Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

côtes ouvertures ou tuyauteries diverses pour future piscine

par Pyroraph
Lun 04 Aoû 2008 à 20:26

Bonjour à tous les passionnés qui alimentent ce forum, et qui sauront probablement m’aider.
J e veux me lancer dans la construction d’une piscine à débordement, basée disons sur le modèle de la photo (voir lien ci-dessous) (avec murets sur les côtés donc).
Mes questions s’orientent principalement sur les côtes d’ouvertures à prévoir, ou de tuyauteries à incorporer dans ma maçonnerie: sont elles standards en piscine ?
J’imagine construire le bassin principal avec uniquement des réservations pour les spots, alors que le bassin de décantation contiendrait une bonde (comme sur la photo justement).
Je souhaite que le nettoyage du bassin principal s’effectue par aspirateur robot automatique, ce dernier vient-il se fixer simplement sur la bonde du bassin de décantation, ou est-ce une tuyauterie à prévoir à part, ou ailleurs. ?
En bref, vous comprendrez que la maçonnerie ne m’inquiète pas vraiment, mais que mes questions se tournent vraiment au niveau des besoins nécessaire en arrivées ou sorties de tuyauteries diverses et obligatoires …
Si vous pouvez m’aiguiller la dessus, ça serait super sympa, je suis preneur pour toutes informations.
NB : pour le retour de l’eau vers le principal, ça serait depuis un empierrement en bord de piscine qui se déverserait à la surfaçe.
Merci à tous !
Rafy
la photo du modèle vers lequel je m'oriente:
http://pyroraph.free.fr/piscine.jpg

par Gavage
Lun 04 Aoû 2008 à 20:32

et bien tout depend de ce que tu veux faire

mais idéalement moi j'utiliserais une pompe de gavage qui pousse l'eau depuis le fond du bassin principal vers le second ( faut avoir juste une petite lame d'eau )

le second sert en fait de bac tampon, via un nombre de BDF en aspiration.

pas besoin de skimmer, et les refoulement non plus vu que tu as l'empierrement qui amene l'eau ( si j'ai bien compris )

pour le robot, t'embete pas, ca va etre de l'electrique, y a que ca qui marche la dessus.

quand je fais du debordement je passe en 90 ou 63 si c'est du petit volume

si tu as une idée ce que tu veux en terme de volume et tout je peux te faire qqs plans si ca te chante.

re

par Pyroraph
Lun 04 Aoû 2008 à 20:45

Merci de ta très rapide réponse,
je souhaite simplifier au maximum la tuyauterie d'une part, et les couts en machinerie, j'ai cru comprendre déjà que les pompes pour débordement étaient beaucoup plus chères, peut être puis-je éviter celle de gavage?
BDF c'est bonde de fond?
quand tu dis electrique ça veut dire quoi? ya pas de tuyau qui va jusqu'à la pompe, c'est comme un aspirateur ménager?
90 mm? c'est standart dans le PVC ça?
merci de ton aide.


et bien tout depend de ce que tu veux faire

mais idéalement moi j'utiliserais une pompe de gavage qui pousse l'eau depuis le fond du bassin principal vers le second ( faut avoir juste une petite lame d'eau )

le second sert en fait de bac tampon, via un nombre de BDF en aspiration.

pas besoin de skimmer, et les refoulement non plus vu que tu as l'empierrement qui amene l'eau ( si j'ai bien compris )

pour le robot, t'embete pas, ca va etre de l'electrique, y a que ca qui marche la dessus.

quand je fais du debordement je passe en 90 ou 63 si c'est du petit volume

si tu as une idée ce que tu veux en terme de volume et tout je peux te faire qqs plans si ca te chante.

par Gavage
Lun 04 Aoû 2008 à 20:48

une pompe de gavage, c'est une pompe normale en fait


sache néanmoins qu'une piscine à debordement c'est un cout bien supérieur à une piscine normale.

et pour le robot c'est effectivement un robott qui se branche comme celui de la maison. mais le robot n'est en aucun cas obligatoire des le départ

re

par Pyroraph
Lun 04 Aoû 2008 à 21:40

Merci de tes conseils.
j'ai dessiné rapidement un shéma pour donner l'idée du projet avec des dimensions.
je souhaite faire une sorte de raccord avec ma terrasse, qui descendrait avec des escaliers dans la piscine.
Je ne comprends pas pourquoi une version à débordement est beaucoup plus cher, si ce n'est la puissance de la pompe, et bien sur la maconnerie suplémentaire du bassin de décantation?
merci
http://pyroraph.free.fr/shéma%20piscine.jpg

par 29°
Mar 05 Aoû 2008 à 08:01

c'est bien ca :D

le debordement est la meilleur technique utilisable pour une piscine
il faut (pour visiblement 4 metre de deboredement )
une pompe 20 m3/h
filtre 650 mini
une bonde de fond dans le bassin et une voir 2 dans le bac
la deuxieme bonde du bac peut permettre avec une pompe sup d'alimenter la cascade
IMPERATIF 1 VOIR 2 CLAPET ANTI RETOUR SUR LA SORTIE DU BAC TAMPON
pourquoi 2 ! ! parce que si une feuille ce coince dans le clapet la piscine ce vide par le bac
alors tanpis pour les pertes de charge 2 c'est mieux qu'un
et alors le must c'est de mettre un nettoyage integré in floor
ce serait dommage de faire tout ca pour megoter la dessus
d'ailleur avec ca ton robot tu oublie pas besoin
et juste deux refoulement pour decharger en pression le systeme de nettoyage
apres prendre bien soin de l'altimetrie du debordement 2mm d'erreur grand maximum (et encore c'est beaucoup )

conclusion : si c'est pour faire moins que ca c'est pas la peine

par Pyroraph
Mar 05 Aoû 2008 à 09:24

merci de tes réponses,
ça à l'air d'être l'usine à gaz tout ça.
Pk il faut une bonde dans le principal aussi?

par 29°
Mar 05 Aoû 2008 à 10:03

de preference ne serait ce que pour vidanger la pluie pendant la construction qui risque d'etre longue

y a pas de bonne piscine a debordement sans usine a gaz :D
la preuve , j'ai 32 vannes dans le local ;)

re

par Pyroraph
Mar 05 Aoû 2008 à 11:18

LOL,
oui mais si j'ai bien comprit chez toi c'est Aqualand. :lol:
il est vrai qu'une bonde ne serait-ce que pour les travaux serait pas mal.
merci de tes conseils.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1, GoogleOther et 0 invités