Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nouvelle maison avec piscine

par jmichel
Ven 08 Aoû 2008 à 13:26

Nous achetons une nouvelle maison qui est équipé d'une piscine enterrée 10mX4m, c'est une coque polyesterre piscine de france.

La maison, et donc la piscine, n'est plus habité depuis 8/10 ans. La piscine à été recouverte d'une bâche solide mais avec le temps nombre de feuilles sont tombé dedans, des algues sont a la surface.

Ma première envie est de vider la piscine afin de la nettoyer avec l'aide d'un karsher et de la reremplir, mais a priori il est extrêmement dangereux de vider une piscine, donc puis je la nettoyer sans la vider?

Au niveau de la filtration faut il remplacer le sable ou puis je faire repartir le système ainsi.

Y a t'il un entretient particulier a effectuer avant la remise en route?

La prochaine fois j'essayerais de mettre des photos.

Merci de vos conseils

JMichel

par PrinGle
Ven 08 Aoû 2008 à 14:05

Pour la question faut il vider la piscine ? : il suffit de connaïtre la nature de ton sol :

argileux
argilo-calcaire
calcaire etc.

En fonction de la nature de ton terrain il convient de prendre des précautions.

Si ton terrain est sur de la roche calcaire par exemple, tu ne risque pas de voir ta piscine monter ;)

En terrain argileux et argilo calcaire, il convient de savoir si il ya de l'eau sous lapiscine. en effet , quand tu vas la vider, tu vas retirer un certain volume qui pèse un certain poids ( 1m3= 1 tonne). Si il y a de l 'eau en dessous, qui elle aussi à un certain volume, quand ton bassin est rempli, les deux forces s'opposent (pourrait on dire) . quand , tu vas vider, l'eau sous le bassin va pousser et peut dans certain cas soulever le fond du bassin.

Maintenant il se fait, mais pas toujours, un puisard avec un regard qui te permet de voir (souvent il est à coté des plages), le niveau de la nappe souterraine. si il est vide, pas de souci.
Si il est plein, vide le tant qu'il y a de l'eau dedans.

C'est sa la grosse préocuppation quand on vidange. si tu n'à pas de puisard et que tu as de l'argile, il faudra assécher la nappe. ( c'est lourd et onéreux).

renseigne toi et tu pourras voir si tu peux ou non vidanger. pour rattraper une eau comme la tienne: achète de l'hypochlorite de sodium industrielle à 12,5° en bidon de 20 L. c'est radical.

bon courage :)

par jmichel
Ven 08 Aoû 2008 à 14:12

Il n'y a pas de puisard a cote de la piscine, donc impossible de savoir s'il y a de l'eau en dessous. Concernant le sol, seine et marne donc pas de roche si prés du sol uniquement de la terre peu argileuse je pense.
La piscine date de 1991.
Donc d'après toi il n'est pas nécessaire, voire obligatoire de la vider je pourrais donc la récupérer avec de la chimie?

Merci

JMichel

par PrinGle
Ven 08 Aoû 2008 à 14:19

pour les feuilles attends qu'elle soit clair sa sera plus facile pour les virer à l'épuisette. oui c'est possible puisque c'est hiver on a remis en route une "mare à canard". 30 L d'hypochlorite et en trois heures elle était très clair mais laiteuse. une floculation pour éclaircir tout sa et un bon lavage rinçage trois jours après.

1991 - tu peux changer ton sable, tu partiras avec quelque chose de clean comme sa. mais je serais toi je le changerais après le traitemen de choc.

Question entretient préalable, regarde si ton préfiltre de pompe et son couvercle ne sont pas endommagé. Regarde aussi le joint. Le spot mériterais un coup d'oeil pour voir si il marche toujours. Regarde si toutes les vannes ferment correctement.

Bon courage et bon redémarrage :)

par jmichel
Ven 08 Aoû 2008 à 14:23

Merci beaucoup pour les conseils, concernant hypochlorite ça ce trouve ou? est quel volume faut il mettre (ma piscine fait 60m3 d'eau).

Merci

JM

par PrinGle
Ven 08 Aoû 2008 à 14:40

20 L déja sa vas y faire. tu pourras en rajouter dix litres de plus suivant l'effet.

On trouve sa chez des négociants en produits de peintures industrielles.
Parfois dans des magasins de bricolage : c 'est de l'eau de javel en fait mais à 12,5%. pas celle qu'on trouve en grande surface qui est moins concentré.

par jmichel
Ven 08 Aoû 2008 à 15:01

milles merci et bravo pour ton site je suis un peu moins bête maintenant

JM

par JCGB
Sam 09 Aoû 2008 à 06:34

Bonjour jmichel ,c'est quoi comme structure ta piscine (beton ,coque )et quelle dimension ? ,car si l'eau a 8/10 ans :!: :!: ce n'est pas la peine d'essayer de la "ratrapper " il faut la changer (tu vas en avoir pour cher de produits ,pour un resultat peut etre pas terrible et au final une eau qui aura toujours 8/10 ans et peut etre pleine de stabilisant )Moi je te conseille de vider tout ou bien le maxi que tu puisse (si c'est une piscine béton ),de bien nettoyer le fond ,la niche du projecteur et de ,dans le meme temps change ton sable ,(car si le filtre n'a pas tourné de 8/10 ans il doit etre completement colmaté ) ensuite verifie bien tes joints de pompe et vanne (au besoin mettre un peu de graisse ) et redemarre l'ensemble en surveillant l'hydraulique .
Ce n'est que mon avis mais je pense que d'autres seront d'accord avec moi .

JCGB

par jmichel
Sam 09 Aoû 2008 à 12:25

La piscine est une coque polyester 10mX4m 60m3 d'eau. D'après le peu de connaissance que je commence à accumuler il est dangereux de vider une telle piscine puisque je ne dispose pas de puits permettant de vérifier qu'il n'y a pas d'eau dessous.

Je pense que je vais vider la piscine en y laissant un bon tiers soit 20m3, soit 20 tonnes d'eau ce qui devrait m'annuler les force inverse s'il y a de l'eau dessous, nettoyer les bords au karsher et le reste a l'époge et au produit miracle que ma conseillé PrinGle, puis remettre en route en ayant pris soins de vérifier tous les joints visibles.

Après 2/3 jours d'utilisation de changerais le sable.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

JMichel

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 10 invités