Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pb électrique avec projecteur.

par kebra
Dim 03 Aoû 2008 à 14:33

Bonjour à tous.
Lorsque j'allume mon projecteur de piscine, au bout de 15 mn, il me fait disjoncter mon tableau électrique.
Quelqu'un aurait il déjà eu ce problème et comment faut il le résoudre?
Merci de vos réponses!

Re: Pb électrique avec projecteur.

par JCGB
Dim 03 Aoû 2008 à 14:58

kebra a écrit:Bonjour à tous.
Lorsque j'allume mon projecteur de piscine, au bout de 15 mn, il me fait disjoncter mon tableau électrique.
Quelqu'un aurait il déjà eu ce problème et comment faut il le résoudre?
Merci de vos réponses!

Bonjour kebra ,quel type de projecteur as tu ? (puissance ? ,as tu un transfo dans ton coffret electrique ? ) et qu'est ce qui disjoncte exactement ?

JCGB

par kebra
Dim 03 Aoû 2008 à 15:11

Cest un projecteur de 300w.
Le transfo est spécifique au projecteur.
Quand je l'allume il me fait disjoncter le diferentiel du tableau de la piscine.
J'ai essayé de le démonter et de le faire fonctionner à l'extérieur mais je trouvais que le verre chauffait beaucoup.
Besoin d'autres renseignements?

par Paulo-77
Dim 03 Aoû 2008 à 16:09

kebra a écrit:Quand je l'allume il me fait disjoncter le diferentiel du tableau de la piscine.

C'est un disjoncteur ou un interrupteur et quel est sa valeur ?
A +
Paulo

par manulus
Dim 03 Aoû 2008 à 16:10

Bonjour,
Cela ressemble à un défaut du transformateur qui en chauffant, met en contact une des spires du bobinage avec le feuillard de sécurité se trouvant au milieu.
Surtout ne teste pas le projecteur en dehors de l'eau car les lampes 300W chauffent énormément et c'est l'eau de la piscine qui refroidissent l'ensemble.

par kebra
Dim 03 Aoû 2008 à 16:16

Paulo-77 a écrit:
kebra a écrit:Quand je l'allume il me fait disjoncter le diferentiel du tableau de la piscine.

C'est un disjoncteur ou un interrupteur et quel est sa valeur ?
A +
Paulo

J'ai un disjoncteur et un interrupteur differentiel 30 ma.
Que faut il que je fasse?
merci pour la réponse.

par kebra
Dim 03 Aoû 2008 à 16:18

manulus a écrit:Bonjour,
Cela ressemble à un défaut du transformateur qui en chauffant, met en contact une des spires du bobinage avec le feuillard de sécurité se trouvant au milieu.
Surtout ne teste pas le projecteur en dehors de l'eau car les lampes 300W chauffent énormément et c'est l'eau de la piscine qui refroidissent l'ensemble.

Que dois je faire à tonavis?
merci

par Paulo-77
Dim 03 Aoû 2008 à 16:32

A tu des appareils de mesures (voltmètre ohmmètre isolamètre)

par kebra
Dim 03 Aoû 2008 à 16:35

Paulo-77 a écrit:A tu des appareils de mesures (voltmètre ohmmètre isolamètre)

Oui j'ai un volt et ampere ohm mètre.

par Paulo-77
Dim 03 Aoû 2008 à 16:50

Dans un premier temps tu peu contrôler si tu n'a pas une perte à la masse
Tu coupe l'ensemble de l'alimentation électrique et tu contrôle avec ton appareil en ohmmètre position mégohms si tu a cette valeur ou la valeur la plus importante, tu ne doit avoir aucun fils du transformateur qui sonne avec la terre que se soit amont ou aval.

par kebra
Dim 03 Aoû 2008 à 16:53

Paulo-77 a écrit:Dans un premier temps tu peu contrôler si tu n'a pas une perte à la masse
Tu coupe l'ensemble de l'alimentation électrique et tu contrôle avec ton appareil en ohmmètre position mégohms si tu a cette valeur ou la valeur la plus importante, tu ne doit avoir aucun fils du transformateur qui sonne avec la terre que se soit amont ou aval.

tu ne doit avoir aucun fils du transformateur qui sonne avec la terre que se soit amont ou aval.
qu'est ce que cela veut dire? Je ne suis pas électricien!
Merci

par Paulo-77
Dim 03 Aoû 2008 à 16:55

sais tu te servir de ton ohmmètre

par JCGB
Dim 03 Aoû 2008 à 16:57

kebra a écrit:

Rebonjour kebra ,si c'est le differentiel qui saute c'est qu'il y a une fuite a la terre quelque part .Est ce que ton installation est neuve ? ou c'est deja en place depuis un certain temps ?
As tu fait un essais en déconectant le secondaire du transfo et en alimantant le transfo a vide pour voir si ça sautait également . (je suppose que ton transfo est dans le coffret de filtration )
il se peut qu'il y ait une fuite entre le primaire et le secondaire ,c'est bien la partie differentiel qui saute ,

JCGB

par kebra
Dim 03 Aoû 2008 à 17:11

Paulo-77 a écrit:sais tu te servir de ton ohmmètre

Normalement c'est pour mesurer des résistances, non?

par kebra
Dim 03 Aoû 2008 à 17:13

JCGB a écrit:
kebra a écrit:

Rebonjour kebra ,si c'est le differentiel qui saute c'est qu'il y a une fuite a la terre quelque part .Est ce que ton installation est neuve ? ou c'est deja en place depuis un certain temps ?
As tu fait un essais en déconectant le secondaire du transfo et en alimantant le transfo a vide pour voir si ça sautait également . (je suppose que ton transfo est dans le coffret de filtration )
il se peut qu'il y ait une fuite entre le primaire et le secondaire ,c'est bien la partie differentiel qui saute ,
C'est quoi lz secondaire du transfo?
merci

JCGB

par JCGB
Dim 03 Aoû 2008 à 17:29

kebra a écrit:
JCGB a écrit:
kebra a écrit:

C'est quoi lz secondaire du transfo?
merci

JCGB

Bonjour kebra il existe differents types de transfos ,ceux dont le primaire et le secondaire ne sont pas isolés l'un envers l'autre et ceux dont le primaire et le secondaire sont isolés ,(pour info le primaire c'est là ou tu connecte ton 220v (l'entrée pour schématiser ) et le secondaire c'est la sortie 12v en ce qui nous concerne pour un projecteur )
Donc sur ton transfo tu dois avoir 4 fils en tout (2 de moyenne section pour le primaire 220v et 2 tres gros cables qui sortent pour le secondaire 12v .
Il faudrait débrancher l'un des 2 cables qui arrive sur ces 2 gros fils et remettre en route pour voir si ça saute toujours .Ainsi le transfo ne sera pas en charge et si ça saute c'est le transfo qui est en défaut)

JCGB

par Paulo-77
Dim 03 Aoû 2008 à 17:32

kebra a écrit:

Affirmatif donc hors tension en mettant ton appareil sur ohmmètre et sur la valeur la plus grande tu contrôle si tu a une résistance entre chaque fil pris indépendamment et la terre et les fils entre eux, si ton appareil indique une valeur tu la note ainsi que la manip qui l'a créer, tu a quatre fils donc dix valeurs à voir
Phase du primaire avec terre
Neutre du primaire avec terre
Phase du secondaire avec terre
Neutre du secondaire avec terre
Phase avec neutre du primaire
Phase avec neutre du secondaire
Phase du primaire avec phase du secondaire
Neutre du primaire avec neutre du secondaire
Phase du primaire avec neutre du secondaire
Neutre du primaire avec phase du secondaire

Voilà, aller au boulot :D

Tu peut faire la manip à JCGB comme cela on aura tout

par kebra
Dim 03 Aoû 2008 à 18:22

Paulo-77 a écrit:
kebra a écrit:

Affirmatif donc hors tension en mettant ton appareil sur ohmmètre et sur la valeur la plus grande tu contrôle si tu a une résistance entre chaque fil pris indépendamment et la terre et les fils entre eux, si ton appareil indique une valeur tu la note ainsi que la manip qui l'a créer, tu a quatre fils donc dix valeurs à voir

Voila les résultats.
Aucune résistance de relevée.
Lorsque je fais fonctionner le transfo tout seul, cela ne disjoncte pas.
J'en deduis donc que c'est le projecteur.
Mais qu'est ce que cela peut bien être?
Merci

par JCGB
Dim 03 Aoû 2008 à 19:18

kebra a écrit:
Paulo-77 a écrit:
kebra a écrit:

Voila les résultats.
Merci

Si le transfo a vide ne fait pas sauter le differentiel c'est qu'a priori il n'est pas en defaut .
Il faudrait donc que tu mesures a present l'impedance entre les 2 fils qui vont vers le projecteur ,soit ton projecteur est hs et en court circuit il met donc le secondaire en court circuit et fait sauter le differentiel non pas par une fuite de differentiel mais par surintensité ,soit tu as un probleme sur une boite de raccordement projecteur .
Ce qu'il faudrait faire a present c'est sortir ton projecteur de l'eau le mettre sur les margelles ,le deconnecter du 12v (débrancher l'un des 2 fils qui arrive et le mettre en l'air et remettre en route ton transfo si ça ne saute toujour pas c'est ton ampoule qui est en court circuit .
au fait derriere le differentiel 30mA as tu une autre protection ou bien ton projo est brancher directement au dif 30mA (ce qui expliquerait que c'est lui qui saute en surintensité)

JCGB

par kebra
Dim 03 Aoû 2008 à 19:43

le projecteur comme la pompe sont branchés directement sur le différentiel.
Pour le test, je le ferais demain maintenant et et je vous donnerais le résultat.
Merci en tout cas pour les réponses.

par Paulo-77
Dim 03 Aoû 2008 à 19:45

kebra a écrit:Voila les résultats.
Merci

Ton relevé est obligatoirement faut car tu aurai du avoir une valeur entre phase et neutre de l'alimentation du transfo et une autre sur phase et neutre du 12 volts donc soit ton appareil ne vaut rien ou tu a rater la mesure.
A+
Paulo
:D

par fraggy
Dim 03 Aoû 2008 à 21:10

Paulo-77 a écrit:
kebra a écrit:Voila les résultats.
Merci

Ton relevé est obligatoirement faut car tu aurai du avoir une valeur entre phase et neutre de l'alimentation du transfo et une autre sur phase et neutre du 12 volts donc soit ton appareil ne vaut rien ou tu a rater la mesure.
A+
Paulo
:D

Regarde la boite de recordement du projo ( les dominos ) si il y a pas de la flotte :wink: :wink:
Ps : Paulo-77 Pas encore collé cette dalle :shock: :shock: A ce rythme tu vas te baigner en decembre :lol: :lol: :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

http://fraggy.bricoblog.fr/

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités