Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Double ferraillages coulé en 2 fois:10cm puis 10cm

par ericch89
Lun 28 Juil 2008 à 13:30

Bonjour, .
Mon terrain étant argileux et pas très bon, j'ai l'intention de faire un double ferraillages (après avoir lu les messages de Manu) .
Ca fait une dalle de 20cm , et comme je vais faire le béton moi même , je me demande si on la faire en deux fois ?

Une première de 10cm avec le premier ferraillage puis la deuxième de 10cm .

Vous en dites quoi ?
merci pour vos conseils .

par Paulo-77
Lun 28 Juil 2008 à 14:07

Personnellement je coulerais en une fois avec une toupie, fais bien ton calcul cela vaut il le coup de se ruiner les reins toi et tes amis, avec du prêt à l'emploie tu va réaliser ton radié en deux heures et souvent la différence de prix ne dépasse pas vingt pour cent.
Sinon sur le principe de couler en deux fois cela ne doit pas créer de soucis puisque c'est ce qu'il font sur les chantier avec les pré dalles.
A +
Paul

par ericch89
Lun 28 Juil 2008 à 14:40

En fait ,il y a problème pour acceder à la piscine car ,c'est pour une piscine intérieure , dans un bâtiment qui est déjà la , donc impossible de passer le béton de la toupis .

Donc pour toi c'est faisable de faire en deux fois de 10 cm .

par Paulo-77
Lun 28 Juil 2008 à 14:54

Attend peu être si Manu16 passe par là, mais pour moi si ton support est bien humide et que tu fait la deuxième parti dans la foulée aucun problème, laisse peu être des amorces pour lié la deuxième nappe de ferraillage.
A +
Paulo

par Charlie3862
Lun 28 Juil 2008 à 16:44

ericpastaga a écrit:salut,

et pourquoi ne pas plutôt essaye de faire la moitié de la surface sur 20cm et l'autre moitié la fois suivante ? ?

:roll: j'ai p'ete dit une conerie, mais au moi je le saurais :lol: :lol: :wink:


moi je ferais comme cela en tout cas.
Et avec une pompe? ca rentre pas dans la maison?

par ericch89
Lun 28 Juil 2008 à 16:57

En fait je pensais que c'etait plus simple de faire ainsi car sinon ca fait deux ferraillages l'un sur l'autre donc pas evidentde marcher dessus non?
Il faut en plus garder un ecartement entre les deux .

Et si je fais la hauteur de 20cm . on peut par contre partitionner en plus de deux .c'est un avantage .

par GD
Lun 28 Juil 2008 à 18:21

Et la question de Charlie : Avec une pompe ? C'est ce que j'ai fait chez moi : nickel, bon d'accord faut lâcher 650 euros de plus mais avec un bon pompiste, ça peut aller presque partout . . . Y'a aussi le "tapis roulant" relié à la toupie ? Mais faut une ligne droite et pas trop de distance.
Et 650 €, c'est âchement moins cher que de se péter le dos à vie dès 40 piges. . . :? :?

En plus, le béton sera beaucoup plus homogène que fait à la mimine :wink:

par franckM
Lun 28 Juil 2008 à 21:59

Bonsoir,

tu faire en plusieurs fois, il n'y à pas de problèmes.

Par contre, ton idée de faire la totalité sur 10cm et ensuite rebelote me parait un peu farfelue.:roll:

Fais ton double ferraillage (pour séparer les deux treillis utilises des chainages 10x10 par exemple) et ensuite coule au fur et à mesure ta dalle mais de 20cm d'une coup.

Pour les reprises, tu peux utiliser de la sikalite par exemple.

Je pense que Manu te confirmera qu'on peut faire en plusieurs fois. Comme il a déjà dit : vous pensez qu'un pont ou unouvrage d'art en général se fait en une fois ?

@ +

Franck

par MICHOKO
Lun 28 Juil 2008 à 22:46

A valider par Manu 16 mais moi je ne m'y risquerai pas.

Fait chiffrer une pompe, j'en ai déjà utilisé une c'est super, à par que le tuyau est très lourd.

Certaine toupie sont équipée d'une pompe donc pas besoin d'un autre camion. (naturellement c'est plus cher)

Solution intermédiaire le tapis (110 € HT)

par GD
Lun 28 Juil 2008 à 22:57

On l'a déjà dit plus haut, pas la peine d'en rajouter pour rien :? :?

par ericch89
Mar 29 Juil 2008 à 13:36

ok merci pour les infos, .
mais enfait ma piscine va etre derriere le garage , donc il faut je puisse faire passer le tuyau de la pompe dans le garage pour aller dans la piece piscine.

Il faut donc faire jusqu'a 15m horizontalement pour aller jusqu'au bout de la piscine .

c'est jouable ?

Perso il me faut 9.5m3, donc 2 toupis .
chez moi c'est à 140e/m3 +600euro la pompe (le béton est du coup plus cher mais je ne sais pas combien .)

ca fait donc mini 2000 euros

on a combien de temps pour étaler ca ? on sera deux a priori .

merci pour votre aide .

par franckM
Mar 29 Juil 2008 à 17:58

140 €/M3 ça me parait très cher. C'est avec ou sans le transport ?

Il y a deux ans (donc ça a surement augmenté tu vas me dire) ça coutait 75€ le m3 plus 15€/M3 pour la toupie ce qui fait 90€HT soit environ 110€TTC/m3.

Il fallait rajouter 600€ pour le PUMI (camion pompe).

Ce qui est dommage, c'est qu'il te faut 10m3. Tu vas être obligé de faire venir deux camions donc deux transports avec une toupie pas pleine.

Pour le garage, pas de problèmes je pense, il faut faire venir un commercial d'une boite qui fait du béton pour qu'il voie.

Après, je persiste à dire qu'on peut y faire en plusieurs fois. Par contre, je pense comme GD, dépense 600€ de plus et tu feras ta dalle en deux heures maxi !

Franck

par Charlie3862
Mar 29 Juil 2008 à 18:08

mpoi je viens de couler dans le var le mois dernier.
Je suis arrivé à négocier à 101 € le m3 pour 6 m3
+ livraison de 120 € environ.
Pas de toupie, c'était accesible mais le prix était plus autour de 350 400 €

par ericch89
Mar 29 Juil 2008 à 19:37

J'ai demandé chez Lafarge et c'etait 135-140e le m3 port compris .
Mais y'avait un supplément par m3 pour la pompe. en plus des 600e de la pompe .

il y'a vraiment de grosses differences entre les "zones"

par manu16
Mer 30 Juil 2008 à 23:45

1. Il n'y a pas de difficulté à marcher sur une double nappe de treillis soudé ST25 à condition que les écarteurs (parpaings, poutrelles, etc) ne soient pas trop écartés.
2. Un béton prêt à l'emploi est de meilleure qualité qu'un béton fait à la bétonnière (et moins rude pour les reins)
3. A chaque fois qu'on coule une dalle sur un support rigide (radier sur sol rocheux, chape sur ancien béton, sur radier ou sur prédalle, etc), on doit faire face au problème du retrait du béton. Selon le cas, on limitera les fissures causées par ce retrait en posant un polyane, en humidifiant le support, en armant le béton rapporté ou en ajoutant des fibres. Mais il est toujours préférable de choisir des solutions qui par elles-mêmes réduisent le risque de fissures.
Pour une piscine de 5x10 avec un radier de 20 cm coulé en 2 fois sur la largeur, la surface de reprise est limitée à 1 m² alors que celle d'un radier coulé en 2 épaisseurs est 50 fois supérieure. Bien qu'elle soit possible, cette solution n'est donc pas optimisée !

par ericch89
Jeu 31 Juil 2008 à 07:11

OK ,merci . En plus on sait le pourquoi !
Tout est très clair . alors ce sera en une fois avec une toupis, même si c'est plus cher .

par 29°
Jeu 31 Juil 2008 à 07:49

l'autre solution c'est la gunite

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités