce que les piscines doivent tjs avoir pour fondation un radier? dans le cas où je fais un radier j'ai bien peur qu'au fil du temps et des problèmes de gonflement/dessication des sols ma piscine se fissure!

d'ailleurs, pour ceux qui s'y connaissent, pourquoi toutes les piscines sont fondées sur radier?

merci d'avance pour vos réponses

par manu16
Dim 10 Aoû 2008 à 23:59

A la différence de longrines sur pieux, un radier répartit le poids d'un ouvrage sur toute la surface. La pression sur le sol étant moindre, il est donc mieux adapté dans les terrains peu porteurs.
De plus, au contraire d'une maison où les murs peuvent être indépendants de la dalle, ceux d'une piscine doivent être solidaires du radier pour assurer l'indéformabilité du bassin.
Un radier convient parfaitement aux terrains argileux. Il faut juste prévoir un puits de décompression relié à un drainage pour dévier la pression de la nappe.

par jo06
Lun 11 Aoû 2008 à 07:37

qu'est-ce qu'un puits de décompression?

par jo06
Lun 11 Aoû 2008 à 10:08

merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités